Probleme d'originalité les bassistes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackfacial
Rocco a écrit :

Je t'explique donc : on citait juste des bassistes métal car selon l'auteur du topic ils sont minimalistes.

Après, on jamais dit qu'on ne peut pas groover en étant minimaliste, ou encore que le métal est LA musique Elue et que le reste c'est de la merde

Alors j'ouvre une parenthèse :
ça fait un mois à peu près que je fréquente le forum, et je trouve que tous les sujets sont bons pour relancer une sorte de gueguerre des style (le métal truc, le néo machin, etc., etc.)
Pourquoi ne pas accepter une fois pour toute qu'il y a des bon et des mauvais dans tous les styles. Chacun son truc c'est tout.
Moi si j'ai envie d'écouter Marley, Motorhead, Kool and the Gang, Toto, Weather Report, ou la Digue du cul, je le fais et c'est tout.
Voilà je referme la parenthèse.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
jackfacial a écrit :

Il vaut mieux une note bien placée que quinze triple croche à côté
Que ce soit en funk, en metal, en latino...

C'est ce que bons nombre de bassistes pro (ceux qui sont payés pour faire du bon boulot, genre bassistes studio) disent souvent. Tout le monde vas dire oui-oui c vrai....et puis quand un mec cite "charlotte de aqmé" qui respecte ce principe là tout le monde crache dessus!! (encor une fois je ne la défend en rien). Donc mes amis bassistes fodrai réfléchir à ce qu'on veux vraiment dans le fond.
jackfacial
One-R a écrit :
jackfacial a écrit :

Que ce soit en funk, en metal, en latino...

et puis quand un mec cite "charlotte de aqmé" qui respecte ce principe là tout le monde crache dessus!!

J'ai parlé de notes bien placé
Je sais pas si ça s'applique à Charlotte.
mesck4line
Salut les mecs, je pense que je vais mal répondre au topic car je n'ai pas bien compris le but mais comme certains parlent de leur bassiste préféré ou de bons bassistes en général, j'aimerai dire que j'aime bien Tim Commerford, le bassiste de RATM, je trouve qu'il a beaucoup de talent (c'est ce groupe qui ma donné envie de commencer la basse principalement ), j'aimerai savoir ce que vous pensez de lui ?

merci (désolé, je jugeais inutile de faire un topic rien que pour lui)
NO ESCAPE FROM THE MASS MIND RAPE
* Ghost Dog *
jackfacial a écrit :
Rocco a écrit :

Je t'explique donc : on citait juste des bassistes métal car selon l'auteur du topic ils sont minimalistes.

Après, on jamais dit qu'on ne peut pas groover en étant minimaliste, ou encore que le métal est LA musique Elue et que le reste c'est de la merde

Alors j'ouvre une parenthèse :
ça fait un mois à peu près que je fréquente le forum, et je trouve que tous les sujets sont bons pour relancer une sorte de gueguerre des style (le métal truc, le néo machin, etc., etc.)
Pourquoi ne pas accepter une fois pour toute qu'il y a des bon et des mauvais dans tous les styles. Chacun son truc c'est tout.
Moi si j'ai envie d'écouter Marley, Motorhead, Kool and the Gang, Toto, Weather Report, ou la Digue du cul, je le fais et c'est tout.
Voilà je referme la parenthèse.

Oui c'est chiant cette guéguerre comme tu dis entre métal/pas métal, shred/feeling et compagnie.
Pour ma part j'écoute tout ce qui me plait sans m'enfermer dans un style, il y a du bon et du mauvais partout.

Seulement l'auteur du topic a lancé une fausse "guéguerre" ici, puisqu'il a seulement dit ça pour nous faire réagir et obtenir une liste de bons bassistes métal et autre, ce qui a quand même bien réussi (on en est déjà à 7 pages).
Ca serait donc bien de continuer dans le calme à seulement citer des bons bassistes, et pourquoi pas dans tous les styles, et de pas dériver justement sur une de ces "guéguerres" que tu dénonces
* Ghost Dog *
mesck4line a écrit :
Salut les mecs, je pense que je vais mal répondre au topic car je n'ai pas bien compris le but mais comme certains parlent de leur bassiste préféré ou de bons bassistes en général, j'aimerai dire que j'aime bien Tim Commerford, le bassiste de RATM, je trouve qu'il a beaucoup de talent (c'est ce groupe qui ma donné envie de commencer la basse principalement ), j'aimerai savoir ce que vous pensez de lui ?

merci (désolé, je jugeais inutile de faire un topic rien que pour lui)

Non tu réponds au topic

Je rapelle que je suis pas bassiste, mais j'aime bien Tim Commerford.
Pour ce qui est de son niveau je vous laisse juger ça entre bassistes, en tout cas moi je pense qu'il mérite amplement sa place dans la catégorie "bassistes qui groovent", comme celà est proposé en début de topic.
pifunker
L'originalité, on l'a en soi, c'est pas dans un style particulier.
C'est la maniere d'appréhender une gamme, un accord, une grille....

Enfin bref, c'est pas dans le metal que cette "originalité" se fait ressentir, c'est un style trop stereotypé pour justement se permettre d'etre original.
Je sais de quoi je parle, j'ai joué dans une formation Thrash Death pendant 6 mois, je placais du slap bien senti, vous auriez vu les regards des autres gars! Electrocutés!

Prenons Alex Webster qui resume bien la situation : le gars est technique (slap, tap, jeu en accord, tout le toutim) mais n'en sort aucune avec Cannibal...ca choquerait les fans puristes...

Trujillo pareil avec Suicidal, ils ont du creer Infectious pour qu'il se la donne en slap.

Mais l''originalité"est bien plus subtile qu'il n'y parait.

Si etre rapide comme Myung, c'est etre original, que fait on d'un Mac Cartney, d'un Sting ou d'un Porcaro?
pifunker
Pour rester dans le For-Midable euh
Demandez a Michael Manring ce qu'il en pense...

captaincocotte
moi je trouve la basse de "Daddy Cool" mortel mais je sais pas qui l'a pondu...
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Citation:

Ok, ça on le sait maintenant.

Mais la question n'est-elle pas "Mieux vaut-il une note bien placée que quinze triple croches bien placées" ?

J'ai l'impression que une des modes ces temps ci, c'est de tout de suite descendre le type quand il commence a jouer a un rythme plus soutenu. Pourquoi ?
Heavy_Tibo
Et Jean-Louis Foiret on en parle pas?
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
webswordmaster
ouh lalala que de titises avez vous dit là !!

la basse dans DREAM ??? on écoute bien le meme Dream Theater, le groupe ou la basse suit la guitare ???

bah oui desolé, Myung est super carré , super précis, super technique, mais il n a quasiment jamais de lignes de basse! il suit quasi tout le temps la guitare...

personnellement, de Dream Theater je n en ai pas bossé beaucoup, Dance of eternity est tres interessante par exemple, mais vraiment dans Dream Theater, la basse n'est pas du tout msie en avant et c'est bien dommage

écoutez plutot Liquid Tension avec un Tony Levin exceptionnel , Symphony X du temps de Thomas Miller (le meilleur pour moi , celui qui a TOUT compris), Aching Beauty avec l'excellent Vincent Rémon ,Sean Malone est également excellent

Quand à Patrice Guers, en plus d'être un être humain ultra gentil, c'est un bassiste fabuleux, un peu sous exploité à mon goût dans ses différents groupes, moins dans Rondat....

je vous prie d'aller visiter son site internet, www.patrice-guers.fr.tc dont je suis le webmaster et n hesitez pas a laisser messages et commentaires!
* Ghost Dog *
webswordmaster a écrit :
ouh lalala que de titises avez vous dit là !!

la basse dans DREAM ??? on écoute bien le meme Dream Theater, le groupe ou la basse suit la guitare ???

bah oui desolé, Myung est super carré , super précis, super technique, mais il n a quasiment jamais de lignes de basse! il suit quasi tout le temps la guitare...

personnellement, de Dream Theater je n en ai pas bossé beaucoup, Dance of eternity est tres interessante par exemple, mais vraiment dans Dream Theater, la basse n'est pas du tout msie en avant et c'est bien dommage

écoutez plutot Liquid Tension avec un Tony Levin exceptionnel , Symphony X du temps de Thomas Miller (le meilleur pour moi , celui qui a TOUT compris), Aching Beauty avec l'excellent Vincent Rémon ,Sean Malone est également excellent

Quand à Patrice Guers, en plus d'être un être humain ultra gentil, c'est un bassiste fabuleux, un peu sous exploité à mon goût dans ses différents groupes, moins dans Rondat....

je vous prie d'aller visiter son site internet, www.patrice-guers.fr.tc dont je suis le webmaster et n hesitez pas a laisser messages et commentaires!

Assez daccord pour Dream Theater, Myung est monstrueux côté technique et mise en place, mais c'est vraiment pas un groupe où la basse est mise en avant.

Thomas Miller joue sur quels albums de SymphonyX ? Et il fait quoi maintenant ?

T'es le webmaster de Patrice Guers ?
Je vais voir le site tout de suite !
Sinon, je trouve pas qu'il soit tant "sous exploité" que ça dans Rhapsody, où il a quand même des plans basse qui démontent. C'est sûr qu'après, j'imagine qu'il est capable de faire beaucoup mieux comme on peut l'entendre en écoutant ce qu'il fait avec Rondat
webswordmaster
ah content de voir un avis partagé!

oui dans Rhapsody il y a quelques trucs sympas, notamment depuis Rain of a thousand flames, puis dans power of the dragon flame c'est a nouveau redevenu trop linéaire et sur le dernier Patrice a pu un peu plus se lacher sur certains plans mais bon sans être trop mis en avant mais dans rhapsody c'est pas genant car c'est plus un orchestre et dans un orchestre c'est chacun a sa place ....

Thomas Miller a fait de SYMPHONY X jusqu a TWILIGHT IN OLYMPUS, puis il a été remplacé par Micheal lepond, tres bon bassiste mais bien moins inspiré malheureusement

Thomas miller a arreté la basse, il a rejoint une secte.
* Ghost Dog *
webswordmaster a écrit :
ah content de voir un avis partagé!

oui dans Rhapsody il y a quelques trucs sympas, notamment depuis Rain of a thousand flames, puis dans power of the dragon flame c'est a nouveau redevenu trop linéaire et sur le dernier Patrice a pu un peu plus se lacher sur certains plans mais bon sans être trop mis en avant mais dans rhapsody c'est pas genant car c'est plus un orchestre et dans un orchestre c'est chacun a sa place ....

Thomas Miller a fait de SYMPHONY X jusqu a TWILIGHT IN OLYMPUS, puis il a été remplacé par Micheal lepond, tres bon bassiste mais bien moins inspiré malheureusement

Thomas miller a arreté la basse, il a rejoint une secte.

Oui, comme tu dis, Rhapsody offre moins de possibilité de mise en avant (pour qui que ce soit dans le groupe dailleurs, à part certains plans de Turilli, sans non plus tomber dans l'extrême) de par l'orientation très "orchestrale" de leur musique.

Merci pour SymphonyX, je vais réécouter tous ces albums avec attention !
Arrêter la zic pour rejoindre une secte, c'est quand même bien triste...

En ce moment sur basse électrique...