Vous etes partis dans un dialogue de sourds^^
Ce que Simonon dit c'est que dans tout ce qu'on fait il des petits gestes simples qui a grande échelle ont des effets.
Et vous lui répondez a quoi bon sauver une pile par an quand tu pourrais ne pas acheter de basse? Et puis c'est con de ne pas jouer de la basse pour sauver les forets alors qu'on se chauffe tout l'hiver ce qui est encore plus dramatique que quelques arbres coupés. Et puis a quoi bon couper son chauffage l'hiver alors que de toute façon on va bosser en bagnole tous les jours? Avec se raisonnement c'est tout ou rien, a quoi bon réduire sa consommation d'énergie de 20% alors qu'il en restera 80% de toutes façons?
Ce que Simonon essaye de vous dire c'est qu'on peut continuer a vivre en se faisant plaisir, avec du chauffage, une bagnole pour aller bosser, une basse pour le plaisir des oreilles tout en faisant gaffe à ne pas polluer plus que ce que ces petits plaisir consomment.
C'est pas parce qu'on va bosser en bagnole qu'on ne peut pas etre écolo. On peut par exemple passer chercher ses collègues pour qu'il n'y ai qu'une seule bagnole pour 4 ou 5 plutot que 4 bagnoles. On peut jouer sur une basse active (et couper des arbres, vilain!) tout en faisant gaffe à sa consommation d'énergie.
Bearn' quand tu te brosses les dents tu ne coupes pas le robinet parce que de toutes façons tu viens de consommer dix fois plus pendant ta douche? Tu laisses la lumière de ta chambre allumée quand t'es dans le salon parce que de toute façon l'halogène du salon consomme plus et t'en as besoin pour travailler? Tu te chauffes au bois a 30° toute l'année parce que de tote façon avec toutes ces basses que tu achètes tu découpe déjà beaucoup d'arbres?
Tu dis toi même être plus écolo que Simonon et pourtant je suis sur que tu consomme plein d'énergie, MAIS tu fais gaffe à ce que tu consommes, ben Simonon aussi, une pile par an c 'est toujours ça, couper le robinet quand on se rase ou quand on se brosse les dents c'est aussi ça de pris.
Le principe de l'écologie c'est pas d'arrêter du jour au lendemain tout ce qui pollue, c'est de vivre normalement en introduisant des petits gestes qui multipliés par des millions ont un impact.
On peut vivre en consommant de l'énergie sans détruire la planète, le problème c'est qu'on consomme trop. Si on réduit tous notre consommation de 20% ça sera déjà un énorme pas.
Citation:
Je veux bien que ne pas utiliser de sacs plastiques jetables et utiliser des piles rechargeable c'est bien, mais c'est quand même pas les gestes essentiels qui vont sauver la planète !!
Donc ça sert a rien? Si! Et c'est plus efficace que de demander a tous les beaufs de pas prendre leur 4x4 pour aller bosser à la Défense, parce que le beauf il se mêlera jamais à la populace qui prend le RER, trop sale, alors que si tu le forces à utiliser des sacs en cartons recyclés et recyclables ça changera rien pour lui et ça aura un impact. Effectivement un pile par personne par an c'est rien, mais si les gens sont capables de penser a économiser les piles de leur préamp, ils sont capable de sauver une pile pour chaque appareil électrique qu'ils ont, ils sot aussi capables de faire gaffe à l'eau qu'ils consomment....
C'est pas juste sauver une pile, c'est l'état d'esprit qu'il y a derrière, le PRINCIPE qu'il y a derrière, le principe d'écologie : des petits gestes à la portée de tous, qui ne changent rien pour ceux qui les font mais qui changent tout pour la planète.