Passer de Audacity à Garage Band

Forum Audacity
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
merci snail, je vais essayer d'approfondir le truc.

sinon, pour la reconnaissance sous windows de mon disque externe formaté sous mac :
Citation:
y'aura pas de problème, normalement. Le formatage mac permet l'exploitation sur PC.
et aussi) Applications > Utilitaires > Effacer > Option MacOs étendu

j'ai appliqué à la lettre la procédure (même que j'avais le choix entre "étendu" simple, "étendu journalisé" et un autre "étendu", j'ai pris le simple).
le souci quand je le branche au pc : j'entends bien le "tou lim' et le "ti loum" à la connexion/déconnexion usb, mais.... une fois connecté, même après plusieurs minutes, le disque externe n'apparaît pas dans le poste de travail...
y a quelque chose à faire ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Je suis pas certain que les PC voient les partitions Mac (HFS ?)
Si tu veux pas te faire chier la b... , formate en Fat32
zoemix
le truc, c'est que j'entends bien les toulim et tiloum, et que quand je veux l'éjecter, une sous-fenêtre s'ouvre avec les caractéristiques du DD pour me demander de valider l'éjection (emplacement 0) !!!
mais point de DD dans le poste de travail...

question :
est-ce que formater mon disque externe en fat32 va me permettre d'une part de l'utiliser sur mac ET sur pc, et d'autre part de l'avoir en lecture ET écriture quelle que soit la machine ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
apparemment oui, ça dépend sûrement de ton Mac-OS.
il faut formater en FAT32 sous DOS.

pfff; linux c'est quand même moins la m****e
bustyblonde
Sorry pour le manque de fiabilité. Pas de PC sous la main.
N'il y a-t'il pas une mini-application qui permette de scanner les ports des périphériques?
Kapusta: On peut aussi formater dans mac en Linux. Crois-tu que ça marcherait?
(quelques recherches plus tard…)
Effectivement la solution c'est le FAT32. Désolé, je n'étais pas au courant de cet (énième) nouveau standard!
kapusta
bustyblonde a écrit :
Sorry pour le manque de fiabilité. Pas de PC sous la main.
N'il y a-t'il pas une mini-application qui permette de scanner les ports des périphériques?
Kapusta: On peut aussi formater dans mac en Linux. Crois-tu que ça marcherait?
(quelques recherches plus tard…)
Effectivement la solution c'est le FAT32. Désolé, je n'étais pas au courant de cet (énième) nouveau standard!

le FAT32 est loin d'être nouveau (de mémoire il date de win3.1)

sinon bustyblonde tu veux dire que OS-X lit les partitions en ext3 ou ext5 ? - je ne sais pas mais j'en doute. par contre certaines distrib' linux lisent FAT, NTFS, shag...

edit : en fait j'ai rien de spécial contre mac, si ce n'est le prix
re-edit : ah ben non le FAT32 n'existe que depuis win95-2 (1996)
bustyblonde
kapusta a écrit :
sinon bustyblonde tu veux dire que OS-X lit les partitions en ext3 ou ext5 ? - je ne sais pas mais j'en doute. par contre certaines distrib' linux lisent FAT, NTFS, shag...

edit : en fait j'ai rien de spécial contre mac, si ce n'est le prix
re-edit : ah ben non le FAT32 n'existe que depuis win95-2 (1996)


Je préfère ne plus rien dire, je suis dépassé, là… Et puis j'ai déjà dit assez de couilles comme-ça.
Je suis sur un G4 de 2001, donc. Ma carte son à 450€ ne rentre plus sur les nouveau modèles. Nouveau standard PCI-express. Il 'agacent de plus en plus souvent, mais je leur reste quand-même fidèle. Un peu le vieux couple, quoi…
zoemix
non busty, tu n'as pas dit de couilles, puisque tu n'as affirmé que ce dont tu étais certain et ça marche.
ce qui n'a pas fonctionné, tu as supposé que. nuance.

et j'étais bien content que tu te sois rendu dispo au moment où j'ai eu besoin d'infos.d'autant qu'il n'y a pas eu de drame vu que j'avais sauvegardé mes fichiers sur le DD du mac.

donc pour résumer :
si on veut pouvoir utiliser un volume amovible sur PC et sur Mac, il suffit de :
- le formater en FAT32 sous Mac
ET
- donner pour ce volume les autorisations "lecture et écriture pour tout utilisateur" alors qu'on est encore en mode admin sur la machine qui formate.



merci les gars, vous m'avez tiré une belle épine du pied.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snail
  • #23
  • Publié par
    snail
    le 09 Dec 09, 19:18
Pour autant que je sache, tu peux directement formater un DD externe depuis l'utilitaire de disque de mac os (MS-DOS / FAT) et ça fonctionne en lecture et en écriture. La limitation qui peut être gênante, c'est que tu seras limité à une taille maxi de 4 Go / fichier. Pas grave la plupart du temps, sauf si tu fais de la vidéo, et si tes projets GarageBand contiennent beaucoup de pistes non midi (qui elles, ne pèsent presque rien).

Sinon, il existe ça, et probablement d'autres solutions. Mais j'ignore comment ça fonctionne. Personnellement j'utilise très très peu le PC (il est dans le garage, c'est dire), et pour transmettre des données de l'un à l'autre, ethernet est ton ami ;-)

Edit : je vois que tu as abouti à la même solution - hehe
zoemix
snail a écrit :
La limitation qui peut être gênante, c'est que tu seras limité à une taille maxi de 4 Go / fichier. Pas grave la plupart du temps, sauf si tu fais de la vidéo

et merde...
va falloir que j'enregistre mes fichiers en fractionné, ou bien ?

remarque, pour l'instant, c'est pas un problème : ils sont condamnés à rester sur la carte mémoire du caméscope.
en effet, mon vieux PC lit les formats .mts grâce à un logiciel tout pourri, mais il met 3 plombes pour ne serait-ce que les importer.
et le mac de ma copine ne reconnaît pas le .mts

je vais devoir me résoudre à acheter finalcut express, je crois.
c'est bien foutu leur bizness, hein...

moi, tout ce que je veux, c'est :
- pouvoir gérer le standard AVCHD et donc le format .mts de mon caméscope
- pouvoir faire facilement des opérations basiques de montage vidéo (couper, coller, diviser, combiner, fade in et out, titrer)
- pouvoir traiter le son correctement.
- pouvoir extraire le son de la vidéo, si je veux.
- pouvoir ré-encoder le tout dans un format light pour partager éventuellement.
(en fait, c'est surtout pour filmer du live.)

FC Express fait-il au moins tout ça ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
moi, tout ce que je veux, c'est :
- pouvoir gérer le standard AVCHD et donc le format .mts de mon caméscope. ? Connais pas.
- pouvoir faire facilement des opérations basiques de montage vidéo (couper, coller, diviser, combiner, fade in et out, titrer) Imovie (livré par défaut avec ta bécane).
- pouvoir traiter le son correctement. LogicXpress ou Pro!!
- pouvoir extraire le son de la vidéo, si je veux. Imovie
- pouvoir ré-encoder le tout dans un format light pour partager éventuellement.
(en fait, c'est surtout pour filmer du live.) Imovie

FC Express fait-il au moins tout ça ???[/quote] Oui, mais c'est plus pointu (documentaire, film). Imovie, pour les petits montages de base, ça le fait, je trouve… Au même titre que Garage band pour des "non-musiciens".
zoemix
bah ouais, mais imovie ne reconnaît pas mes fichiers !
parce qu'il ne gère pas le .mts (appelé aussi parfois .m2ts) qui serait paraît-il un .mpeg4 spécial Canon...

alors j'ai bien pensé à ré-encoder mes .mts dans un format plus courant, un peu comme on peut lire avec n'importe quoi du .mod en remplaçant simplement l'extension par .vob) sauf que je risque peut-être d'y laisser non pas ma peau, mais la haute définition.
en plus d'être légèrement chronophage comme manip.

mais j'ai vraiment envie de passer total mac (j'envisage l'achat d'un imac de compèt... quand j'aurai vendu ma caisse !) parce que là, le windows me gave sévère.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Faut ptêt exporter depuis le logiciel PC dans un autre format. Bizarre, puisque iMovie reconnait les principaux fichiers de base (mpeg, mov, flv, wmv…). Mais tu peux convertir en .mov à l'aide d'un des nombreux convertisseurs gratuits disponibles.
Tu ne perdra pas la HD lors d'une importation dans iMovie ou lors d'une conversion de format, en tout cas pas en règlant les paramètres correctement. Sinon, iMovie garde la resolution d'origine, en principe.
Ou réimporter directement depuis l'appareil…

.mts vers .mov
snail
  • #28
  • Publié par
    snail
    le 09 Dec 09, 22:09
bustyblonde a écrit :

Ou réimporter directement depuis l'appareil…

C'est exactement ce que je pense, normalement, iMovie devrait être capable d'importer la vidéo depuis ton camescope.
Edit : tu peux regarder si ton appareil est compatible ici

Chez moi, iMovie travaille au format dv, et ça c'est volumineux … la limite de 4 Go du FAT32 risque de te poser problème assez rapidement. Ce qui est cool, c'est qu'iMovie est vraiment intuitif et permet de faire pas mal de choses très facilement.
klabur
Bienvenue chez les mac users.

Un disque en FAT32 passe partout , mais pb pour les tres gros fichiers.

Mais il existe des solutions pour lire et écrire sur un disque NTFS par ex : http://www.macworld.fr/2009/09(...)9251/

J'ai jamais testé , n'en ayant pas besoin.

Sinon tu as aussi la solution "bete et méchante" d'installer un windows sur ton mac ... avec BOOT CAMP par exemple.

Perso je fais tourner ds softs PC sur mon macbook avec Cross Over Chromium mais ça marche pour des petits programmes (genre winisd) , du montage video faut pas rever.

Pour formater les disques l'utilitaire mac est 100 fois plus pratique que le système PC je trouve.

Et autre solution : passer par un réseau, je lis sans pb mes fichiers PC (une relative antiquité sous XP qui ne me sert plus que de serveur de fichiers depuis longtemps ) sur disque NTFS par le WIFI , j'écris dessus aussi, avec un réseau filaire ça doit aller pour de la video question débit.
Evidemment faut avoir gardé un vieux PC ...

Loin d'être un dieu de l'informatique mais si y a moyen d'aider, aujourd'hui c'est plutot simple de switcher Mac/PC , je me souviens sans nostalgie de l'époque Mac OS9 / Win 98 où rien ne marchait ou presque.


Garage band n'est pas un truc pro et il a certaines limitations mais je m'en contente, sinon il y a logic qui gere le midi par exemple.
zoemix
snail a écrit :
tu peux regarder si ton appareil est compatible ici

aaaaah, merci pour ce lien !
alors oui, mon bouzin (canon hf200) apparaît effectivement dans la liste des compatibles imovie : je suis tout réjoui !

sauf que...
... scrogneugneu, c'est moi ou bien ?
pas moyen qu'imovie s'accommode du format de mes fichiers...

et le converter mis en lien plus haut, il est payant...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté et Audacity...