Passer de Audacity à Garage Band

Forum Audacity
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
snail a écrit :
tu peux regarder si ton appareil est compatible ici

aaaaah, merci pour ce lien !
alors oui, mon bouzin (canon hf200) apparaît effectivement dans la liste des compatibles imovie : je suis tout réjoui !

sauf que...
... scrogneugneu, c'est moi ou bien ?
pas moyen qu'imovie s'accommode du format de mes fichiers...

et le converter mis en lien plus haut, il est payant...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snail
  • #31
  • Publié par
    snail
    le 11 Dec 09, 13:35
Quand tu dis qu'iMovie ne reconnait pas ton format de fichier, c'est après avoir fait quoi ?
Personnellement, je branche mon camescope au mac (en firewire, mais usb fonctionne aussi), et dans iMovie je lance la capture de la vidéo …
Si ton camescope est compatible, ça devrait marcher comme sur des roulettes.
zoemix
snail a écrit :
Quand tu dis qu'iMovie ne reconnait pas ton format de fichier, c'est après avoir fait quoi ?
Personnellement, je branche mon camescope au mac (en firewire, mais usb fonctionne aussi), et dans iMovie je lance la capture de la vidéo
Si ton camescope est compatible, ça devrait marcher comme sur des roulettes.

effectivement, je n'ai pas fait ça...
après avoir branché le caméscope, j'ai cliqué sur l'icône Canon jusqu'à mes fichiers, j'ai fait "ouvrir avec" imovie, et à l'ouverture d'imovie, un tas de trucs se sont affichés, qui sont même pas dans le caméscope.
ensuite, j'ai bâché parce que je n'avais plus le temps.

je présume que j'ai juste ouvert une bibliothèque (genre itune, mais en movie, quoi). je vais mieux regarder comment marche imovie : je crois que ça s'impose...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Waow t'as un hf200 ! La classe ! Ca serait vraiment dommage de perdre ce qui fait l'interêt de ton caméscope, cad le full hd à 24mbps !
En fait tout dépend de ce que tu veux faire:

- Soit ce que tu filmes c'est pour exploiter tout de suite maintenant et diffuser sur youtube and co et là oui, tu n'as pas besoin d'une qualité extraordinaire alors tu peux faire tes rendus dans d'autres formats que le avchd en convertissant tes films.

-Soit tu réfléchis pour du long terme et par rapports aux sujets que tu filmes (exemple typique: filmer ses gosses ou filmer un groupe qui risque d'exister encore dans 3/4 ans)

aujourd'hui l'avchd est difficilement exploitable car ça consomme pas mal de ressources CPU.
Mais pas en volume le disque, le m2ts (avchd de sony) tient relativement peu de place sur les disques durs par rapport à la qualité du rendu. Tout l'interêt de l'avchd vient de sa compression qui est énorme (h264 et autres algorithmes de grands malades etc ...) c'est à dire qu'on peut faire tenir du full HD(1920x1080) dans des fichiers pas si gros que ça. Par contre pour décompresser ces algos (les lire sur un ordi ou une télé), il faut des processeurs qui envoient la purée.
Et le HF200 a un proce qui envoie la purée (et les ordis récents également)
Donc si tu encodes en avchd c'est surtout parce que t'as prévu que tu vas les revisionner dans 5 ans ou plus ... et que, à taille de fichier égale en terme de stockage, tu auras une résolution bien meilleure avec le avchd.
Et dans 3/4 ans, n'importe quelle bécane sera équipée de processeurs capable de décompresser du avchd ...

Dans ce cas, un bon compromis est d'encoder en full HD(1920x1080), en HDV (1280x720) qui est très chouette à regarder et en DV si tu t'en fous de la qualité pour diffuser sur youtube and co (720x576). Sachant que la version FullHD est destinée à être stockée pour du long terme.

Le temps de montage est le même, par contre le temps du rendu est plus long pour la Full-HD, amis tu t'en tapes tu fais tourner ça la nuit par exemple ...

En tout cas t'as acheté un super caméscope, je trouve que ça serait dommage de passer à côté de ça ...
nowhereman579
Au fait du coup le avchd c'est évidemment quand tu auras acheté ton imac de compète ... avec un G3/G4 tu vas t'arracher les cheveux
zoemix
alors j'ai (enfin) réussi à importer mes fichiers .mts dans imovie (merci snail et les autres). le seul accès possible, c'est d'importer directement depuis le caméscope : là, imovie ouvre un "projet" qu'on peut ensuite triturer et exporter où on veut : imovie l'encode au format .m4v (équivalent à MPEG-4 ? ) ce qui le rend beaucoup plus compatible, mais quid de la HD ?
en revanche, si je transfère le contenu de ma carte SDHC sur le mac et que j'essaie depuis là d'importer mes fichiers .mts, imovie ne m'en donne pas la possibilité (les fichiers sont grisés). y a quelque chose à faire ?

pour ne rien vous cacher, le fichier que je cherche à exploiter dure 1h15 et pèse pas loin de 8Go (enregistré en FXP) : c'est notre concert de samedi dernier (17 titres enchaînés). alors une fois rentré ce gros fichier dans imovie, je le scinde en 17 sous-projets que j'exporte ensuite comme films (et qui se retrouvent en .m4v) que je peux retoucher en tant que projets si je veux.

j'avais placé le caméscope en fixe au fond de la salle. la prochaine étape sera de remplacer le son d'ambiance par le son direct en sortie de table, que l'ingé son va me fournir normalisé et masterisé en .aiff
et là, je pose une nouvelle question : c'est possible avec imovie de séparer l'image et le son pour remplacer la partie audio ? si oui, comment ?

@ Klab' : j'avais bien pensé aller sur un forum de macmen, mais bon, on est entre potes ici et ça me va mieux !
d'autant que vos conseils me font avancer à grands pas.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :
imovie l'encode au format .m4v (équivalent à MPEG-4 ? ) ce qui le rend beaucoup plus compatible, mais quid de la HD ?

Dans la fenêtre qui souvre depuis le menu fichier > partager, tu auras le choix entre 4 formats d'export standard. Si tu choisis les règlages avancés tu pourras paramètrer son, image à mort. C'est d'ailleurs la seule fois où celà devient compliqué avec iMovie. Entre-autres parce que certains exports paramètrés prennent beaucoup, beaucoup de temps.
Concernant la HD: dans un projet vierge, la résolution est préservée lors de l'import (iMovie adapte la taille du projet). Mais bon, on a tous des films de 90' qui pèsent 700mb en .avi. Je considère personnelement une résolution de + de 1024x768 comme éxagèrée.
Mais je comprends que tu veuilles éventuellement visionner sur un écran oLed 90 pouces…?
zoemix a écrit :

et là, je pose une nouvelle question : c'est possible avec imovie de séparer l'image et le son pour remplacer la partie audio ? si oui, comment ?
Tu click-droit sur ta séquence qui est sur la timeline. Tu choisis "extraire l'audio", normalement tu auras un nouvel élément sur les pistes audio (juste en desous-en violet). Bref, tu mutes cette piste son (décocher à droite) ou tu l'éffaces. Et voilà.

Je dois remonter l'action de ma corde de si. Dois-je détendre la corde d'abord pour ce faire?
snail
  • #38
  • Publié par
    snail
    le 12 Dec 09, 18:14
Heureux d'avoir pu rendre service
Busty est plus rapide que moi, et a répondu a la plupart de tes questions. J'ajouterai juste que si tu souhaites conserver la HD, je devine que ce n'est pas pour l'envoyer sur le net. Si c'est pour te faire un DVD, iDVD est tout aussi sympatoche que iMovie, et prend la suite du process en puisant directement dans iMovie.
Une fois tes vidéos re-sonorisées et montées - c'est l'étape la plus importante et la plus chronophage - tu peux donc avoir un chouette DVD en quelques clic supplémentaires (bon un peu plus que quelques clics, mais ça vaut le coup je trouve).
zoemix
je viens d'aller voir dans iDVD..
quand je fais "ouvrir un projet" et que je clique sur mon film (projet exporté depuis imovie), ben... c'est grisé, j'ai pas la main...

tu peux développer le coup de "iDVD prend la suite du process en allant puiser directement dans imovie ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
je viens d'aller voir dans iDVD..
quand je fais "ouvrir un projet" et que je clique sur mon film (projet exporté depuis imovie), ben... c'est grisé, j'ai pas la main...

tu peux développer le coup de "iDVD prend la suite du process en allant puiser directement dans imovie ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snail
  • #41
  • Publié par
    snail
    le 13 Dec 09, 09:50
Oui, c'est parcequ'un projet iDVD n'est pas un projet iMovie …
Là aussi il faut utiliser ce que imovie te propose :

Menu Partager / iDVD enverra ton film dans iDVD. iDVD s'ouvre et ton film figure dans un nouveau projet iDVD. Tu peux changer le thème, modifier les menus, ajouter d'autres films ou des diaporamas, et … graver ton film sur un DVD.

L'aide de iMovie donne de bonnes instructions à ce propos à la rubrique "partager".
zoemix
c'est encore moi !

j'aimerais pouvoir extraire le son d'une vidéo en mp3 par exemple. j'ai le support vidéo en "film exporté" et aussi encore en "projet" dans imovie.

comment je peux faire pour extraire l'audio ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Dans iMovie, tu vas dans la fenêtre "clips".
Tu glisses ta séquence sur la ligne de temps en bas.
Tu click-droit sur la séquence.
Tu choisis "extraire l'audio" qui, après, devrait se trouver en-dessous, en mauve, sur une piste audio.
Si tu glisses la piste audio à l'arrache sur le bureau, t'auras une piste aiff (format gravure audio mac).
Si tu veux la convertir en mp3, tu l'importes dans iTunes, tu la sélectionnes et tu vas dans le menu "avancé" et tu choisis "création de la version mp3".
zoemix
non...
j'ai bien la piste mauve, mais pas moyen de la glisser sur le bureau.

cela dit, j'ai pas pris le même chemin (depuis mon projet, j'ai juste cliqué droit et "détacher l'audio")
parce que j'ai pas trouvé "la fenêtre clips"...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté et Audacity...