Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Salut! Le mieux est probablement d'entrer ta basse dans le Rumble, de sortir par le send de la boucle d'effet et d'entrer dans ta carte-son. Ce sera plus modulable et (normalement) un peu plus chaud

Sinon j'ai chopé ceci il y a quelques semaines, une Fender Mex de 2010. Vraiment content, elle sonne d'enfer

Basse Fender
Saddakoh
J'ai un gros problème!!!

ça fait un moment que je n'ai plus d'attrait pour la guitare électrique et que je ne regarde que des vidéos de bassistes

Sans déconner, je n'avait jamais eu vraiment l'envie d'en jouer, bien qu'adorant l'instrument, j'ai d'ailleurs toujours eu de bons bassistes dans mes groupes, que je souhaitais mettre en avant de la guitare, mais là ça y est je vais tâcher de franchir le pas.
bjeje
J’ai longtemps hésité puis je me suis acheté une basse, un ampli et un looper car j’en avais marre d’avoir l’impression de tourner en rond à la guitare, du coup je me fais mes lignes de basse, je joue par dessus et je m’en sers pour le home-studio, c’est comme ça que je suis passé à la basse il y a bientôt 2 ans.
En revanche j’ai du mal avec le jeu aux doigts, il faudrait que je persévère pour arriver à abandonner le médiator.
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Mr Park
Fonce C'est un autre monde, très différent. Bjeje, c'est normal le passage aux doigts, souvent ce n'est pas "sexy", mais une fois que tu maîtrises bien ça permet des centaines de nuance, plus que le médiator
bjeje
J’y arrive mais ce n’est pas toujours évident, et j’adore le son aux doigts
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Saddakoh
ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas utilisé de médiator (en toute franchise je n'ai jamais été bon avec) donc j'ai bon espoir, même si j'ai bien noté que la technique n'a pas grand chose à voir.

Pas d'urgence, j'ai déjà commencé par proposer à l'échange mon Ibanez AS73 au cas où un égaré voudrait se débarrasser de sa basse

Mais en tout cas c'est la première fois en près de 20 ans que j'ai cette perte totale d'attractivité pour la guitare électrique, ça me surprend moi-même, alors qu'en parallèle classique et folk ma passion demeure.
bjeje
J'ai eu des phases, heureusement assez courtes, où je ne touchais plus mes guitares, où j'avais l'impression que tout ce qui en sortait était nul, je n'avais même plus l'envie de jouer, je n'en voyais pas l'intérêt, et puis d'un coup l'envie et le plaisir revenaient, je retrouvais mon niveau acceptable et le son de ma Strat dans le Super Reverb redevenait le plus beau son du monde...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Mr Park
Les périodes un peu creuses ça nous arrive à tous, ce n'est pas grave. Mais je trouve que dans ces cas-là, aller vers un autre instrument (ou une autre approche: passer de l'électrique à l'acoustique, etc,...) est vraiment bien.

D'ailleurs, je trouve que les guitaristes devraient tous tâtonner de la basse de temps en temps, car ça permet d'envisager la musique de façon vraiment différente, à terme ça permet même de ne plus jouer du tout de la même façon en groupe.

Hum... A tout hasard, tu as des photos de l'AS73 ou de la belle petite Hopf que je vois dans ton profil?
Saddakoh
Ah mais là je sens que c'est autre chose qu'une période creuse, que j'ai déjà eu, c'est plus un désintérêt complet de l'instrument, mais également d'une grande part de la musique qui va avec.

J'ai l'impression d'avoir atteint une saturation totale de tout ce qui se fait à base de guitare électrique, et de l'univers qui va avec (matos essentiellement).

Je me demande également si le fait d'en fabriquer depuis quelques années ne m'a pas un peu écoeuré, en découvrant l'envers du décor, et à quel point le marketing est une blague sans nom...
Dodo13
Bienvenue !!!
C'est marrant, les 4 derniers guitaristes avec qui j'ai joué en groupe sont aussi des bassistes. Pas des mecs qui ont commencé par la basse par facilité avant de jouer de la guitare quand ils se sont aperçu que la basse ça ne permettait pas de chopper les filles. Des mecs qui sont passé à la basse un moment, en jouant en groupe, et qui sont revenus ensuite à la guitare.

Comme dit Park, je trouve ça intéressant de maîtriser plusieurs instruments pour la composition, l'arrangement, le jeu en groupe... Donc mets zy toi, ce ne sera pas perdu !

Bon par contre niveau marketing, pas sûr que tu trouves un monde très différent Peut être un peu plus de luthiers qui proposent des modèles de qualité qu'en guitare (même si ma connaissance en gratte est très limitée donc c'est peut être une bêtise).
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Saddakoh
Oui j'ai eu un coup de cœur esthétique j'avoue, qui au moins va me donner envie de la prendre, et dieu sait que c'est important pour se motiver.

D'autant que travaillant en ce moment des harmonisations sur classique, je risque de ne pas m'y mettre de suite.
Mr Park
Mon gratteux dit toujours: "le bon instrument, c'est celui que tu aperçois quand tu vas chercher un truc dans ta maison, et qu'un heure après tu ne sais plus ce que tu allais chercher"
Saddakoh
Et bien je m'éclate lol.

Je travaille sur quelques classiques, du facile comme another one bites the dust ou guns of Brixton, du Californication, et du plus ardu avec hysteria.

En fait toutes les fois où j'avais tenté la basse, je n'avais pas pris le temps de travailler aux doigts, et ça change tout, les 2 premières heures furent un peu pénible forcément, mais ça commence déjà à ressembler à quelque chose lol.
Dodo13
Alors, des retours d'expérience de la fête de la musique ?
Nous on a joué le premier concert du groupe avec le line up actuel (et moi mon premier concert depuis 11 ans ). Pas de pluie, un emplacement idéal avec un matos au top (SVT classic pour moi), du public (qui ne s'est pas enfuit malgré le style un peu plus vénère que ceux d'avant et d'après).

Après perso, dans les détails : je ne m'entendais pas bien au chant dans le retour, pour mon premier concert où je chante (des choeurs, mais quand même quelques refrain entiers), c'était chaud. Quelques dérayages de voix parce que je forçais trop, mais ça va. C'était pas du Bruno Mars, donc ça passe
Et niveau basse, c'était pas mal. Je galère toujours un peu avec ma mustang quand même qui manque de patate. J'ai essayé de compensé avec des effets, mais les balances ont été trop rapides, du coup avec la disto (boss DS1) on entendait rien, et au contraire avec mon drive TC ça sonnait trop fort. Là-dessus j'aimerais bien trouver une solution quand même. Ce soir (2nd round) j'hésite à tester ma jazz bass direct dans pédales. Mais ça m'embête parce que l'ergonomie short scale me plait vraiment !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur autre / communauté...