Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Un truc plus sérieux? Pitié non, moi quand il y a plus de 3 boutons je ne sais plus où je suis C'est pas pour rien que je ne joue pratiquement plus que d'instruments acoustiques, je n'endommage rien ni personne.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
dites, les gars,

je vais avoir à câbler un humbucker en parallèle/simple/série.
il me faut donc un dpdt, mais pour des raisons esthétiques, je voudrais éviter le mini-toggle.
je recherche un sélecteur 3 positions genre Gibson LP, mais en dpdt (c-à-d avec 2 rangs de 3 pôles) on/on/on.

j'ai trouvé ça : http://www.emma-music.com/bout(...)um=31

ce switch permet de gérer 3 micros.
alors je me dis : si ça peut faire "bridge / middle / neck", ça devrait pouvoir faire "parallèle / simple / série", non ?
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
supersucker
zoemix a écrit :
dites, les gars,

je vais avoir à câbler un humbucker en parallèle/simple/série.
il me faut donc un dpdt, mais pour des raisons esthétiques, je voudrais éviter le mini-toggle.
je recherche un sélecteur 3 positions genre Gibson LP, mais en dpdt (c-à-d avec 2 rangs de 3 pôles) on/on/on.

j'ai trouvé ça : http://www.emma-music.com/bout(...)um=31

ce switch permet de gérer 3 micros.
alors je me dis : si ça peut faire "bridge / middle / neck", ça devrait pouvoir faire "parallèle / simple / série", non ?

Affirmatif Camarade, il te suffit de bien placer les câbles sur les pôles du commutateur et le tour devrait être joué. Pour ma part, sur ma Corvette $$, il y a deux mini toggle pour chaque micro qui font simple, série, double.
zoemix
des mini-toggle, oui, j'en ai déjà monté quelques-uns, y compris des 4 pôles.
mais là, c'est des outils genre "sélecteur Gib's" dpdt que je recherche, qui donc feraient le même boulot.
les photos sur le site sont peu explicites, mais je crois que c'en est.

EDT : c'est bon, j'ai trouvé.
(pour les plus déjantés du switching, j'ai même vu un toggle à 6 positions...)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Tu as les micros avec le bon nombre de fils?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
le MM-size en bridge a 4 conducteurs (p/s.c./s) et les deux necks ont chacun 2 conducteurs (P/PJ/J). je pense avoir trouvé les toggles qu'il me faut, je réfléchis maintenant à un moyen d'asservir le Jbridge au Jneck. en effet, j'aimerais que le Jneck ne se retrouve jamais tout seul, de sorte à éviter le hum.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Tu n'es pas encore sûr d'avoir du hum
Comme en mécanique, n'essaie pas de résoudre un problème avant de l'avoir!

Il sera toujours temps de refaire une soudure et de mettre un bout de câble s'il s'avère que ça génère le dit "hum".
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
certes... mais bon, un single-coil seul, en général...

quoique, on ne sait jamais, effectivement : je vais blinder le blindage !
chocopunx
Krais a écrit :
Tu as les micros avec le bon nombre de fils?

Tiens je profite de ça pour poser une question à la con...

micros 2 fils = simple bobinage
micros 4 fils = double bobinage ??

C'est ça ou rien à voir?
Du coup, si j'ai une basse avec des micros 2 fils, je ne peux pas monter des micros à 4 fils? Ou alors faut faire des modifs sur le reste de l'électronique?
Et autre question... les micros, en actif ou passif, c'est les même hein? En fait ya pas de micros actifs ou passifs? ça se passe après, en préampli
zoemix
chocopunx a écrit :
micros 2 fils = simple bobinage
micros 4 fils = double bobinage ??

si seulement c'était si simple... en fait, si un simple bobinage a toujours deux conducteurs, ça peut aussi être le cas pour un double (Pbass, humbucker non-splittable ou déjà pré-câblé).
en revanche, un micro à 4 conducteurs est nécessairement un double.

chocopunx a écrit :
les micros, en actif ou passif, c'est les même hein? En fait ya pas de micros actifs ou passifs? ça se passe après, en préampli

il existe des micros actifs chez EMG je crois, mais c'est plutôt rare : la plupart des fabricants préfèrent faire des micros passifs utilisables en toute circonstance, et ensuite te vendre le preamp censé transcender le bouzin...
djibi
  • Custom Total utilisateur
Ouaip, j'ai des micros actifs EMG sur ma Jazz Bass, sans préamp mais alimentés par une pile 9V.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
OK merci d'avoir éclairer mon petit cerveau tout sombre

Et alors du coup, pour mon micro 2 fils, que je veux remplacer par un micro 4 fils... comment ça marche? Impossible? Ya un montage possible? Il faut changer les potards? La réponse D Jean-Pierre?
Mr Park
Normalement, si c'est comme pour les grattes, les 4 fils c'est si tu veux les splitter. Donc, comme ce n'est pas ton cas, tu soudes les deux fils "normaux" et les deux autres tu les isoles, et ça fonctionnera normalement
zoemix
et tu te retrouves avec un montage série ou parallèle selon les fils que tu auras mis ensemble (chaque constructeur a ses propres couleurs de fil).
montage série : son puissant et plein, des fois trop.
montage parallèle : environ 30% de puissance en moins, mais davantage de clarté dans le haut (c'est comme ça qu'est câblé le double de la SR)

En ce moment sur autre / communauté...