Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
Alors, des retours d'expérience de la fête de la musique ?
Nous on a joué le premier concert du groupe avec le line up actuel (et moi mon premier concert depuis 11 ans ). Pas de pluie, un emplacement idéal avec un matos au top (SVT classic pour moi), du public (qui ne s'est pas enfuit malgré le style un peu plus vénère que ceux d'avant et d'après).

Après perso, dans les détails : je ne m'entendais pas bien au chant dans le retour, pour mon premier concert où je chante (des choeurs, mais quand même quelques refrain entiers), c'était chaud. Quelques dérayages de voix parce que je forçais trop, mais ça va. C'était pas du Bruno Mars, donc ça passe
Et niveau basse, c'était pas mal. Je galère toujours un peu avec ma mustang quand même qui manque de patate. J'ai essayé de compensé avec des effets, mais les balances ont été trop rapides, du coup avec la disto (boss DS1) on entendait rien, et au contraire avec mon drive TC ça sonnait trop fort. Là-dessus j'aimerais bien trouver une solution quand même. Ce soir (2nd round) j'hésite à tester ma jazz bass direct dans pédales. Mais ça m'embête parce que l'ergonomie short scale me plait vraiment !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Laisse ta DS1 à la maison, dans un mix elle disparaît complètement à moins de la mettre à fond

Règle bien tes effets avant la balance (mets des petits repères sur tes potards de volume en fin de répète, c'est le mieux, quand tu es sûr de tes réglages tu n'y touches plus), sinon les sondiers ne vont pas t'aimer!

Pour la voix, n'hésite pas à le dire au sondier après le premier morceau, rien n'est pire que de ne pas s'entendre. Quand les balances doivent filer le premier morceau sert à ça, après tu affines les réglages.

Pour la basse... C'est à toi de voir. Ce n'est pas une tentative de vente, mais si ça te dit ma SX Precision ne me sert plus, elle est carrément puissante, donc si tu la veux je te ferai un vil prix (je préfère que ça reste entre potes!).

Ici pas de fêtes de la musique, mais je reprends les concerts samedi, et on voit que la musique a beaucoup manqué aux gens: j'ai 4 concerts entre le 26 et le 2 juillet
Dodo13
Mr Park a écrit :
Laisse ta DS1 à la maison, dans un mix elle disparaît complètement à moins de la mettre à fond

Noté, je crois en effet que c'est la bonne chose à faire.
Et puis finalement avec le preampli TC, je n'ai pas besoin d'une disto en plus.

Mr Park a écrit :
Pour la voix, n'hésite pas à le dire au sondier après le premier morceau, rien n'est pire que de ne pas s'entendre. Quand les balances doivent filer le premier morceau sert à ça, après tu affines les réglages.

On a un passage test de 30 secondes qu'on a fait quelques fois, j'ai demandé de monter à chaque fois et puis j'ai laissé tomber. Je pense qu'après la 2nde fois il faisant semblant d'essayer d'arranger le truc

Mr Park a écrit :
Pour la basse... C'est à toi de voir. Ce n'est pas une tentative de vente, mais si ça te dit ma SX Precision ne me sert plus, elle est carrément puissante, donc si tu la veux je te ferai un vil prix (je préfère que ça reste entre potes!).


En fait je voyais la Mustang plus proche d'une PB que ça. Et les tests seul à bas volume m'avait plutôt conforté dans cette idée.
Mais en fait en jeu en groupe ça ne fait pas du tout. En tout cas pas pour du rock, encore moins du punk.
Je vais reprendre ma JB, et je sens que je ne vais pas tarder à remettre du matos en vente (dont quelques pédales d'un projet rock précédent qui ne me servent plus vraiment) pour racheter. Heureusement (pour mon compte en banque) je n'ai pas trop le temps en ce moment, ça attendra
La SX, c'est une short scale ?

Mr Park a écrit :
Ici pas de fêtes de la musique, mais je reprends les concerts samedi, et on voit que la musique a beaucoup manqué aux gens: j'ai 4 concerts entre le 26 et le 2 juillet



Plein de réactions de ce style hier. "Trop cool de revoir des concerts, ça fait trop du bien..." Les gens avaient l'air clairement très enthousiastes, surtout pour un concert de punk rock à 21h dans le centre ville d'une banlieue bobo parisienne
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Bon, 2ème concert en 2 jours. Conditions beaucoup plus à l'arrache, moins de monde, mais c'était marrant. On a joué dans le préau d'une résidence étudiante, au niveau du râtelier à vélos

J'ai mieux chanté. Moins de pression, tiré les leçons des échecs de la veille... je me suis bien mieux senti.
Et j'ai joué avec la Jazz. Eh ben... pas photo ! Bon, difficile de comparer, mais avec de moins bonnes conditions (j'étais sur un Orange crush 50), ça envoyait la patate comparée à la mustang, qui me servira donc maintenant pour les répètes quand j'ai un peu mal au dos, ou pour jouer des trucs plus calmes à la maison.
Et finalement la Jazz pour du punk c'est très bien en ouvrant tous les potards au max. Et j'ai quand même réussi à sauter avec
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
La Jazz pour du punk c'est un classique, un son qui passe bien dans le mix quand on met tout à fond, je ne suis pas étonné que tu ais apprécié

Nous on a repris hier, c'était assez spécial car on jouait pour l'anniversaire d'un centre de jour pour déficients mentaux. C'était mortel, quel public! C'est très beau de voir des gens handicapés prendre le pied en voyant de la musique live. Pendant tout le concert j'avais un jeune femme autiste devant moi, qui se balançait au rythme des morceaux, c'était assez émouvant car son éducateur m'a dit après qu'il est très difficile de rentrer en contact avec elle et qu'elle montrait très rarement sa joie. Ca restera un sacré souvenir!
Dodo13
Sympa comme expérience.
Avec des gens qui sont en général sans filtres, ça peut donner des moments de partage très fort !

Et le reste de ta tournée de 4 concerts en 1 semaine ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
C'était cool! Je devais encore jouer ce soir, mais vu qu'il y a les Diables qui jouent on a préféré reporter
Saddakoh
Bon bah de mon côté j'ai déjà changé d'arme

Je n'arrivais décidément pas à me passer de la 5eme corde compte tenu des reprises que je souhaite faire, et j'ai eu l'occasion d'échanger la Cort contre une Squier Jazz Deluxe.

Et bon sang que je suis satisfait, d'autant que c'est une "vraie" 5 cordes, donc espacement de 19mm, et c'est incomparable pour moi avec le souvenir que j'ai d'une Ibanez 305.

Là j'ai la place, un peu comme sur guitare classique.

Et bon sang, que le Si sonne bien!

Mr Park
Ah, la Deluxe, j'avais testé la version 4 cordes il y a longtemps, quelle machine de guerre
Saddakoh
Ah oui, ça change beaucoup de la Cort.

De mon côté, je suppose que c'est dû au fait que je viens avant tout de la guitare, j'apprécie le côté beaucoup plus medium, qui peut être amplifié avec le switch "slap mode".

La personne à qui je l'ai échangé est un pur bassiste et n'appréciait pas trop ce mode justement.

Elle est montée en Sadowsky, et je j'aime beaucoup ces cordes également.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
Ah oui, ça change beaucoup de la Cort.

De mon côté, je suppose que c'est dû au fait que je viens avant tout de la guitare, j'apprécie le côté beaucoup plus medium, qui peut être amplifié avec le switch "slap mode".

La personne à qui je l'ai échangé est un pur bassiste et n'appréciait pas trop ce mode justement.

Elle est montée en Sadowsky, et je j'aime beaucoup ces cordes également.


Ah oui, c'est une basse très moderne. Mais tu confonds, elle a moins de low-mids qu'une Jazz "classique". Le switch slap, c'est justement un switch qui creuse les mediums. C'est un très beau son à la maison si tu aimes ça (ce n'est pas trop mon truc, je suis plutôt dans les sons 60's ou 70's), mais par contre, gaffe en groupe: tu disparaîtras du mix (Mais je crois que tu ne joues plus en groupe)
Saddakoh
En effet je ne suis plus en groupe, on verra bien par la suite compte tenu des intérêts directs que j'ai suscité en annonçant que je m'y mettais

Oui j'ai beaucoup de soucis à décrire mes impressions niveau son, je me rends compte que j'ai du mal à interpréter et mettre des mots sur ce que j'entends.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
En effet je ne suis plus en groupe, on verra bien par la suite compte tenu des intérêts directs que j'ai suscité en annonçant que je m'y mettais

Oui j'ai beaucoup de soucis à décrire mes impressions niveau son, je me rends compte que j'ai du mal à interpréter et mettre des mots sur ce que j'entends.


Moi aussi, après 20 ans je commence seulement à comprendre quel son j'aime bien, une fois sorti de l'effet des marques et des à-priori Mais souvent ces basses actives ont des sons très creusés en medium, un peu une equa en V (le son slap moderne, c'est ça).

Pour jouer en groupe, t'inquiètes, les bassistes sont des denrées rares, on viendra vite te chercher C'est même un luxe, maintenant je peux me permettre de dire "non" (ça fait du bien à l'ego!).
Dodo13
Saddakoh a écrit :
Oui j'ai beaucoup de soucis à décrire mes impressions niveau son, je me rends compte que j'ai du mal à interpréter et mettre des mots sur ce que j'entends.


Le pire pour moi c'est les différences de rendu entre :
- Chez toi sur un ampli
- Chez toi au casque branché sur une pédale de préamp
- Chez toi au casque via une carte son et un logiciel
- En groupe en studio de répète
- En groupe en concert

En gros, travailler un son chez soi ne sert strictement à rien (je trouve) pour avoir quelque chose en groupe. Et en groupe, on bosse autre chose que le son, et puis surtout on vient pas en répète avec 12 pédales pour tester tous les portards 1 par 1.

J'ai l'impression que c'est plus simple à la guitare, parce que le son ressort plus facilement du mix, et donc plus facile de savoir s'il faut ajouter ou enlever quelque chose.

Et au final, une jazz ou une precision passive... pas d'effet... dans la sono...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Rien à voir, mais on vient d'avoir la confirmation de notre programmation à la prochaine fête de l'Huma (la dernière à la Courneuve) !!!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Ca roule ici? J'envisage sérieusement de mettre ma Fender en vente: j'ai fait changer l'électronique il y a quelques jours, et du coup j'ai dû faire un concert et plusieurs répètes avec ma short-scale pendant que la Fender était en réparation. Je l'ai récupérée avant-hier et y a pas photo: je suis beaucoup plus à l'aise sur la short-scale, d'autant que "soniquement" elle ne démérite pas du tout. Avec l'argent je me demande si je ne prendrais pas une Mustang Mexicaine.

En ce moment sur autre / communauté...