Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta a écrit :
Dodo13 a écrit :


Même si j'aime bien bricoler, je ferais 4x10 + 15, et je m'achète une des pédales après avoir vendu le 2x12


Nan le 2x12, je ne le revends pas... Il déchire !
Je vais plutôt vendre le 4x10. Volumineux et -très- lourd. Mais le son est top, clairement.

Et puis en gardant, le 2x12 et le 15", je suis en Orange triple corps... Classe !

Pour l'achat d'une nouvelle pédale, j'en ai déjà une vingtaine, je ne voudrais pas abuser


Honnêtement, je garderais les 3 si t'as pas besoin de vendre... le 15 + 4x10 sera toujours très bien pour les scènes/répète pour se faire plaisir...

Dans un bar, vu le volume auquel t'as encore le droit de jouer, un 2x12" sera parfaitement adapté.

Je verrais plus le truc comme ça
Dodo13
Mr Park a écrit :
Perso je ne gase presque plus jamais, mais faut admettre qu'en pédales basse et guitare il y a un tas de supers nouveaux trucs depuis 10 ans! Rien qu'en synthé/samplers/freeze,... il y a de quoi faire


Aussi niveau instru il y a des innovations intéressantes. Ca fait 6 mois que j'hésite toujours à craquer pour ces Ray 24 de Sterling by MM

Même sur les accessoires on peut toujours trouver une raison de gaser
Un système HF (ça se trouve à moins de 100€ maintenant), des retours in-ear ça doit être sympa surtout quand on chante, une carte son avec un logiciel d'enregistrement,...
Mon dernier gas (enfin c'était pour offrir): des mediators personnalisés avec le nom et logo du groupe
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Alors, le HF, j'ai pratiqué un bout de temps, j'ai fini par revenir au câble, tellement de galères en concert... pile... buzz... tout le bordel.

Les in-ears c'est pas mal
Dodo13
J'ai acheté l'an dernier les Xvive U2 (80€ de mémoire).
Il n'y a pas de boîtier à fixer à la sangle (c'était rédhibitoire pour moi), il faut juste penser à les charger entre 2 répètes ou concerts (1h de charge ça suffit).
Une crainte que j'avais c'était la tenu sur la basse, et bien ça tient parfaitement (jamais testé sur une prise jack sur la tranche), alors que je bouge pas mal en concert.

Jamais eu de soucis de fréquence ou buzz non plus.

Au final je ne suis jamais à plus de 3 mètres de mon ampli, mais juste pour ne pas avoir de cable qui traîne sous mes pieds je trouve ça super. C'est pas indispensable non plus, mais pratique.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
J'imagine qu'en plus de 10 ans ça a dû pas mal évoluer
Bassistuta
Krais2 a écrit :
Alors, le HF, j'ai pratiqué un bout de temps, j'ai fini par revenir au câble, tellement de galères en concert... pile... buzz... tout le bordel.

Faut reconnaître que les HF c'est tentant, mais je comprends ce que tu dis. J'ai testé aussi une fois, j'avais l'impression que j'avais pas 100% de la patate dans mes basses frequences... Et qqes buzz effectivement.
Mais vraiment, jouer en répé comme en live sans des fils dans les pattes ou qui crochent dans le pedal board, ça fait vraiment envie...
In Stingray We Trust
Bassistuta
Krais2 a écrit :
J'imagine qu'en plus de 10 ans ça a dû pas mal évoluer


Certes mais faut faire gaffe à l'élitisme ou mieux ennemi du bien.
Il y a 15 ans, je me suis offert une disto/drive sur mesure, faite "main" de chez Nos que j'ai payée un pont !
Au final, la bass fuzz de chez Tech 21 (de la bonne série industrielle donc) faisait carrément mieux le taff pour le tiers du prix de l'autre, que j'ai fini par brader après avoir essayé de la vendre pendant deux ans...
In Stingray We Trust
Mr Park
Bassistuta a écrit :
Krais2 a écrit :
Alors, le HF, j'ai pratiqué un bout de temps, j'ai fini par revenir au câble, tellement de galères en concert... pile... buzz... tout le bordel.

Faut reconnaître que les HF c'est tentant, mais je comprends ce que tu dis. J'ai testé aussi une fois, j'avais l'impression que j'avais pas 100% de la patate dans mes basses frequences... Et qqes buzz effectivement.
Mais vraiment, jouer en répé comme en live sans des fils dans les pattes ou qui crochent dans le pedal board, ça fait vraiment envie...


Pareil pour moi, la seule fois où j'en ai essayé un (je ne me souviens plus du nom) mon son était tout "petit", j'avais perdu pleins de fréquences. Mais de mémoire, le jouet n'était pas récent du tout...

Je n'ai jamais réessayé, je devrais peut-être.
El Phaco
J'en utilise un avec ma gratte, d'une de ces sous-marques chinoises à pas cher. Le mien est un Muslady, mais il existe aussi sous la marque Getaria, c'est le même. Je l'ai payé 40 brouzoufs. Ben sauf à réintégrer une fuzz germanium sur le PB, le câble c'est fini pour moi. Le bouzin tient minimum 4h une fois chargé, jamais un décrochage, jamais un problème, je suis fan. Mon bassiste s'en est commandé un. Il en a déjà un, mais en 2.4gHz, et il a moins d'autonomie que moi. Le mien émet en 5.8gHz. Je m'en sers tout le temps, même à la maison.
Et la (grosse) cerise sur le gâteau, c'est de pouvoir aller vérifier soi-même comment on sonne en façade durant les balances.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Ah oui, donc ça a bien évolué Par contre il y a un truc que je n'ai jamais compris: on fait comment avec plusieurs instruments? Parce que je dois jongler entre 3 (guitare acoustique, mandoline et lap-steel), tous branchés dans mon pedal-board. Je dois chaque fois switcher le bazar? Parce que tu imagines bien, j'ai pas mal de câbles qui traînent...
El Phaco
Si tous tes instrus passent dans le même board, c'est assez simple, il suffit de déplacer l'émetteur d'un instru sur l'autre, ce qui est l'affaire de quelques secondes. La seule précaution, comme avec des câbles, c'est d'allumer l'accordeur pour éviter les plops intempestifs. Donc à moins de changer d'instrument au milieu d'un morceau, c'est pas vraiment un problème. Si tu dois en plus bouger le récepteur parce que le chemin du signal diffère d'un instrument l'autre, c'est plus chiant.

Le principal défaut que je vois au modèle que j'utilise, c'est qu'il convient mieux au jacks placés sur la tranche. Sur une Strat, ça fait assez moche, et ça empêche de balancer la tige de vibrato vers l'arrière. Ca doit pas être super joli sur une gratte type 335 avec prise jack sur la table non plus.

Sinon, comme il propose 4 canaux différents, on peut même être plusieurs sur scène avec le même modèle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Le premier est en 2.4gHz. Je prendrais plutôt l'autre.

Sinon celui que j'utilise :

https://fr.aliexpress.com/item(...)o2fra

Ca se trouve aussi sur Amazon (mais comme je boycotte Amazon...). Et on trouve exactement le même sous la marque Getaria. Les prix ont bien augmenté depuis l'an dernier, ça a quasiment doublé, mais même à 70 boules ça vaut le coup.

Un truc con, mais le fait d'avoir l'émetteur en noir et le récepteur en blanc permet de gagner pas mal de temps quand la lumière n'est pas tip top.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Je ne pige rien à ces trucs de hertz justement, je vois sur Thotho que The T.Bone a 3 ou 4 modèles différents en fonction des hertz, je ne sais pas pourquoi.

Je pense quand même passer par Thomann (au pire) ou mon magasin, Aliexpress est aussi pourri qu'Amazon pour moi (je ne dis pas que c'est malin...).
El Phaco
Oui, AliExpress c'est pas top non plus. J'avais trouvé le mien sur eBay. Au passage, mon bassiste a reçu le sien, on a fait la répéte avec ce soir, je n'ai pas entendu de différence par rapport à quand il utilisait un câble. Lui non plus a priori.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
El Phaco a écrit :
Oui, AliExpress c'est pas top non plus. J'avais trouvé le mien sur eBay. Au passage, mon bassiste a reçu le sien, on a fait la répéte avec ce soir, je n'ai pas entendu de différence par rapport à quand il utilisait un câble. Lui non plus a priori.


Merci beaucoup pour tous tes conseils en cas, à charge de revanche

En ce moment sur autre / communauté...