Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
Ah ouais, des calculs d'impédance, ca va relancer le café

Ca fait plaisir de te lire depuis le temps !
En effet de mon côté j'étais pas mal repassé ici l'an dernier même si ça ressemblait à un forum privé avec TimeBomb et Mr Park Et puis j'ai changé de job il y a 2 mois. Donc je suis passé d'un mode "préavis en télétravail" (donc j'ai passé pas mal de temps à faire d'autres trucs que bosser) à un mode où je travaille vraiment intensément toute la journée.

Autrement dit, pas sûr que je repasse régulièrement...

Mais bon, bonne journée à tous !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Bassistuta a écrit :
C'est très simple mon Krais...
Je ressors l'artillerie.
Je voulais un petit topo de ce que je peux mettre pour optimiser un bon gros son.

J'ai une tête switchable 4/8 ohms (500w)
Un 4x10 en 8 ohms (400w)
Un 1x15 en 8 ohms (400w)
Un 2x12 en 8 ohms (600w)

Les calculs, ça m'a toujours saoulé.
Donc je peux tout brancher ensemble (triple corps) ou ça va faire comme Marty Mcfly dans Retour vers le futur ?
Ou si je reste en deux cabs + tête, quelles seront les puissances à dispo suivant config... ????


A priori si tu branche les 3 parallèle, ça ferait 2.67 Ohms. Avec 2x8 Ohms en parallèle tu as 4 Ohms à l'ampli.

Je dirais d'éviter de coller les 3 ensemble en parallèle. Tu peux bidouiller un cablage série/parallèle et là ça passe.

C'est quoi ta tête?
Bassistuta
Dodo13 a écrit :
Ah ouais, des calculs d'impédance, ca va relancer le café



C'était un peu le but aussi...

J'étais sorti du café il y a des années, parce que je ne pratiquais plus du tout (changement de vie et de paramètres) mais c'était quand même très vivant et réactif ici. Un bon gros joyeux bordel...
Ça a un petit peu changé...
Les RS sont passés par là, je le crains
In Stingray We Trust
Bassistuta
Krais2 a écrit :


A priori si tu branche les 3 parallèle, ça ferait 2.67 Ohms. Avec 2x8 Ohms en parallèle tu as 4 Ohms à l'ampli.

Je dirais d'éviter de coller les 3 ensemble en parallèle. Tu peux bidouiller un cablage série/parallèle et là ça passe.

C'est quoi ta tête?


Donc on est d'accord que l'impédance des hp ne peut et ne doit en aucun cas être inférieure à la minima de l'ampli.

Ma tête c'est une Terror de chez Orange
In Stingray We Trust
Dodo13
Bassistuta a écrit :

Les RS sont passés par là, je le crains


Peut-être ?
Perso ça a été une réaction en chaîne : enfants -> arrêt du groupe de l'époque -> manque de motivation pour jouer chez moi -> culpabilité de passer mon temps sur g.com plutôt que de pratiquer -> arrêt de g.com

Après j'avoue aussi que je ne suis pas un grand assidu des réseaux, forums,... Disons que c'est par période.

Citation:
Donc on est d'accord que l'impédance des hp ne peut et ne doit en aucun cas être inférieure à la minima de l'ampli.


Alors si je ne dis pas de bêtises, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes entre amplis à lampes et transistors.
Le bass terror est hybride, donc pas de lampes de puissance (ça m'a toujours tenté d'en tester un, mais plus pour le look que pour le son je crois).

Sur un ampli à lampes (j'ai découvert ça récemment), tu as des sorties pour chaque impédence, et un sélecteur sur la tête, donc tu ne peux pas trop te tromper (et le seul truc très dangereux est de jouer sans brancher de baffle).

Dans ton cas en effet, si impédance HP > impédance tête tu perds un peu en puissance. L'inverse, tu abîmes l'ampli (plutôt le baffle j'imagine, mais je ne suis pas certain).

L'idéal je dirais que c'est de brancher en parallèle 2 de tes HP, pour avoir toute la puissance de ton ampli.
Si vraiment tu veux mettre les 3 histoire de faire peur à tes guitaristes et qu'ils la ramènent pas trop tu peux en mettre 2 en série et un en parallèle, ça te fait au total 5,33 ohm, donc tu perds un poil en puissance de l'ampli mais ça devrait pas trop se sentir.

Selon tes HP par contre il me semble que ça demande un peu de bricole pour les brancher en série non ? Ou bien à voir selon les specs de la tête et des baffles si c'est prévu ou pas.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Normalement ça devrait tenir à 1/4 de l'impédance de l'ampli... ou à deux fois l'impédance de l'ampli

C'est un ampli à transistor, c'est de toute façon plus souple. Le mieux étant d'être égal sur les deux.
Bassistuta
Krais2 a écrit :
Normalement ça devrait tenir à 1/4 de l'impédance de l'ampli... ou à deux fois l'impédance de l'ampli

C'est un ampli à transistor, c'est de toute façon plus souple. Le mieux étant d'être égal sur les deux.


Moi y'en a 'ien kompwi... ????
In Stingray We Trust
Bassistuta
Dodo13 a écrit :

Après j'avoue aussi que je ne suis pas un grand assidu des réseaux, forums,... Disons que c'est par période.


Je ne peux pas te blâmer... Je n'ai aucun RS !

Dodo13 a écrit :

Le bass terror est hybride, donc pas de lampes de puissance (ça m'a toujours tenté d'en tester un, mais plus pour le look que pour le son je crois).

Tu dois confondre avec l'AD200...
Le son de la Terror est vraiment terrible mais le look, rien de transcendant. On dirait une sorte de gros grille pain anglais

Dodo13 a écrit :


L'idéal je dirais que c'est de brancher en parallèle 2 de tes HP, pour avoir toute la puissance de ton ampli.
Si vraiment tu veux mettre les 3 histoire de faire peur à tes guitaristes et qu'ils la ramènent pas trop tu peux en mettre 2 en série et un en parallèle, ça te fait au total 5,33 ohm, donc tu perds un poil en puissance de l'ampli mais ça devrait pas trop se sentir.


Oui mais le truc c'est que je pige pas comment faire ces différents montages et ce que ça entraîne pour mes hp
In Stingray We Trust
Pour tes HP ça entraine pas tellement de chose... ils auront toujours leurs impédance. Après c'est juste comment tu joues avec la physique et les formules sur la résistance en fonction de si elles sont en série (l'un derrière l'autre) ou en parallèle (l'une à côté de l'autre).

Maintenant, si tu veux vraiment pas te prendre la tête et rien risquer du tout... tu branches 2 baffles de 8 Ohms sur chacune des sortie de l'ampli et tu seras à 4 Ohms et tu auras toute la puissance de l'ampli sans emphases sur les fréquences dans les HP.

Ton 15", y qu'un HP en 8 ohms, tu pas faire grand chose

Ton 4x10" doit avoir 4 hp de 8 Ohms chacun avec deux paires en séries et les paires en parallèle pour arriver à 8 Ohms sur tout le baffle. ((8+8 )*(8+8 ))/((8+8 )+(8+8 )) donc 16*16/(16+16) = 256/32=8

Ton 2x12" doit avoir 2 hp de 16 Ohms en parallèle (ou 2hp de 4 Ohms en série).

Si je me suis pas planté, t'as une solution pour arriver à 3.5 Ohms avec les trois HP mais faut recabler le 4x10 et le 2x12 pour faire un bloc à 6,4 Ohms

Mais honnêtement, autant ça a l'air cool de mettre 3 baffles, autant, je suis pas sûr que ce sera tellement un avantage par rapport à deux baffles. Surtout parce que tu pourrais avoir des pics en fréquences où t'en veux pas avec le 12" qui bouffe ou clash avec et le 15" et le 10"...

Si c'est surtout une question de volume et de volume dans les grave, t'as toujours un potard de volume et une EQ, si ça suffit pas, branche une autre EQ dans la boucle.
Dodo13
Krais2 a écrit :
Mais honnêtement, autant ça a l'air cool de mettre 3 baffles, autant, je suis pas sûr que ce sera tellement un avantage par rapport à deux baffles.


Et c'est un coup à pas les brancher dans le bon ordre (des fois qu'il y ait un apéro avant le concert ou la répète, ça arrive ) et à tout faire cramer...

Même si j'aime bien bricoler, je ferais 4x10 + 15, et je m'achète une des pédales après avoir vendu le 2x12
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Bassistuta
Krais2 a écrit :


Si c'est surtout une question de volume et de volume dans les grave, t'as toujours un potard de volume et une EQ, si ça suffit pas, branche une autre EQ dans la boucle.


Tu crois pas si bien dire...
Je viens d'acheter ce qu'il faut pour l'insérer dans mon pb !
In Stingray We Trust
Bassistuta
Dodo13 a écrit :


Même si j'aime bien bricoler, je ferais 4x10 + 15, et je m'achète une des pédales après avoir vendu le 2x12


Nan le 2x12, je ne le revends pas... Il déchire !
Je vais plutôt vendre le 4x10. Volumineux et -très- lourd. Mais le son est top, clairement.

Et puis en gardant, le 2x12 et le 15", je suis en Orange triple corps... Classe !

Pour l'achat d'une nouvelle pédale, j'en ai déjà une vingtaine, je ne voudrais pas abuser
In Stingray We Trust
Mr Park
Bassistuta a écrit :

Pour l'achat d'une nouvelle pédale, j'en ai déjà une vingtaine, je ne voudrais pas abuser


Ce n'est pas de l'abus voyons
Bassistuta
Mr Park a écrit :


Ce n'est pas de l'abus voyons


Ne me tente pas... NE ME TENTE PAS !!!
Me demande d'ailleurs comment on fait pour maintenir une crise planétaire du pouvoir d'achat quand il y a assez de gaseurs, rien qie sur ce forum, pour relancer l'économie mondiale...
In Stingray We Trust
Mr Park
Perso je ne gase presque plus jamais, mais faut admettre qu'en pédales basse et guitare il y a un tas de supers nouveaux trucs depuis 10 ans! Rien qu'en synthé/samplers/freeze,... il y a de quoi faire
Bassistuta a écrit :
Dodo13 a écrit :


Même si j'aime bien bricoler, je ferais 4x10 + 15, et je m'achète une des pédales après avoir vendu le 2x12


Nan le 2x12, je ne le revends pas... Il déchire !
Je vais plutôt vendre le 4x10. Volumineux et -très- lourd. Mais le son est top, clairement.

Et puis en gardant, le 2x12 et le 15", je suis en Orange triple corps... Classe !

Pour l'achat d'une nouvelle pédale, j'en ai déjà une vingtaine, je ne voudrais pas abuser


Honnêtement, je garderais les 3 si t'as pas besoin de vendre... le 15 + 4x10 sera toujours très bien pour les scènes/répète pour se faire plaisir...

Dans un bar, vu le volume auquel t'as encore le droit de jouer, un 2x12" sera parfaitement adapté.

Je verrais plus le truc comme ça

En ce moment sur autre / communauté...