Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Ca roule ici? J'envisage sérieusement de mettre ma Fender en vente: j'ai fait changer l'électronique il y a quelques jours, et du coup j'ai dû faire un concert et plusieurs répètes avec ma short-scale pendant que la Fender était en réparation. Je l'ai récupérée avant-hier et y a pas photo: je suis beaucoup plus à l'aise sur la short-scale, d'autant que "soniquement" elle ne démérite pas du tout. Avec l'argent je me demande si je ne prendrais pas une Mustang Mexicaine.
Mr Park
Bon ben ça n'a pas traîné, la Fender est partie ce matin
Dodo13
Pour la vendre aussi vite en plein été tu n'as pas dû être trop gourmand !
Pour un achat short scale, tu ne veux pas tenter une sterling by MM (et venir nous faire une petite review ) ?

Edit : et si elle ne te plait pas, on peut prévoir un échanger avec ma squier Mustang (j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire...)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Pour la vendre aussi vite en plein été tu n'as pas dû être trop gourmand !
Pour un achat short scale, tu ne veux pas tenter une sterling by MM (et venir nous faire une petite review ) ?

Edit : et si elle ne te plait pas, on peut prévoir un échanger avec ma squier Mustang (j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire...)


La Fender est partie à son prix d'achat: 450 euros

J'ai hésité pour une Mustang (Fender, les reviews des Squier ne m'ont pas convaincu et je n'avais pas la possibilité de la trouver dans ma région). La MusicMan, je l'imagine très bien mais ce n'est pas le son que je cherchais. Puis, par hasard, je suis enfin tombé sur la basse que je cherche depuis quasi toujours (j'avais même découpé une pub Epiphone pour coller sur une de mes fardes d'école étant jeune ado):

epi rivoli
Dodo13
Sympa
C'est une short scale ?
Ca sonne bien non branchée ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Ca doit être bien typé comme son vu l'emplacement du micro et la demi-caisse.

Il sert à quoi le switch ?
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Sympa
C'est une short scale ?
Ca sonne bien non branchée ?


Oui et oui Après, c'est pas fait du tout pour jouer en acoustique, c'est à peine plus fort qu'une électrique. Ca ne m'a pas empêché de passer une partie de la soirée d'hier à la jouer non-branchée.

Time: oui, c'est très typé, d'autant que le micro est appelé par les fans "MudBucker" et c'est pas pour rien Ce n'est pas très défini, le son est proche d'une basse violon ou d'une Höfner Club (si tu vois ce que c'est). Pas très éloigné d'une SG bass que j'ai eu aussi, c'est le même micro.

Ca ne fait qu'un seul son, mais c'est un son que je voulais, je sais qu'il va bien dans ce que je fais (un groupe country-rock et un de rock'n'roll). Le switch me paraît inutile, c'est une espèce de bass boost pas très exploitable. Je pensais vous faire une vidéo un de ces jours, je dois régler un petit problème de frise sur la corde de Mi avant
Dodo13
Bon demain je vais passer vers Pigalle, je vais essayer de tester des "sterling by MM", et comparer avec une vraie MM si possible.

Selon le résultat, pas impossible que j'essaie de revendre ma Mustang (même si achetée neuve il y a 6 mois :pleurs+ et commander une short scale MM. C'est dommage de ne pas en trouver sur le marché de l'occasion, mais je me dis qu'en faisant ça je vais alimenter le-dit marché, donc c'est une bonne action
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Je me suis promené vers Pigalle aujourd'hui (pour acheter une planche de skate à la base). J'ai pu tester ces fameuses "sterling by MM" : une standard Ray 24 (650€) et une short scale (environ pareil).

Alors la standard : grosse claque. Vraiment un son puissant qui envoie, à la stingray ! Et avec un poids tout à fait correct (ce qui m'avait beaucoup refroidi sur des essais de stingray made in US - il parait que les récentes sont mieux).
Je suis assez réfléchi en général, mais je me suis vu un moment repartir avec à la maison !! Probablement mon prochain achat. J'aimerai juste tester la version Ray 34, dans les 1000€, mais qui semble quand même mieux (eq 3 bandes, manche en roasted mapple).
En tout cas pour de la fabrication indonésienne, c'est vraiment très très bon j'ai trouvé, tant niveau lutherie que son.

Et la shortscale : pas mal, beaucoup de puissance pour une passive même si évidemment il y a un gap avec le modèle actif. Mais je l'ai trouvé vraiment petite... l'effet d'un jouet, alors que la mustang est plutôt "imposante" pour sa taille.
Mais vue l'ergonomie et le poid de la standard, pas la peine de lorgner sur la short scale.

Bon, maintenant, il faut réfléchir : est-ce que je vends ma mustang ou je la garde pour plus tard ? est-ce que je guette l'occasion pour la stingray sachant qu'il y en a très peu ? Ou est-ce que je craque ??

Au sujet de MM, les vendeurs m'ont raconté qu'il y a très peu d'approvisionnement en ce moment (c'est vrai un peu pour toutes les marques), à tel point qu'ils n'en commandent plus ou presque... Le marché de l'occasion ne va pas baisser !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
supersucker
Alors, je te rejoins, j'ai une Sterling Ray 34 de 2018, une putain de claque, légère (toutes proportions gardées, on reste sur une MM, mais bien plus légère que les vraies surtout des années 80), bien construite, versatile malgré un seul micro, et pas si chère si on regarde le prix d'une vraie US.
Une MM d'occase, c'est environ 1400€, une Ray 34, 1000€, le choix est cornélien, et je ne saurais trancher ici, tout est question d'opportunités et de goût.
Franchement, si tu as l'occasion d'en trouver une, fonce, vraiment. Et si tu passes par la Touraine (ce dont je doute au vu de ton pseudo ), viens en essayer une!
En ce qui concerne la dispo en neuf, quelle que soit la marque, c'est l'enfer, Fender en est arrivé à 6 mois de délai, Gibson US pareil, les grosses marques plus généralistes en sont à plusieurs semaines au minimum. Il faut être soit patient, soit ne pas avoir peur de se tourner vers l'occase.
lo-fi reup
vous conseilleriez quoi comme petite basse?

budget 200/300 euros d'occaz

ce sera pour faire du rock, du grunge, parfois dans une RAT...

ah oui, manche confortable (je suis manche fender sur les grattes)
Dodo13
supersucker a écrit :
tout est question d'opportunités et de goût.


Oui, surtout d'opportunité vues les dispos actuelles... Même en occaz j'ai l'impression que la pénurie a un impact !
Des MM en occasion, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie... il y a tellement de différences en fonction des modèles et des années que c'est difficile de s'y retrouver.

Ta Ray 34 c'est quelle couleur ? Parce que je trouve qu'avec un seul micro il y a très peu de choix sur les Ray24 et Ray34.
La seule que je trouve dans les 34 c'est noir, et je suis pas fan.
La Ray24 bleue avec le pickguard tortoise est sympa. Même si j'aime bien le manche "roasted" de la 34, je penche pour celle-ci pour l'instant.
Je l'ai vue d'occaz à 580€ (au lieux de 630€ neuf )

@lo-fi reup : pour ce prix des squier vintage modified ou classic vibes sont des valeurs sûres (je trouve) si tu trouves ton bonheur en JB ou PB.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Je me suis promené vers Pigalle aujourd'hui (pour acheter une planche de skate à la base). J'ai pu tester ces fameuses "sterling by MM" : une standard Ray 24 (650€) et une short scale (environ pareil).

Alors la standard : grosse claque. Vraiment un son puissant qui envoie, à la stingray ! Et avec un poids tout à fait correct (ce qui m'avait beaucoup refroidi sur des essais de stingray made in US - il parait que les récentes sont mieux).
Je suis assez réfléchi en général, mais je me suis vu un moment repartir avec à la maison !! Probablement mon prochain achat. J'aimerai juste tester la version Ray 34, dans les 1000€, mais qui semble quand même mieux (eq 3 bandes, manche en roasted mapple).
En tout cas pour de la fabrication indonésienne, c'est vraiment très très bon j'ai trouvé, tant niveau lutherie que son.


Tu ne peux pas te tromper avec cette gamme, les Sterling sont vraiment bonnes. J'ai eu la plus petite en gamme (celle à 400 balles), le son Sting Ray est vraiment là. A ta place, je ne lorgnerais pas spécialement sur une eq 3 bandes, le plus souvent on laisse tout au milieu (c'est ce que je faisais quand je jouais sur une "vraie"), le son Sting Ray c'est tout à midi.

Lofi: tu cherches quel type de basse? Je vais peut-être vendre ma SX short-scale, j'aimerais autant qu'elle reste "dans la famille", donc je te ferais un prix très bas.
Dodo13
Ahhhh, je regrette déjà de ne pas être rentré avec
Surtout qu'avec cette pénurie, je me connais, au moment où je vais me décider (à l'approche de Noël) elle sera introuvable...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Lo fi : je sais pas où tu vis mais sur la page Facebook la brocante du bassiste il y a une squier Classic vibe Precision 70 à 250 € région parisienne. Apparemment ce modèle est quasi identique à la signature Matt Freeman que j’utilise. Si c’est bien exact c’est une bonne affaire.
lo-fi reup
merci pour les reponses

merci park, mais j'ai un peu peur d'être marié avec si la SX ne me plait pas pis short scale.... bof


ca risque de se finir avec une squier en effet

ça m'ennuie un peu en ce moment les PB et JB. le son est tres bien pour ce que je veux faire, l'ergonomie aussi mais le look c'est du vu et revu (et deja je joue sur jazzmaster, ça change pas trop! )


une petite thunderbird ou une gibson junior ca me dirait bien, j'en avais jouée une et ça marchait grave

je pense pas que les epiphone soient bonnes cela dit, et j'ai pas le budget pour un gib


bon bon bon ... un mécène peut être?

En ce moment sur autre / communauté...