Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mes (més) aventures électro-acoustiques !

dominocut
Voila, j'ai mis dans la section GAS mon dernier achat avec la bouteille d'huile de citron: une basse électro-acoustique Ibanez AEB-10E DVS. Pas chère (grosse réduc du magasin), sonne correct tout ça...

Le vendeur me file un jeu de cordes gratos (des Adamas Phosphore medium 45-105).

Première réaction quand on achète une basse, changer les cordes en espérant voire disparaître une partie de ces petits bruits parasites dégueus entendus en magasin.

J'ai essayé de les changer et la j'ai compris que j'étais bien peu de chose dans le monde du bricolage et de l'acoustique...

Témoignage choc:

J'ai cru (par habitude) que 45-105 était le tirant d'origine de cette basse (erreur !).

Comme je suis un newbie total en matière d'acoustique, j'ai mis un moment à piger la technique pour faire tenir les chevilles (oui je sais erreur du débutant, mais quand on est habitué à mettre les cordes d'une JB on sait pas ce genre de choses). Au début ça sautait dès que je tendais les cordes etc. J'ai fait ma petite recherche g.com, j'ai lu toutes les méthodes et j'ai finalement réussi à mettre les trois cordes les plus aigues sans trop de difficultés....

Mais rien à faire pour la corde de mi, la cheville sautait systématiquement et la corde ne tenait pas dans la rainure de la cheville. En réessayant avec la corde de mi d'origine pas de souci... Je me dis, merde, cette corde est trop grosse, comment diantre cela se peut-il?


Entre temps, je tiens à préciser que j'ai réussi à faire sauter la mécanique du mi à force d'enrouler et dérouler le bazar lors de mes nombreux essais pour faire tenir cette crasse de cheville ! Bon c'est pas du Fender US quoi....Je l'ai ressérée mais je suis un brin déçu par la faiblesse des mécas. Pour un bourrin comme moi, c'est pas du solide, va falloir faire gaffe, j'ai pas des paluches de chinois et quand je joue une corde je la joue pas à moitié !

Intrigué (en fait non, ultra-enervé est le terme approprié ), je vais rechercher la référence des cordes d'origine. Sur Audiofanzine on me dit que c'est du D'Addario EXPPBB170, et c'est très probable. La je m'aperçois qu'il s'agit non pas d'un tirant 45-65-85-105 comme j'avais cru naïvement mais d'un 45-65-80-100 ! Bref une saloperie hybride entre le medium et le medium light, quasi introuvable sauf chez Toto !

Ca compte son prix chez Toto (40 euros contre 20 pour les Adamas), j'ai déjà passé ma commande pour une housse, pas moyen de repayer des frais de port et puis je veux mes cordes maintenant ! De toutes manières je n'ai pas à me justifier voila.

Brillante idée, je me choppe vite fait un autre jeu Adamas ML 40-60-80-100 chez l'arabe mélomane du coin (20 euros + 20 euros = le jeu d'Addario chez Toto ).

Je me monte le même tirant à partir de mes deux jeux Adamas. La, la cheville de la corde de mi tient à peu près (elle est quand même légérement décolée de la table mais j'insiste plus...).

Résultat: j'ai un jeu 45-65-80-100 sur ma gratte et un jeu 40-60-85-105 flambant neuf dans un tiroir (je ne vois pas ce que je pourrai en faire, des cordes de rechange? )

Vous allez me dire, mais abruti, pourquoi n'es-tu pas passé direct à du Médium Light complet 40-100? Parce que je voulais garder le tirant d'origine et éviter un réglage anticipé (nécessairement chez le luthier, vu que j'ai deux mains gauches dès qu'il s'agit de régler un truc autre que le volume de mon ampli).

Donc les cordes sont montées mais.... ça frise autant qu'avec les cordes d'origine ! Il s'agit a priori d'un pb de trussrod ou de frettes mal ajustées...je vais être obligé de le faire mon tour chez le luthier !

Moralité: quand on achète une basse entrée de gamme, on a des soucis auxquels on était pas habitué quand on joue sur des grattes à 2KE...

Moralité 2: quand on se met à l'acoustique, on a des soucis qu'on a pas sur électrique.

Désolé pour le roman, mais on a peu d'infos sur les acoustiques sur ce forum et je suis sûr que d'autres seront contents d'avoir ce genre d'infos s'ils passent par la (moi j'aurais été content de savoir dès le début quel était mon tirant d'origine !).

Bon, j'espère maintenant pouvoir aussi profiter des bons côté de ce tas de bois
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 23 Jul 09, 16:10
j'ai mis un peu de temps aussi avec la mi sur mon EA... mais au final j'arrivais tranquillement à faire tenir le 105.

Le truc c'est que j'enfonçais la corde très loin dans le trou, je mettais la cheville dedans à fond et tout en restant appuyé sur la cheville avec le pouce je tirais sur la corde pour la bloquer dans la cheville...

plus de souci de cheville qui saute quand tout est en tension avant de mettre la corde dans la méca!

pour le bruit de frette, c'est normal en fait... c'est de la l'acoustique... les phosphore en sortent beaucoup... te reste plus qu'à adapter ton jeu...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Jul 09, 16:13
Je dirais même moralité 3 : éviter de se dire en achetant une basse qui a un défaut en magasin que ce défaut disparaitra avec des cordes neuves

Effectivement c'est couillon cette histoire, et je me met à ta place, j'aurais pas su garder mes nerfs!! Je serai toi j'irai demandé au luthier ce qu'il en pense (peut être réglage du truss road, ou planification des frettes... Parce que comme tu dis, c'est pas une électrique, tu peux pas juste monter les pontets

Par contre, je te conseille pas d'aller voir ton magasin pour qu'ils te fassent tout ça, il y a des chances qu'ils sachent pas régler un truss road si ils vendent des basses aussi mal réglées
Mais tu peux quand même tenté le coup du mec scandalisé de se faire vendre une basse dans un état pareil, en insistant sur le prix du passage chez le luthier alors que l'instru est neuf (c'est quand même hallucinant!) et te faire payer une sangle (ou une stingray )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Jul 09, 16:15
Krais a écrit :
pour le bruit de frette, c'est normal en fait... c'est de la l'acoustique... les phosphore en sortent beaucoup... te reste plus qu'à adapter ton jeu...


Ben ça dépend, si c'est vraiment de la frise c'est pas vraiment normal
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 23 Jul 09, 16:28
de la frise qui étouffe la note non, de la frise qui fait bzzzi quand tu attaque comme un sourd... si
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
Dodo13 a écrit :
Krais a écrit :
pour le bruit de frette, c'est normal en fait... c'est de la l'acoustique... les phosphore en sortent beaucoup... te reste plus qu'à adapter ton jeu...


Ben ça dépend, si c'est vraiment de la frise c'est pas vraiment normal



Oui ça ressemble pas exactement à de la frise en fait... c'est une sorte de vibration, de grésillement parasite qui apparaît et qui "double la note". Ca le fait sur les cordes de A et le D et uniquement sur 4/5 frettes (pas les mêmes pour les deux cordes).

Je vais peut-être suivre tes conseils Dodo et aller demander au mag qu'ils me la règlent, même si j'aurais plus confiance en un "vrai" luthier...

Pour ta moralité, je me la suis dit aussi mais j'étais en pleine crise de GAS acoustique depuis une semaine, et elle était en réduc (-100 euros quand même) alors...voila
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Jul 09, 16:36
T'inquiète, je sais ce que c'est

Par contre, mon conseil, c'était d'éviter le rélage au magasin A mon avis, même si ça te coutera rien, ça m'étonnerait qu'ils y fassent quoi que ce soit. Alors que si tu connais un luthier, au moins t'es sur qu'il te fera ça bien!

Enfin remarque, ça te coute rien d'aller voir le mag, et puis si tu vois que le problème persiste aller voir le luthier
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
aligan123
ben dis donc dominocut pour le coup t'as vraiment pas de chances !!!
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
dominocut
Dodo13 a écrit :
T'inquiète, je sais ce que c'est

Par contre, mon conseil, c'était d'éviter le rélage au magasin A mon avis, même si ça te coutera rien, ça m'étonnerait qu'ils y fassent quoi que ce soit. Alors que si tu connais un luthier, au moins t'es sur qu'il te fera ça bien!

Enfin remarque, ça te coute rien d'aller voir le mag, et puis si tu vois que le problème persiste aller voir le luthier


Ouais je vais sans doute faire ça, voir s'ils peuvent m'arranger le truc avant d'aller chez le luthier... En attendant c'est jouable mais le son est parfois .....étrange... j'ai l'impression de faire de la twin guitar à moi tout seul sur certaines frettes, j'entends presque une deuxième note !

Tu dis que tu sais ce que c'est Dodo? Ca sent le manche creux/bombé/vrillé (rayer la ou les mentions inutiles) et/ou la frette trop haute/trop basse/trop de traviole (idem) non?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ched
    le 23 Jul 09, 19:58
J'ai la meme que toi sauf que le tirant est du 65/115 des rotosound black nylon ça tiens sans probleme, par contre la mienne n'était pas du tout reglée, j'ai du gratter un max le chevalet pour avoir une actio sympa et rependre le sillet aussi. Coté truss fait gaffe c'est un double action, donc quand tu le desseres tu peux meme bomber le manche.

http://img48.xooimage.com/file(...)1.jpg
Krais
  • #11
  • Publié par
    Krais
    le 24 Jul 09, 03:31
si je puis émettre une autre alternative pour le prochain jeu de corde: Flatwound! un pur délice sur une acoustique, velouté et plus de "chboing" qui gave
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
ched a écrit :
J'ai la meme que toi sauf que le tirant est du 65/115 des rotosound black nylon ça tiens sans probleme, par contre la mienne n'était pas du tout reglée, j'ai du gratter un max le chevalet pour avoir une actio sympa et rependre le sillet aussi. Coté truss fait gaffe c'est un double action, donc quand tu le desseres tu peux meme bomber le manche.

http://img48.xooimage.com/file(...)1.jpg


Ah oui avec du nylon ça m'étonne pas que ça passe (mais 115 quand même !)

Je crois que beaucoup de basses sortant de l'usine sont mal réglées, ceci dit elle fait vraiment un son nouveau pour moi (je parle des frises la), j'espère que c'est bien une histoire de sillet. Je n'ai pas l'habitude des acoustiques j'ai du mal à déterminer l'origine du pb. Je ne vais pas toucher au Truss, je suis trop maladroit je laisse ça aux pros.

Sinon Ched tu en es content dans l'ensemble? (c'est une vrai patinoire ta table, t'as mis du polish? ).

@Krais: le flatwound m'est bien sûr venu à l'esprit, je suis convaincu que le son sera meilleur mais j'ai peur de perdre en puissance acoustique...ce que je cherche c'est avant tout de jouer en acoustique pure. Si je dois me balader avec un ampli, tant qu'à faire je branche la JB ou la Cort...

Le préampli avec son système de phase m'a l'air très sympa et je pense l'utiliser à l'occasion mais il est clair que je ne m'en servirai pas en groupe (c'est pas funky une cacahouète)
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Brutor
Ma réponse en 2 temps :

1/ Visite chez Patrice Blanc pour un bilan détaillé de ta basse et un réglage aux petits oignons.
2/ Tu me dis quelles cordes tu veux et je t'en ramène à prix coutant des USA, vu que j'y vais dans 15 jours et qu'on est voisins ^^
dominocut
Brutor a écrit :
Ma réponse en 2 temps :

1/ Visite chez Patrice Blanc pour un bilan détaillé de ta basse et un réglage aux petits oignons.
2/ Tu me dis quelles cordes tu veux et je t'en ramène à prix coutant des USA, vu que j'y vais dans 15 jours et qu'on est voisins ^^


Je me doutais que tu finirais par intervenir

Pour le 1-, c'était bien mon intention en effet, c'est quand même plus sympa de jouer sur un instrument bien réglé ! Je vais faire ça à la rentrée pour le moment je vais sans doute pas avoir le temps.

Pour le 2-, c'est sympa de ta part mais je pense abandonner ce tirant à la con (45-65-80-100) à l'avenir, c'est à dire lors de mon passage chez le luthier, pour passer à du full medium ou full medium light, au choix. Les cordes seront plus facile à trouver et dans plusieurs modèles, j'aime pas être dépendant d'un constructeur (il n'y a qu'un seul modèle d'Addarrio à proposer ce tirant hybride à ma connaissance). La question subsidiaire c'est, dois-je privilégier du 45-105 ou du 40-100 et quels seraient les critères pour choisir (sachant que pour le moment les cordes 105 font sauter les chevilles ^^)?

J'ajoute un 3- quand elle sera bien réglée: à nous les reprises de Sheryl Crow unplugged au coin du feu !

Si je te revois pas d'ici la bon séjour aux US, oublie pas de t'acheter des bottes et une veste à franges, in-dis-pens-able !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Brutor
Pour les cordes aux US c'est toujours valable. A environ 20$ le jeu et au cours du dollars je compte faire des stocks pour mes divers instruments

Patrice Blanc me paraît l'étape indispensable pour avoir les réponses à toutes tes questions et même à celles que tu te poses pas encore.

Je vais réfléchir pour les bottes et la veste, surtout que je passe par Nashville et que je dors chez des zikos tendance bluegrass ^^

En ce moment sur basse acoustique et électro...