Les guitaristes sont assez contradictoires

basshero
j'aime pas mal chambrer les gens et l'autre jour je suis passe dans le forum des guitaristes, suite a un de mes petits messages, j'ai bien entendu eu droit a des reponses comme quoi les bassistes savent pas jouer... ca m'affecte pas trop mais bon
c'est vrai que dans pas mal de groupes le bassiste est a l'arriere plan et joue ses lignes de basses sans pretention pour laisser place aux guitaristes
mais d'un autre cote je me suis apercu que les guitaristes (svt de nivo moyens voir tres moyens) ont des grandes gueules
qd je joue avec eux la plupart du tps j'arrive a les suivre sans aucun probleme, je parle pas de jazz mais plutot rock, metal, voir blues
jusque la tout va bien mais par contre qd c'est moi qui commence a partir sur un truc avec plus de 3 accords avec une rhythmique "non lineaire" ou meme avec un peu de slap, je vois mes petits guitaristes qui commencent a paniquer et au bout de 3 sec on les entends plus. bizarre nan?

on sait pas jouer? ou... saurait-on trop bien jouer?
pandaman
tous les guitaristes devraient au moins avoir joué de la basse avant de jouer de la gratte =p y verraient que c'est pas negligeable ^^

je pense qu'il y'a + de guitaristes que de bassistes, masi il est plus difficile de trouver un bon bassiste qu'un bon guitariste
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Darklight
En même temps improviser une ligne de gratte par dessus une ligne de basse c'est plus compliqué que le contraire...
SlidUp
  • #6
  • Publié par
    SlidUp
    le 29 Feb 04, 19:40
webswordmaster a écrit :
c est connu que les bassistes c est des guitaristes ratés


Non, ce sont des gars qui ont la Viiiiiiiibes !!!

..... et pis ce sont 2 instruments différents.
C''est vrai qu'ya pas besoin d'être un pro pour faire sonner 4 noires a la basse, et pis.... du moment que c'est carré, c'est déjà pas mal.
L'essentiel c'est que çà sonne.
.. y'a des bons et des mauvais à tous les niveaux.
Bassiste et grattouilleux :)
SelenoS
Moi chuis guitaristes, mais je suis fervents défenseurs des bassistes. Aujourd'hui, ya de moins en moins de mecs qui veulent être bassistes, et c'est trop dommage. C un instrument super important dans une formation. Ya un mec qui me disait : "la basse, on se rend compte qu'elle qu'elle est la quand elle ne joue plus".
Enfin, aujourd'hui, on voit de nombreux guitaristes confirmé qui vont vers la basse (mon prof, par exemple).
Donc, voila, vous avez raison de gueuler, mais, ya qd même pas mal de gens qui savent que la basse est ESSENTIELLE dans un groupe
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
ShredIsNotDead
moi je suis guitariste et bassiste. bah je pense qu'etre bon bassiste c'est plus dur qu'etre bon guitariste
  • #9
  • Publié par
    eirwan
    le 29 Feb 04, 20:25
Moi je dis : cette légende c'et n'importe quoi, car moi je dis :
Si la basse c'était facile, alors tout le monde en ferait...
Pipich3000
J'suis d'accord si y a si peu de bassiste c ke peut etre c pas un instru si facile a maitriser
forcement pour faire du punk (je denigre pas le style j'adore ce genre de zik) il faut ke kelkes heures de pratiques (enfin pas tous rancid il fo un peu plus de temps)

Mais des k'on touche a des trucs plus technik genre red hot, metallica (avec cliff evidemment et maintenant robert) et infectious grooves bah la ca se complik et fo vachement bosser pour arriver a refaire.

Alors moi je dis ke si y a un gratteux k'est pas content et beh je lui prete avec grand plaisir ma basse et je veux k'il me joue du wooten , pasto ou autre et il verra ke la gratte n'est pas le seul instrument ki demande des heures de travail.
C pas parce ke (en général) il y a ke 4 cordes et k'il y a un peu moins de jeu en accord ke ca rend la basse facile

Voilà c'etait mon coup de gueule
Merci pour ce post basshero

PS: heureusement dans mon groupe je me fait entendre alors la basse est toujours un peu plus forte lol
-=Bass Power=- Cliff was a god
Yamaha RBX270
Laney 125W
nutos
  • #11
  • Publié par
    nutos
    le 29 Feb 04, 20:38
Je fais de la gratte mais la basse c'est trop indispensable dans un groupe.Je defends les bassistes
Pipich3000
Court bref mais tu va droit au but

MERCI A TOI
-=Bass Power=- Cliff was a god
Yamaha RBX270
Laney 125W
ShredIsNotDead
a part dans le jazz manouche (la c'est la guitare qui est vachement importante, mais ca c'est une autre histoire)
basshero
Darklight a écrit :
En même temps improviser une ligne de gratte par dessus une ligne de basse c'est plus compliqué que le contraire...


oh genre!
roudoudou667
ah ah ah ...putain..les connerie que peuvent dire les guitaristes sont assez enorme...moi c pareil je fais de la basse ainsi qu'un peu d'interim en gratte..bah ya pas a chier...jme dis que j'arriverai plus facilement a paraitre bon a la gratte qu'a la basse...on dit ya 4 cordes, c gros et tu fais que dalle...argh!!!le premier qui dit ca jle flingue...c pas dur la gratte..serieux...question technique jsuis desolé mais ya que la vitesse parce que les accords...merci bien...c beaucoup plus facil de rendre un truc bien a la gratte en branlant que dalle (nirvana??)...alors que la basse...bah c pas pareil...ya le groove...et ca les gratteux y comprenne pas...ils s renden pas compte que si on assurai pas un rythme avec son pote batteur..bah le gratteux de merde y peu rien faire...et je suis d'accord (et ca essayez vous verez) que si vous balancé un rythm chelou avec une tite batterie genre ternaire et pas en rythm (a la dream theatre)...et vous allez bien rire..car a chaque fois que votre guitariste va chercher a improviser le rythm va changer et il va etre paumé...ah oui...et le laissé pas voir ce que vous faite...pour vous rendre compte qu'ils ont pas d'oreilles...comme il vont pas rrivé a reconnaitre les nuances de vos infra-basse (et ne jouer pas fort, comme ils aiment)...et la c la déroute...ou alors vous faite l'echange d'instru...et il av avoir l'air très con aussi...comme quoi...c ceux qui en parle le plus qui en ont le moins...ah c gratteux et leur ego...bon jcrois que j'memballe...g bon??
yen a qui sont pas d'accords...??

En ce moment sur basse électrique...