Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
2-3h en effet c'est rien, mais quand tu as un job à temps plein, au moins une autre activité/loisir, que ton épouse elle même a une ou deux activité et que tu as 3 gosses à gérer, bah en fait c'est déjà pas si mal
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
pour moi, le minimum pour une bonne répète c'est 3h.

l'idéal étant 4h. plus je commence à saturer.

ne répète de 2h ou moins ne peut être bénéfique que pour préparer un show et faire en quelque sort un concert blanc avec les transitions, le blabla et tout le toutim. Préparer un show d'1h sur une répète de 2h, ca fait faire 1fosi el set complet en condition live + retravailler 3 ou 4 passages après.

une répète de compo, pour moi c'est un bon 3h

et comme bass', quand tout le monde arrive en étant opé sur sa partie, ca avance quand même sérieusement plus!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Flamethrower
La dernière répèt' de 4h je l'ai quand même bien sentie passer, avec juste une pause clope, mais bon, maintenant ça fait 4 de plus à incorporer dans le set, une affaire qui marche
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Il ne faut pas oublier aussi le côté pécuniaire de la chose. Quand tu paye l'heure de répète plus de 15€, tu commence à réfléchir sérieusement à en rajouter une ou deux par semaine.

Chez nous, le chanteur/guitariste compose tout et nous envoi des rush avec une structure en place et globalement tous les riffs. La répète sert donc à ajuster les parties de chacun et éventuellement identifier ce qui passe moyennement ou a tester des idées.

Sur une répète de 2h, ça fait donc ~1h à jouer l'existant + ~1h d'ajustement sur un ou deux morceaux. Et à côté de ça, il nous arrive d'aller individuellement chez le chanteur bosser/enregistrer nos parties (qu'on teste à la répète suivante).

Bien sur, on aimerait répéter plus mais là c'est un bon compromis.
Bassistuta
Il y a aussi des jours où on n'est pas "dedans" ... là y'a rien à faire, on va sortir de la bouillasse pendant 3h donc autant abréger. L'inverse est vrai aussi, je me souviens de sessions de préparation de concert où on s'amusait tellement qu'on n'a pas géré le timing.
Pensant finir aux alentours de 23h30 / minuit, le batteur après une pause nous apprend qu'il est 2h30 ! ^^
Le temps de rentrer + doucher + se cornaquer, on ferme pas l'oeil avant 3h30 minimum et je me levais à 6h le lendemain et le batteur encore plus tôt (il est dans la sécu sur sites).

Par contre dans le timing d'une répé à l'autre, je préfère mettre un gros coup de bourre à 3, 4 ou 5 semaines d'un concert histoire de balancer la sauce comme on marche dans la rue.
Les 15 jours précédents la date, c'est plutôt une évacuation de pression, on fait tourner le set une fois pas plus car tout doit être nickel depuis longtemps et ensuite on travaille les jams, les interludes, on se rôde sur les petites impros qu'on est susceptible de distiller ici ou là. Sans pression.
J'ai la hantise du gratteux qui s'approche de moi sur scène, off light, pour te glisser à l'oreille "au fait c'est en quoi déjà ce titre là ?"
(envie de meurtre)
Anecdote =
Avec un groupe de reprises, on animait un mariage. Vraiment le truc lourd point de vue technique. 2h de musique acoustique au vin d'honneur et plus de 3h de musique "festive" après le banquet.
Mariage = ambiance conviviale et si tu prestes, règles d'or =
1° Eviter soigneusement le buffet avec drinks à volonté
2° Ne pas laisser s'approcher tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cousine de mariée, témoins de mariée, tante divorcée de la mariée avec sa robe léopard ou quoi ou qu'est-ce sous peine d'entendre, au loin, l'intro du concert dans les gros JBL avec au micro ton chanteur qui glisse un " ... et le bassiste .... il est où le bassiste ?"
Revenons à nos brebis.
Notre gratteux n'ayant absolument pas respecté la règle n°1, le concert du soir fût un vériable calvaire pour lui qui heureusement, est passée pour une expérience freejazz pour l'auditorat en présence.
Exemple type : on jouait "Brown Sugar" des Stones et pendant le refrain, juste avant le "Brown Sugar" tout en choeurs, y'a un petit gimmick de guitare qui l'annonce. Trou noir du guitariste qui, au lieu de nous sortir ce gimmick, nous a sorti celui de "Day tripper" sur tout le titre ...
Alors c'est pas non plus comme si on échangeait une morue pour un cabillaud mais quand tu ne t'y attends pas, en pleine live, tu te dis qu'il y a quelque chose de pas normal au royaume du Danemark ...
Bon, c'était toujours moins grave que les trucs qu'il nous a décalé d'un ton, ou des intros qu'il a balancé en solo sans que personne n'enchaîne puisqu'il s'était trompé d'une ligne ou deux sur sa set list.
In Stingray We Trust
bustyblonde
Merci pour ces avis…

Finalement, je confirme: trois bonnes heures, c'est amplement assez… surtout lorsque, comme moi, ne travaille pas assez ses titres entre les répètes.

Bassistuta a écrit :

2° Ne pas laisser s'approcher tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cousine de mariée, témoins de mariée, tante divorcée de la mariée avec sa robe léopard ou quoi ou qu'est-ce sous peine d'entendre, au loin, l'intro du concert dans les gros JBL avec au micro ton chanteur qui glisse un " ... et le bassiste .... il est où le bassiste ?"

Toutes les… TROIS pendant la même soirée!??

…Sacré Bass!
icks
Crois moi ... La mariée, satisfaite, la témoin, satisfaite, la cousine (on commence déjà a fatigué) satisfaite aussi dans nos derniers retranchements. Mais la tante divorcée en robe léopard avec un 110D et un bon popotin taille 42, impossible à satisfaire ... En bonne couguar, elle tuera pas mal de petits mâles par épuisement ...

(Et tournera lesbienne vers ses 50 balais de toute façon!!)
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bustyblonde
icks a écrit :
Mais la tante divorcée en robe léopard avec un 110D et un bon popotin taille 42, impossible à satisfaire ... En bonne couguar, elle tuera pas mal de petits mâles par épuisement ...

Avec du 110, faut forcément du triple E ou du F au moins! Autant embarquer un fût de Jupiler vide, sinon.
icks
De la bonne milf taille 42 c'est pas encore du cul de table ronde.
Je situe ça vers le 46 et +, le modèle qui nécessite le permis poids lourd pour une levrette.

bustyblonde a écrit :

Avec du 110, faut forcément du triple E ou du F au moins! Autant embarquer un fût de Jupiler vide, sinon.

Et tu vas faire quoi avec le fut de jupiler ? Traitre les gros lolos pour le remplir de lait ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
djibi
Je dois accompagner les élèves de mon pote prof de gratte, début juillet. Il faut que je bosse ces quelques morceaux :

- Skilett - Awake and Alive
- ZZ Top - La Grange
- U2 - New Year's Day
- Men at Work - Down Under
- Moon Martins - Bad News
- Muse - Uprising

Sympa non ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
pour le deuxième : y a intérêt d'avoir une putain de belle cohésion bass/batt, sinon, le ternaire shufflisé, ça sonne peanuts.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
djibi
Ouais, on va essayer de ne pas le massacrer

En ce moment sur autre / communauté...