Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
zoemix a écrit :
dites, les gars,

je vais avoir à câbler un humbucker en parallèle/simple/série.
il me faut donc un dpdt, mais pour des raisons esthétiques, je voudrais éviter le mini-toggle.
je recherche un sélecteur 3 positions genre Gibson LP, mais en dpdt (c-à-d avec 2 rangs de 3 pôles) on/on/on.

j'ai trouvé ça : http://www.emma-music.com/bout(...)um=31

ce switch permet de gérer 3 micros.
alors je me dis : si ça peut faire "bridge / middle / neck", ça devrait pouvoir faire "parallèle / simple / série", non ?

hoplà
c'est pas si simple, il n'y a pas le schéma de ton switch, mais la différence entre un sélecteur 3 positions et ce que tu veux faire c'est que pour le 3 positions seuls les points chauds sont sur le sélecteur, alors que pour passer de série à parallèle il te faut un point froid changeant sur un des bobinages, donc un switch 2 pôles.

je vais essayer de faire un dessin

edit :

en bas : micro simple (du bas)
au milieu : parallèle
en haut : série
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
merci m'sieur !
au-delà de la photo (elles ne sont pas fiables sur ce site, il n'y a qu'à voir les photos des micros Delano : toutes identiques ! ), j'ai quand même l'impression qu'un switch prévu pour gérer 3 micros est nécessairement un "2 pôles", non ?

dans mon idée, leur ref EP065 est un sélecteur spdt (on/on/on) tandis que la EP065-3 serait un sélecteur dpdt (on/on/on).
je vais appeler quand ils auront ré-emménagé, en espérant qu'ils connaissent bien leurs produits.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
kapusta
il te faut un DP3T
le cablage d'un sélecteur 3 micros n'a pas besoin de double pôle (en bas) mais un sélecteur 1/1+2/2 oui, donc un sélecteur de Lespaul/SG standard devrait le faire (à vérifier, c'est peut être du spécifique)

(n'empêche, je me fais c**r a refaire des schemas qu'on doit trouver sur google images)
judburn
Manifestement les shemas ont l'air d'être faits sur une fiche de paye
ou une facture d'électricité (ce qui est plus approprié)

Rien à dire de particulier, ou alors...
kapusta
relevé d'heures de travail pour être précis, bien vu jud'
(j'étais à court d'enveloppes)
judburn
Hi hi, ah les enveloppes...même problème, j'écris sur n'importe-quoi aussi,
le pire étant la liste des courses sur un miroir avec un tube de rouge à lèvres,
très peu pratique à trimballer dans un supermarché
kapusta
ah ça non, j'ai pas de rouge a levres
judburn
Mince, d'où l'utilité d'avoir des filles à la maison pour écrire la liste des courses.
La liste sera simple, 3 six de...Molson 3XXX (Quebec only).
Pas de surcharge intellectuelle, et puis on est au bar.
bustyblonde
Chouette petite découverte: vraiment le genre de musique que j'aimerais jouer, en dehors d'un délire très lent et très lourd avec des guitares… ce serait la formule trio qui insiste sur les mesures dites composées et la rythmique, sans guitare, comme chez Child Abuse…

J'en profite pour respammer Mats/Morgan (il faut écouter leur "On Air with Guests")!
Mr Park
Je constate avec plaisir que ton cerveau ne va pas mieux J'aime bien le premier lien, le jeu du batteur est chouette, je serais curieux d'écouter ça avec un son un peu moins brut, on sent qu'ils ont quelque chose à dire. Le deuxième j'aime moins, ça tient plus de la performance je trouve, on ne sent pas vraiment d'âme. Mais je l'ai regardé jusqu'au bout quand même parce que la Jazz Bass destroy est superbe
kapusta
il est autiste le sampler de mats & morgans band ?
bustyblonde
Mr Park a écrit :
Je constate avec plaisir que ton cerveau ne va pas mieux J'aime bien le premier lien, le jeu du batteur est chouette, je serais curieux d'écouter ça avec un son un peu moins brut, on sent qu'ils ont quelque chose à dire. Le deuxième j'aime moins, ça tient plus de la performance je trouve, on ne sent pas vraiment d'âme. Mais je l'ai regardé jusqu'au bout quand même parce que la Jazz Bass destroy est superbe

N'empêche, parmi les centaines de concerts que j'ai pu voir, Mats/Morgan fait parmi du top 10. Je conçois que certains aspects puissent paraître scolaires (les patterns se suivent souvent par la règle des 4 mesures, une certaine obsession technique et rythmique…) bref, faut que je me calme parce que je les ai déjà postés plein de fois - limite Alzheimer, le cerveau malade ;-)

King's X, rien à faire, j'en ai profité pour réessayer mais ça reste trop classique dans la compo et les harmonies… pourtant, je suis loin d'être un ayatollah de la dissonance ou de l'avant garde…

Bassistuta
Salut la Meute !
Perds pas ton temps Alex : jamais réussi à convertir la Plantureuse Blondinette au roi du X
(pourtant les plantureuses blondinettes sont appelées à bien s'entendre avec les roi du X en général)
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...