Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
en tout cas, j'aime beaucoup leur devise.

j'aimerais bien essayer la Wokkel. je trouve le concept du manche vrillé très intéressant, d'un point de vue ergonomique.
mais ma préférée reste quand même la Punk Rock Classic.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bustyblonde
chocopunx a écrit :
Ya des modèles qui me font halluciner...
La Schizo, la Kinderbasje, la Murphy's Puzzle,...

Pareil.

Il y a même la "Les Claypool"… et d'autres modèles qui rappellent les Carl Thompson… doux jésus, ce qu'il y a moyen de faire pour 1500-2000€… !
judburn
Un petit hors sujet mais pour compléter la demande de Park en perles
sur son topic des musiques tradis et puisqu'on en est aux trucs exotiques.
A noter : le titre préféré de Jimmy Page est Rumble de Link Wray.
Et puisqu'il ne veut pas nous faire un PJI :

* Pour le PJI, studio encore reporté mais je vois la semaine prochaine ce que je peux faire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Sympa le lien, je ne savais pas qu'il avait commencé si tôt. Au passage j'adore leurs archtops, j'ai une vieille allemande comme ça, dont le manche est vrillé et que j'ai déffreté pour la jouer en slide et ainsi la garder en vie (ça me ferait trop mal de jeter une grand-mère pareille, toute mauvaise et décrépie soit-elle). Il faudrait que la mode revienne aux acoustiques archtop, c'est quand même la classe ultime

Quant au topic trad je n'alimente plus (très biens tes vidéos là-bas au passage) vu qu'on est que deux à y aller épisodiquement En même temps c'était peut-être pas l'endroit le plus approprié du forum pour lancer ça, mais je m'étais dit qu'au moins ici on était en bonne compagnie.

Pour le PJI, JE VEUX BIEN Faut juste m'expliquer comment on fait. Il faut juste une ligne de percu? Il faut un morceau complet? Il faut faire une partition? Je ne comprends du concept que la fin (partager et s'amuser).
judburn
Et bien en fait il faut une ligne de percus, batterie ou autre et si tu le souhaites
une base de fondamentales pas obligatoire genre 4 notes.
Si pour exprimer la percu tu estimes que le biniou ou le dulcimer sont adaptés
à ce que tu veux proposer ne te gène pas.

Tu enregistres et tu mets en ligne le MP3 que tous peuvent télécharger.

Chacun y va de son couplet, en individuel ou en coopération (contacts à prendre en MP).

Comme on est en section basse, il est peut-être préférable de privilégier la basse.

Tu récupères toutes les contributions petit-à-petit mais tu ne révèle rien,
à un jour J tu publies toutes les contributions de manière anonyme.

Le jeu consiste d'une part à réussir à s'enregistrer sur ton backtrack,
et ensuite pour chacun à deviner qui à fait quoi en formulant des critiques constructives
sans jugement de valeur, de toute façon on est tous les meilleurs
On peut taquiner par contre

Si tu veux, un coup de main te donner nous pouvons.
PJI rules OK, fonce !
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
Mr Park a écrit :
Pour le PJI, JE VEUX BIEN Faut juste m'expliquer comment on fait.

au départ, c'est parti d'une interprétation de tablature. puis un jour, l'un d'entre nous a proposé un BT drum, un genre d'invitation. ensuite, un autre a mixé un peu : idem, le jeu consistait à poser une ldb.
après, c'est un peu parti dans tous les sens, ce qui veut dire que la petite communauté du PJI s'est approprié le truc.

à chaque fois, il s'agit de proposer un support sur lequel on peut s'exprimer à la basse.
pour le côté logistique, Jud' a bien expliqué.

Mr Park a écrit :
Je ne comprends du concept que la fin (partager et s'amuser).

et voilà !
Mr Park
Mmh, oui, il faut que je réfléchisse à "comment", et surtout que je trouve de bonnes idées. Juste pour info, vous aimeriez partir vers quel style? J'imagine (pour avoir écouté les anciens) que ça doit être le plus ouvert possible, mais serait-il possible d'imaginer, pour sortir des sentiers battus, de faire un truc plutôt acoustique avec des rythmiques appropriées plutôt qu'un poum-tchak de batterie?
zoemix
tu veux dire "percus du monde" ? avec plaisir.
il peut aussi y avoir une ligne mélodique d'oud, de kora ou de bandura, ça ne gênera pas !
xelalex35
tu sais s'il n'y avait que des nappes de cordes ou d'orgue pour poser une tonalité et une petite rythmique derrière, ca irait très bien!!

ah et c'est pas vrai sur le topic du trad j'y vais souvent mais je suis sec niveau découvertes en ce moment
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
C'est ce que je comptais faire Alex. J'hésite entre deux voies (pourquoi ne pas en proposer deux d'ailleurs?): soit quelque chose de très épuré (un rythme, des nappes de guitares en violoning pour avoir un repère) pour s'obliger à être très mélodique et "porter" le morceau, soit à l'inverse faire quelque chose très porté sur le rythme et le groove, dans la lignée des précédents.

Je devrais pouvoir faire ça demain, ce week-end au plus tard, je demanderai peut-être à quelqu'un de l'héberger pour moi au cas où
bustyblonde
Mr Park a écrit :
C'est ce que je comptais faire Alex. J'hésite entre deux voies (pourquoi ne pas en proposer deux d'ailleurs?): soit quelque chose de très épuré (un rythme, des nappes de guitares en violoning pour avoir un repère) pour s'obliger à être très mélodique et "porter" le morceau, soit à l'inverse faire quelque chose très porté sur le rythme et le groove, dans la lignée des précédents.

Fais comme tu le sens, avec ton expérience en groupe ça devrait aller (même si j'ai une préférence pour l'option "épurée"…). Bref, te casse pas trop la tête - une base rythmique et des repères harmoniques pour garder un fil conducteur entre les contribs et c'est nickel (des pistes séparées sont parfois demandées par certains emmerdeurs ).

…quel génie…
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Lance toi MrPark !

Vous avez vu le début de la prog des vieilles charrues? ca fait un moment que je ne suis pas allé et ca me tente bien, black keys, franz ferdinand, arctic monkeys. Dommage ces 3 là ne sont pas le même jour...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

Mr Park
Bon ça y est, j'ai commencé Mais, étant totalement ignare en MAO certains trucs ne se passent pas comme prévu. Je commence par le début:

-j'ai fait une "compo"
-j'ai un multi-effet Digitech avec des rythmes de travail assez sympas
-j'ai téléchargé Audacity
-j'y ai mis un rythme et une ligne de guitare (en nappes), j'avais mis d'autres trucs aussi mais j'ai préféré garder l'essentiel quitte à ré-étoffer par après.

Problème: sur l'enregistrement la guitare est pitchée d'un ton. Du coup, ce qui devait être en Ré se retrouve en Do (même un tout petit peu en-dessous).

Donc, par hasard, pourrais-je envoyer les pistes à une brave personne qui me "re-pitcherait" ça correctement? On peut changer le pitch sur Audacity, mais moi-même je n'arrive pas à retrouver le pitch de départ (ça donne d'ailleurs des trucs assez marrants au final).
zoemix
non, non, laisse comme ça : on mettra des cordes en mousse !
xelalex35
j'ai toujours trouvé que audacity était une merde sans nom!! a ta place je laisserai tomber ça et je passerai sur une version démo de cubase ou reaper ou autre truc un peu sérieux!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
Un truc plus sérieux? Pitié non, moi quand il y a plus de 3 boutons je ne sais plus où je suis C'est pas pour rien que je ne joue pratiquement plus que d'instruments acoustiques, je n'endommage rien ni personne.

En ce moment sur autre / communauté...