Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
Salut la bande,
je cherchais une video dans la quelle un p'tit gars testait plusieurs PB. Ca allait de la Squier Affinity à la US machin truc 1920 avec finition en peau de couille retournée. Bref, de l'entrée de gamme à du lourd.

Mais, pas moyen de remettre la main dessus

J'avais le souvenir, que pour mes petites oreilles, il y avait certes une différence entre ces modèles, mais que ce n'était la plus haut de gamme qui m'avait le plus emballé. Et j'ose même dire que la squier Affinity n'était pas du tout ridicule.

Donc si une bonne âme voit de quelle video je veux parler n'hésitez pas à me donner des pistes de recherche.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
Ah ah ! Sacré Judburn

Pas moyen de retrouver cette fichue video, tant pis.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Hi hi hi non mon cher Djib, mais ca ça fonctionne aussi.
En fait, je crois que c'est un de mes riffs préférés.
Il me tombe sous les doigts quand un titre part en burne
et là ça peut reprendre forme.

Rien à dire de particulier, ou alors...
grandbill
Heu... Je cherche la ligne de basse de Subway car c'est trop bien ce morceau.
Vous avez pour moi ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
djibi
Y a pas photos quand même à propos des cordes. Vous allez p'tre me trouver extrémiste.

J'avais collé des cordes de secours sur ma PB, qui habituellement était équipée en flats Thomastic. C'étaient de bonnes cordes mes fameuses cordes de secours, même pas rincées mais bon ça sonnait pas comme j'aime. Là je viens de recevoir un nouveau jeu de Thomastic et je les ai montées... pouah comment ça sonne 10x mieux. Je retrouve un son plein et chaleureux, un toucher extra, des harmoniques harmonieuses (ouais j'ai osé), bref le bonheur !

Elles sont chères, mais je m'en fous, je crois que j'ai mon graal en terme de cordes. J'en ai essayé pas mal et je reviens tout le temps sur celles ci.

Et vous ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Je n'ais jamais joué sur des Thomastic, mais j'imagine que ce sont de bonnes cordes.
Mon graal perso c'est des DR Tite Fit. (d'expérience sur la PB, pas sur le papier bien sûr)
J'ais des DR Hi-Beam sur la SR, c'est très bien mais,
je remplacerais par des DR Tite Fit si j'en trouve sans aucune hésitation.
Voilà.

Edit :
Après réflexion, mes cordes sont filées rond, confort total sur la PB, mais les frets
sont semi jumbo, sur la SR les frets sont vintage (fins) je ne suis pas vraiment
une demi portion mais l'avant bras fatigue plus vite sur la SR.
Cordes filées plat ? J'avais envisagé cette possibilité pour la PB mais
en fonction des frets, elle serait peut-être bienvenue sur la SR.
En tout cas c'est intéressant comme sujet.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
bon, je vais m'ouvrir une bière. à Tite Fit.




"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn

reviens Fit
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
mekilsonkon

Bon j'avoue c'était bon.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
allez savoir pourquoi j'ai pensé à vous en voyant ça !

peut être l'absence de présence féminine durable??

c'est cadeau!
http://www.legrugru.com/avent/

sinon pour les cordes, je suis depuis quelques mois dans une période de test, quelques mois parce que des cordes, si on ne les change pas toutes les 3 semaine sil faut fair eun compromis entre le son "cordes neuves", le son "cordes pourries" et le son "cordes ni neuves ni pourries un peu entre les deux quoi".

Résultat pour le moment, et bah ca dépend des basses, vraiment!!
- Sur ma PB, je reste sur des flats, parce que ca colle au son que je cherche un gros "BOM" vintage bien matµ. Par contre je suis revenu des thomastik que je trouvais trop molles pour pour passer sur des labella. son très très proches mais meilleur touché (les steve harris signature à l'inverse sont de vrais cables!)

- la fretless est en flat également, je crois que ce sont des fender (les cordes ont été montées par le précédent proprio). Je n'aime pas du tout les fender round, mais celles ci sont vraiment très très bien. Il faut que je test avec mes flats black nylon d'ailleurs! ca devrait être sympa!

- pour les rounds pendant des années j'ai joué sur des thomastick XL sans trop savoir pourquoi, je crois que ca coutait pas trop cher, on en disait du bien, j'ai essayé, c'était pas mal, du coup je suis resté la dessus.

après essais, sur la corvette c'est vraiment pas mal, je crois que ca reste un des meilleurs compromis. par contre il faut faire gaffe à les entretenir, paradoxalement je n'aime pas ces cordes trop neuves, sauf sur cette basse ou justement elles ne sonnent jamais mieux que lorsqu'elles sortent du paquet!
J'ai essayé des DR dernièrement aussi. J'avais peur du coté "rape a doigts" qu'on annonce souvent, mais pour l'instant, pas de problème! (elles n'ont que quelques semaines ceci dit...) cette basse est un peule modèle "pan dans ta gueule" de mon arsenal, et els DR lui vont très bien sur ce point.


La Lakland était montée en ken smith quand je l'ai acheté, et j'ai trouvé ça vraiment top! du coup j'en ai racheté en 4 et 5 cordes. cher, mais vraiment très bien! claire et dynamiques sans être trop claquantes et pleines d'harmoniques, peut être un poil souples, mais je crains que le tirant au dessus ne fasse perdre à la basse ce coté polyvalent mi moderne mimolette qui est un de ses gros points forts!

Du coup je viens d'essayer la même chose sur la custom, et bah c'est vraiment très bien! aussi ce lui apporte encore plus de polyvalence (elle n'en manquait déja pas à la base!) des cordes pas données, pas évidentes à trouver, mais ca vaut le coup d'essayer si vous avez l'occasion!

La AGB est montée en GHS bass boomer. j'ai un jeu de flat sous la main, mais pour le coup c'est trop extrème. en plus je sais plus ce que c'est que ces cordes mais elles collent, c'est assez chiant.

dans la liste des prochains essais il y a les modèles coated genre DR ou Elixir. On m'a parlé du touché bizarre des cordes enduites, mais j'ai joué il y a quelques temps une basse pour n'apprendre qu'après coup qu'elle était montée en elixir et ca ne m'a pas dérangé du tout! du coup je vais tester sur les miennes voir ce que ca donne niveau son!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
C'est vrai que Thomastic fait de très bonnes cordes. Je ne monte que ça sur des guitares acoustique.

Pour la basse j'en sais rien... j'ai pas acheté de cordes depuis au moins 2ans. J'ai une sudation des mains quasiment nulle et j'aime son des vieilles cordes. Donc pas moyen de me rappeler ce qui est monté sur mes basses.
Krais
Tomastik en filet plat pour l'AGB et pour feu la Guild. Excellentes cordes en filet plat. Jamais essayé les autres.

Sinon pour toutes les autres: DR Hi-Beam.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Question Cordes, après quelques années sur GHS (son excellent, mais longévité proche d'un hérisson de nuit sur l'autoroute ou d'un GI aveugle en pleine jungle vietnamienne en 196, j'ai découvert les DR, quel panard!
Je les ai montées sur presque toutes mes basses (Jackson Ellefson, Warwick, Springer, LTD, Epiphone, BC Rich, Jackson Kelly). Je mets des DR Coated, des Noires et des rouges (la classe internationale).
Pour les autres, j'ai trouvé que les Elixir coated sonnent très bien (Ibanez SR-1205, Rockbass Streamer, Aria Pro II), brillantes, longue durée de vie, équilibrées, un vrai compromis.
Pour mes basses "exotiques", je suis obligé de monter des jeux spéciaux (Warwick pour ma Dark Lord et sa corde de 175) et ma Dingwwall (dont le Si grave est en 37".

Monter des cordes non-coated ne me vient plus du tout à l'esprit, le gain de durée de vie est démentiel, vraiment extra et le toucher est similaire, aux doigts, pas de différence.

En ce moment sur autre / communauté...