Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
djibi a écrit :
t'as utilisé quelles marques de FW ?
j'ai pris ce que j'avais sous la main : des d'Addario XL chrome.
les prochaines seront des Labella. dans dix ans, quoi.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Hey les bassmis !

Didonc j'ai un nouveau projet musical avec un ami de longue date qui devrait tourner autour d'un duo guitare/batterie (voire même les duos basse/batterie, guitare/clavier, guitare/basse en utilisant des samples épurés de batterie ou basse notamment)

Et donc je me demandais si certain d'entre vous utilisaient des samples dans leur compos en groupe? De quel façon vous gérer ça en live? vous avez des samples complexes (du style une structure type BT de batterie avec transition etc)?

Bref en tout cas ni lui ni moi (quoique, un peu plus lui que moi) ne manquons d'idée pour composer et ça fait plaisir de pouvoir faire à nouveau chauffer les amplis et grattounes !

Si jamais j'ai un truc à vous mettre sous la dent je vous le déposerai, rapidement sans laisser la main n'est-ce pas
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Cool ça ViGoO! J'aime bien les formules en duo, c'est super libre et ça oblige à être créatif! J'utilise régulièrement des samples sur scène, et je fais ça au plus simple, au format pédale. Tu as la solution laptop si tu veux faire des trucs élaborés, avec des boucles sur Fruity loops ou quoi (là je dois dire que je n'y connais rien, je peux pas t'aider). Moi je me sers simplement pour enregistrer une boucle en direct et jouer par-dessus, ou alors pour balancer un truc pré-enregistré mais généralement pas très long, genre un dialogue ou quoi. N'hésite pas à présenter du son quand tu en auras
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
okay, pas de boucle en direct pour nous je pense, mais un sample simple de batterie un peu travaillé (echo reverb filtre etc..) ou autre déclenché au pied - le pote a un jamman - et roule. Je crois qu'on privilégiera le duo sans sample pour avoir plus de liberté

Et oui tu fais bien de parler de la solution "laptop" mais comme on ne veux pas faire de BT trop elaborés, et ne m'y connaissant pas assez en mao...

Et une tournée de grim' pour le café, on voit la pub partout ! Hum un goût de légende

De troll façon la grimbergen c'est bien meilleur que les bières belges non?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

Henry777
ViGo0 a écrit :

Et une tournée de grim' pour le café, on voit la pub partout ! Hum un goût de légende

De troll façon la grimbergen c'est bien meilleur que les bières belges non?

Tu vas mourir dans d'atroces souffrances pour avoir dit ça.

Sinon j'aimerai bien avoir l'avis de camarades bassistes sur mon problème. Je suis guitariste depuis une dizaine d'années et j'ai joué de la basse 1 ans ou 2 avant de revendre tout par manque de temps et d'argent. Pour l'instant, je me retrouve dans une phase où je me lasse de la guitare et je me dis pourquoi pas revendre un grosse partie de mon matos pour me remettre à la basse. Vous pensez quoi de la démarche?
O)))
whitecityafg
Bah, ta démarche t'est propre. Peu importent les raisons qui te font revenir à la basse, mais avant tout, comme je le répète à chaque "nouveau" bassiste, il ne faut pas partir dans l'idée que la basse c'est une grosse guitare à 4 cordes.

L'essentiel, à mon humble avis, ce n'est pas les plans d'enfer, les riffs endiablés ou les tentatives de soli du type shred. Non pour moi la basse c'est un instru à part entière et c'est avec lui qu'on crée le groove, la rythmique qui donne un corps une âme à un morceau.
Attention, je ne dis pas que c'est la basse qui fait le morceau, non, mais si tu peux te passer d'un gratteux, il est plus difficile de se passer d'un bassiste. On peut le faire naturellement, comme on peut se passer de batteur, mais faut avouer quand même que sans le support des graves, il manque quelque chose.

Après quand tu joues, tu peux le faire mécaniquement, c'est une option, mais quand tu commences à vraiment maîtriser, tu arrives à donner les intonations, moduler ton jeu.
Enfin il y a aussi des bonnes habitudes à prendre concernant la position des mains, des pouces, les exercices barbants mais indispensables, les gammes, les extensions. Il ne faut pas jouer comme on joue à la gratte.

Et alors là, tu auras je pense, saisi la "mentalité" du bassiste. Il est certain aussi qu'un gratteux qui s'investit vraiment dans l'apprentissage de la basse aura certes plus de facilités qu'un néophyte, mais gare aux habitudes de gratteux. D'ailleurs on le voit tout de suite le grateux qui joue sa basse parce qu'il s'imagine que c'est pareil.

Quant au matos, perso je conseille toujours pour commencer du matos de base, voire même une basse de début d'entrée de gamme, avec un ampli qui ne pète pas trop. Comme ça, si jamais ça le fait pas, on n'est pas trop dègue de se séparer du matos. La basse qui claque, la basse au son ultime, ça vient plus tard, avec un bon ampli.
Après aussi quelle basse choisir ? Tu as ici, avec la fonction recherche, tout un tas de sujets qui t'éclaireront bien.
Aussi, comme habituellement, Xelalex à créé un récap' de tout ça sur ce lien.

Bonne lecture, bonne recherche et surtout viens poser tes questions, ici, beaucoup répondent toujours sans a priori, une fois ces principes énoncés au dessus.

Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Henry777
Merci pour les info.

Pour tout ce qui est approche de l'instrument, déjà à la guitare électrique, mon jeu est plus accès rythmique donc je vais pas prendre la basse pour faire des solo en slap ou en taping à 10 doigts comme certain puis vu que mon style de prédilection c'est le stoner(genre Al Cisneros, Scott Reeder ou Geezer Butler pour la basse) ça collerait pas.

Pour le travail des positions de mains, gamme etc j'ai l'"habitude" avec 10ans de guitare classique (à ce sujet qu'en on a bosser beaucoup de Bach en classique, on voit toute l'importance de la basse).

Pour ce qui est du matos à l'époque j'avais un squier vintage modified jazzbass en sp custom acheté d'occaz et ça marchait pas mal.

Enfin faut que je potasse et réfléchisse à tout ça.
O)))
whitecityafg
Ah ben alors nickel... y'a plus qu'à.....
Allez au taf !!

(Thomas Fersen)
Mr Park
whitecityafg a écrit :

Enfin il y a aussi des bonnes habitudes à prendre concernant la position des mains, des pouces, les exercices barbants mais indispensables, les gammes, les extensions. Il ne faut pas jouer comme on joue à la gratte.

Mouarf, arrête de faire peur au monsieur White En tout cas moi j'ai jamais fait ça.

Sinon Henry, pour du stoner ne t'ennuie pas, une petite Squier, un ampli honnête (là ça dépend si tu veux juste jouer chez toi dans un premier temps ou si tu veux la machine de guerre), une pédale de gain (crunch/fuzz, ce que tu veux) et roule! Attention, c'est pas réducteur hein, j'aime beaucoup le stoner
whitecityafg
Meuh nan, j'veux pas faire peur, juste dire que rien n'est simple dans la vie d'un bassiste.
Pis attends, je suis un ex gratteux soliste à la base... mais y'a longtemps quoi. Juste j'me souviens.

(Thomas Fersen)
Mr Park
whitecityafg a écrit :

Pis attends, je suis un ex gratteux soliste à la base...

Tiens tiens tiens Je ne savais pas ça. Je vais le rajouter à mon dossier, avec les commentaires contre Busty et le Marshall MG15 de Blacksad
Mhal
  • Custom Cool utilisateur
Bah ca alors...suis sur le popotin.
The Baltringue Connection
Henry777
Reste qu'à trouver les fonds pour tout ça. Des amplis et cab qui peuvent servir autant pour la guitare que pour la basse c'est trouvables (en dehors des Sunn model t, Matamp et autre Orange OR120 hors de prix)?
O)))
Mhal
  • Custom Cool utilisateur
Henry777 a écrit :
Reste qu'à trouver les fonds pour tout ça. Des amplis et cab qui peuvent servir autant pour la guitare que pour la basse s'est trouvable (en dehors des Sunn model t, Matamp et autre Orange OR120 hors de prix)?

Or120 hors de prix? Ca peut s'arranger
The Baltringue Connection
judburn
C'est bourré de fautes.
C'est intéressant, ça donne le nivô...

Section basse poubelle à naufragés ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Mhal a écrit :
Bah ca alors...suis sur le popotin.

Il est évident que c'est intéressant et utile...
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur autre / communauté...