Bah, ta démarche t'est propre. Peu importent les raisons qui te font revenir à la basse, mais avant tout, comme je le répète à chaque "nouveau" bassiste, il ne faut pas partir dans l'idée que la basse c'est une grosse guitare à 4 cordes.
L'essentiel, à mon humble avis, ce n'est pas les plans d'enfer, les riffs endiablés ou les tentatives de soli du type shred. Non pour moi la basse c'est un instru à part entière et c'est avec lui qu'on crée le groove, la rythmique qui donne un corps une âme à un morceau.
Attention, je ne dis pas que c'est la basse qui fait le morceau, non, mais si tu peux te passer d'un gratteux, il est plus difficile de se passer d'un bassiste. On peut le faire naturellement, comme on peut se passer de batteur, mais faut avouer quand même que sans le support des graves, il manque quelque chose.
Après quand tu joues, tu peux le faire mécaniquement, c'est une option, mais quand tu commences à vraiment maîtriser, tu arrives à donner les intonations, moduler ton jeu.
Enfin il y a aussi des bonnes habitudes à prendre concernant la position des mains, des pouces, les exercices barbants mais indispensables, les gammes, les extensions. Il ne faut pas jouer comme on joue à la gratte.
Et alors là, tu auras je pense, saisi la "mentalité" du bassiste. Il est certain aussi qu'un gratteux qui s'investit vraiment dans l'apprentissage de la basse aura certes plus de facilités qu'un néophyte, mais gare aux habitudes de gratteux. D'ailleurs on le voit tout de suite le grateux qui joue sa basse parce qu'il s'imagine que c'est pareil.
Quant au matos, perso je conseille toujours pour commencer du matos de base, voire même une basse de début d'entrée de gamme, avec un ampli qui ne pète pas trop. Comme ça, si jamais ça le fait pas, on n'est pas trop dègue de se séparer du matos. La basse qui claque, la basse au son ultime, ça vient plus tard, avec un bon ampli.
Après aussi quelle basse choisir ? Tu as ici, avec la fonction recherche, tout un tas de sujets qui t'éclaireront bien.
Aussi, comme habituellement, Xelalex à créé un récap' de tout ça sur ce lien.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonne lecture, bonne recherche et surtout viens poser tes questions, ici, beaucoup répondent toujours sans a priori, une fois ces principes énoncés au dessus.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)