Oh non ! Encore un stupide topic sur les basses acoustiques

  • #1
  • Publié par
    12123
    le 26 Mar 07, 22:42
Bonjour,

comme beaucoup, passés ici auparavant, je suis tenté depuis un certain temps par l’expression acoustique que certains « luthiers » ont donné à la basse.
Cependant même si l’envie est grande, je ne souhaite pas me lancer sans que ne soit porter quelques lumières sur des points qui me paraissent encore trop obscures et qui par conséquent me freinent dans l’exploration de cette voie.
Voilà.
Donc je souhaiterais acquérir une basse acoustique.
Facteur important le prix. Je souhaite dépenser peu et cela pour plusieurs raisons. Déjà mon statut d’étudiant. Ensuite ma faible expérience ne me permet pas d’exploiter les capacités qui pourraient m’être offerte par une basse de compèt’. Enfin, deux points non négligeables : ce serait une basse « tous terrains » et sur laquelle pourraient se porter mes pulsions artistico-décoratrices (repeinturage, placardage d’auto-collants et autres embellissements assurément raffinés).
Après quelques recherches virtuelles, mon attention c’est arrêtée sur 2 modèles de cette magnifique (et salutaire ?) firme qu’est Harley Benton. Je pensais notamment à ces modèles ci :


HARLEY BENTON HBB30BK
Harley Benton HBB30BK acoustic bass guitar with cutaway, spruce top, neck, back & sides mahogany, rosewood fingerboard with 24 frets, scale 86cm, saddle width 40mm, pickup system with 4-Band EQ, colour: black
158 euro


HARLEY BENTON HBB40CEBK
HARLEY BENTON HBB40CEBK Acoustic-Bass guitar, Jumbo-model, Neck mahoganywith Rosewood Fretboard and 23 Frets, Saddle width 40mm, solid Sitka-spruce top, mahogany back & sides, Shadow pick-up system with 4-Band EQ, color: black
222 euro

Quelques questions :
  • La différence de prix entre ces deux basses est-elle justifiée ? A priori, suivant mon intuition, je répondrais non, car entre une basse très bas de gamme et une basse très bas de gamme, je ne vois pas sur quoi la supériorité de l’une par rapport à l’autre peut se jouer. Cependant, je peux me tromper. Mais quitte à payer peu pour une basse pour laquelle on a peu d’attente qualitative, niveau sonore, autant payer le moins possible.
  • Sont-elles jouables « pluguées » ? Contrairement à, il semblerait, la majorité des bassistes, mon rêve n’est pas de mettre une claque à une armée de guitares acoustiques autour d’un feu de camp. J’aimerais savoir si c’est jouable branché dans un petit ampli de 20W. Je pose cette question car les mots « larsen » et « basses acoustiques premier prix » sont souvent associés. Si cette configuration est effectivement inenvisageable, existe-il un moyen de remédier à ces problèmes de larsens ?
  • Le jeu en drop D ou autre accordage exotique poserait-il un problème sur ce type de basse ?
  • La HBB40CEBK est un “jumbo-model”, mais étrangement, je ne vois pas de différence avec les photos de la HBB30BK. Pourquoi ? Ne devrait-elle pas être plus volumineuse ?


Voilà voilà.

J'espère trouver auprès de vous, amis ménestrels quadricordistes, les réponses à ces questions.
D'avance : merci.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mar 07, 00:46
salut,
bon, puisque tu t'es fendu d'une belle prose, ça vaut bien une ch'tite réponse (forcément incomplete... feignasse comme je suis). désolé, je mettrais moins bien en forme (pas le courage...)
bas de gamme : oui => prends la moins pire
jouéés pluggé : oui, pê...
jouées unplugged : non
drop D : oui, si l'éventualité d'un manche éxplosé fait partie de ta démarche décorative
jumbo : c'est la forme de la caisse. ces deux-là en sont.

c'est pas la peine que je te dise que c'est pas transcendant ce genre de matos (mais alors pas du tout...) : on voit bien que ta démarche s'inscrit dans "la beauté du geste" !!!

bienvenue parmi nous, au fait.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • #3
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Mar 07, 07:35
Salut.
Jete un p'tit coup d'oeil du coté d'ibanez.
Ils ont un modele à 250€, qui est peut etre un peu plus cher qu'une HB mais qui fait moins peur.
De plus elle fonctionne tres correctement amplifiée ou non.
Mais d'un autre coté j'ai du mal à cerner tes besoins. Si ton but est d'acheter la basse la moins chere possible alors prends la moins chere. Sache tout de meme que le prix est tres souvent en rapport avec la qualité.
  • #4
  • Publié par
    12123
    le 27 Mar 07, 11:17
Merci et merci (chacun le sien).

Pour cerner mes besoins, c'est simple : une basse pas cher, jouable sans larsen avec un ampli. Une basse avec laquelle une personne ayant une faible expérience puisse s'amuser mais aussi se balader sans craintes ou passer du temps à relooker.

Concernant le modèle à 250 euro d'Ibanez, je le trouve intéressant (c'est d'ailleurs la seule basse acoustique que j'ai pu tester). Mais elle n'a pas un diapason classique de 34" mais de 32". Et cela m'a un peu troublé. Je préférerais rester, pour le moment, dans le conventionnel. D'un autre côté, peut-être que sur le long terme la différence paraît insignifiante et donc il serait ridicule de s'arrêter à ce détail ?

Sinon c'est embétant cette histoire de manche qui ne pourrait supporter le drop D. J'en suis fort marri.
smallrider
Petite précision pour évité les larsen...Ne pas jouer coller a son ampli et prendre l'habitude d'étoufé les cordes non jouer...Perso j'adore le son de l'acoustique une fois amplifier.
Daeh
  • #6
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Mar 07, 19:47
J'ai essayé plusieurs basses acoustiques avant d'acheter la mienne et j'ai trouvé qu'il fallait vraiment mettre plus cher pour avoir mieux que cette ibanez. Je me suis finalement decidé pour celle ci que j'ai achetée en mag à 250€, comme sur le net donc, et en plus j'ai chiné une housse qui trainait dans un coin. Je ne sais pas pour les HB mais sur l'ibanez il y a un accordeur intégré, hyper pratique!!!
Pour cette histoire de diapason ben tu me l'apprends, j'avais pas fait gaffe. Mais j'utilise en electrique une short scale et une long scale (c'est comme ça qu'il faut dire?), dans les 2 cas ça baigne sans probleme. Les sensations sont seulement un peu differentes.
Derniere precision, je n'ai aucun probleme de larsen quand je branche l'acoustique.
Pi voilà quoi...
fonnet
  • #7
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Mar 07, 20:37
Et puis pour les acoustiques, acheter sans essayer, c'est vraiment limite car tu ne peux pas régler grand chose et sur ce genre de gamme, la basse est juste à peu près sur le premier tiers du manche et ça devient rapidement très limite quand tu grimpes dans les aigus... D'où d'ailleurs plutôt un choix vers une fretless en bas de gamme, au moins tu peux rattraper l'affaire aux doigts ! Mais dans cette gamme de prix, je n'ai jamais rien essayé de vraiment intéressant...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mar 07, 20:55
12123 a écrit :
Je préférerais rester, pour le moment, dans le conventionnel.


vu que tout le monde pirate le tout-venant, n'hésite pas à te risquer sur le bizarre.

12123 a écrit :
Sinon c'est embétant cette histoire de manche qui ne pourrait supporter le drop D. J'en suis fort marri.


voire contrit outrecuidamment.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
smallrider
T'as l'air d'être bloqué pour une short scale c'est pour ca que j'en ai pas parler avant mais après avoir essayé pas mal de bass dans ces prix là j'me suis décidé pour la cort SJB3 (30") le son me plaisait (amplifier j'adore) et c'étais surtout celle que j'entedais le plus non amplifier.
  • #10
  • Publié par
    12123
    le 28 Mar 07, 21:46
Citation:
Petite précision pour évité les larsen...Ne pas jouer coller a son ampli et prendre l'habitude d'étoufé les cordes non jouer...Perso j'adore le son de l'acoustique une fois amplifier.

Pas coller à l'ampli, c'est à peu près quelle distance ? 1m et le problème est réglé (avec un 20W) ?
La demande de précision peut sembler idiote mais les murs de ma chambre ne sont (hélas) pas déplaçables. Ils sont mal foutus ces appart'.

zoemix, si il n'y avait pas cette histoire de porte-monnaie qui se vide lors de l'aquisition d'une basse, je me risquerais, je me jeterais, que dis-je ?!, j'embrasserais avec ferveur le bizarre.

Merci à tous.
Je continue de méditer vos propos.
smallrider
Si tu joues pas trop fort t'auras pas de larsen...Enfin moi j'en ai pas.
j'ai une basse HB depuis 1 an ,acheté pour bosser avec le groupe en acoustique et il se trouve que la qualité est au rendez vous (dans cette gamme de prix bien sur) elle est juste sur tout le manche et avec un petit 15 w au cul , je joue avec deux grattes sans aucune difficulté . pour le larsen ,il sufit de ne pas jouer en face de l'ampli.
pas de drop D.
le son sans ampli est interessant pour bosser.
sur l'ashdown electric blue, c'est terrible .
Ben_Basse
Vous me faites penser, je ne suis probablement pas a la bonne place pour avoir une réponse mais bon : J'ai une godin acoustique fermée (donc pas de truc pour boucher la rosace, mais voila qu'à haut volume ça feed quand même! On fait quoi en gros show avec une basse acoustique qui feed et qui a pas de trou a boucher???
Ben
zoemix
on s'éloigne des HP, et/ou on baisse le gain sur la basse.
et ensuite, on prie.

si ça persiste, on recherche la fréquence responsable de la vrille, et on l'atténue.
ne pas dépasser la dose prescrite.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse acoustique et électro...