Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le matériel des bassistes pros.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le 22 Oct 04, 13:27
Bonjour amis bassistes.
Désolé de vous déranger, mais c'est un guitariste qui vous parle.
Certains d'entre vous l'ont remarqué, mais il existe dans la section effets un topic nommé "le matériel des guitaristes pros."
On m'a demandé si je pouvais amener des infos du même genre sur les bassistes.
Bon, je suis loin d'en avoir autant que pour les guitaristes (mécréant que je suis) mais je vais tout de même tenter de lancer le sujet.
Alors comme pour la guitare, le but de ce topic est de compiler un maximum d'infos sur le matériel utilisé par les bassistes, avec si possible des liens et/ou des photos. Guitargeek c'est bien, mais pas forcément très précis .
Vos contributions sont les bienvenues, après tout c'est vous les bassistes .
C'est parti :


John Entwistle des Who, le matériel qu'il utilisait sur la fin (hélas ):



Un super lien pour étudier son matos sur toute sa carrière : http://www.thewho.net/whotabs/(...).html


Flea des RHCP, son pédalier :




Chris Squire de Yes
-son pédalier live :



-ses amplis live :



-son rack live :



Les infos relatives à ces images sont là : http://www.nfte.org/Chris.Squire/ section equipment


Doug Wimbish (Living Colour), son pédalier actuel :




Doug Pinnick (King'x) avec son matos live :










Stuart Hamm, son pédalier :




Adam Clayton (U2), un schéma de son système sur la tournée POP :



D'autres infos et images sur le matos de Clayton en se balladant sur : http://www.u2sound.com/


Voilà, à vous maintenant.
jeanlh
  • #2
  • Publié par
    jeanlh
    le 22 Oct 04, 13:57
Hello !

Ces gars sont des extraterrestres. Au niveau du jeu comme du matos !
Mais ne mélangeons pas tout : ils sont bien évidemment tous endorsés et ont comme mission d'également promouvoir la marque qui les sponsorise. Ca n'enlève rien à leur talent, mais ils n'ont pas forcément à toucher leur porte-monnaie. Je connais pour ma part des pros (dont j'ai fait partie) qui sont très loin d'avoir tout ce matos. En même temps, les besoins ne sont pas les mêmes si on accompagne les rhcp, living color ou sardou, pagny, bruel, renaud, bashung ou miossec.
Moi, si je pouvais avoir vraiment tout ce que je voulais (et des gens pour tout porter !), je voudrais pour la scène un svt classic avec un vieux 8X10 ampeg. Un très bon compresseur type avalon ou joe meek. Un très bon multieffet au cas où (on s'en sert jamais en fait...). Pour le studio, un petit mesa qui déchire (pas besoin du 8X10 en stud). Et encore, le plus souvent, c'est via une d-i direct dans la table. Le même multieffet (au cas où). Plus les pédales que j'ai déjà (whammy bass, cry baby bass). Pas gourmand le gars !

Hendrix sur scène avait une panoplie de marchall en série, mais seulement 2 fonctionnaient... A fond par contre !

Quand je vois dans le rack 2 têtes svt 4 pro... Avec en plus un préamp svp pro... Je m'interroge... Bi-amplification d'accord, mais bon, quand même...

Enfin, moi, c'que j'en dis...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 22 Oct 04, 14:03
Les racks de scène comportent souvent beaucoup de doublons qui ne servent que si l'appareil lâche. Ca peut être pratique.
lemgement lemg
shooshnoo
Ca me rapelle un groupe amateur de ma région qui se prenait pour Iron Maiden et jouait sur scène avec 6 marshall par guitariste + 4 baffles basse marshall et je ne sais plus combien de têtes d'ampli. Le problème c'est que un des guitariste c'est cogné à son mur d'enceinte et une des tête situé tout en haut de son mur est tombé et c'est fracassé en bas. C'est là qu'on a pu voir que la tête d'ampli de 1 était pas branchée, de deux vide, et de trois, après le concert on a appris que seul une tête et une baffle servait par musicien, que tout le reste était vide...

Par respect pour leur famille je ne citerais pas le nom de ce groupe, il est peut être toujours en activité.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 22 Oct 04, 14:20
Ils font ça les groupes de métal. Par exemple, les baffles de Slayer sont vides.
Et les idoles de ton groupe, Iron Maiden, quand ils jouaint avec chacun 12 baffles et 12 têtes, et bien eux aussi c'était vide. C'est un décor comme un autre, c'est tout.

Sinon, pour revenir au sujet de départ :

Le matériel de Geddy Lee, des débuts de Rush à aujourd'hui:
http://www.rush-signals.com/ru(...).html

Le matériel de la tournée actuelle:
1 Fender Jazz Bass circa 1972
4 Fender Jazz Basses circa 1996 (Custom Shop)
2 Avalon U5 Tube Direct Boxes
2 SansAmp R.B.I. Bass preamps by Tech 21
2 Palmer PDI 05 Speaker Simulators
Trace Elliot Quatra-VR power amps
One-R
  • #6
  • Publié par
    One-R
    le 22 Oct 04, 15:05
shooshnoo a écrit :
Ca me rapelle un groupe amateur de ma région qui se prenait pour Iron Maiden et jouait sur scène avec 6 marshall par guitariste + 4 baffles basse marshall et je ne sais plus combien de têtes d'ampli. Le problème c'est que un des guitariste c'est cogné à son mur d'enceinte et une des tête situé tout en haut de son mur est tombé et c'est fracassé en bas. C'est là qu'on a pu voir que la tête d'ampli de 1 était pas branchée, de deux vide, et de trois, après le concert on a appris que seul une tête et une baffle servait par musicien, que tout le reste était vide...

Par respect pour leur famille je ne citerais pas le nom de ce groupe, il est peut être toujours en activité.


vas y balance le nom!!! faut vraiment etre con... enfin, ils sont sur de s'etre fait bannir.


moi je voulai dire que assez souvent, même les bassiste pro utilisent:
-une basse
-un ampli

efectivement certains ont des efets de niqués mais la plupart du temps ils ont rien d'autre.
bob_léponge
shooshnoo a écrit :
Ca me rapelle un groupe amateur de ma région qui se prenait pour Iron Maiden et jouait sur scène avec 6 marshall par guitariste + 4 baffles basse marshall et je ne sais plus combien de têtes d'ampli. Le problème c'est que un des guitariste c'est cogné à son mur d'enceinte et une des tête situé tout en haut de son mur est tombé et c'est fracassé en bas. C'est là qu'on a pu voir que la tête d'ampli de 1 était pas branchée, de deux vide, et de trois, après le concert on a appris que seul une tête et une baffle servait par musicien, que tout le reste était vide...

Par respect pour leur famille je ne citerais pas le nom de ce groupe, il est peut être toujours en activité.



En meme temps perso j'voudrais pas etre à coté de ce mur de marshall...si tout était branché....

Comme quand je vois le bassiste un peu plus haut la avec 3 baffles Ampeg 8*10 pouces (Doug Pinnick (King'x))

Ca aussi tu retourne tout si tu met à fond
shooshnoo
En interview Doug Pinnick avait dis que dans des salles de moyenne importance genre moins de 2000 places, la basse et la guitare n'étaient pas repiquées par la sono, le volume bestial sur scène suffisait. Quelqu'un aurait vu mes boules quiès ?
IcedMax
Doug Pinnick a un style bizarre! Jsuis pas un fan des basses au menton moi meme je la tien plus bas que la moyene ... mais lui c'est fou ... ou a t'il tyrouver une gance assez grande pour sa!!!
Let It Funk !!!
ramatussi
IcedMax a écrit :
Doug Pinnick a un style bizarre! Jsuis pas un fan des basses au menton moi meme je la tien plus bas que la moyene ... mais lui c'est fou ... ou a t'il tyrouver une gance assez grande pour sa!!!


Au Gymnase Club, c'est pour qu'on voit ses abdos.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Goremageddon
au passage si quelqu un trouvé le matos du bassiste de kiss sa serai mega kool........
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
Novitche
Y a une excellente photo dans le Cd de Liquide Tension experiment avec les zicos et tout leur mathos dans le studio... Mais c'est pas pour les "pirates" ça
Sinon mon mathos c'est... une basse et un truc pour faire le son plus fort... Y en a qui cherche leur son des années avec 150 000 euro, moi j'ai trouvé
nommer moi donc des instrument comme des feedbacks destroyer etc de grande qualité pas du behringer du genre ampeg pour ameliorer la qualité sonore?
Dedalus
IcedMax a écrit :
Doug Pinnick a un style bizarre! Jsuis pas un fan des basses au menton moi meme je la tien plus bas que la moyene ... mais lui c'est fou ... ou a t'il tyrouver une gance assez grande pour sa!!!


Et Rob Trujillo qui joue avec le corps de la basse contre son molet ?
Et Fieldy de Korn qui joue avec sa basse à la verticale ?

En ce moment sur basse électrique...