Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles cordes contre sustain excessif?

Forum Vigier
Forums
(Reposté depuis une autre discussion car plus approprié ici)

Je vais peut-être en étonner certains, mais je souhaiterais trouver les bonnes cordes pour ne pas avoir trop de sustain. J'ai actuellement des Ernie Ball filet plat (sur une basse demi-caisse), et je trouve que le sustain assez prolongé qu'elles donnent (malgré le chevalet en bois et le sillet sans doute en plastique creux pourri!) nuit au côté "vintage" que j'aime. Je voudrais quelque chose qui fasse plus "doum doum doum", avec une chute du son bien marquée.

J'avais essayé des "nylon noir" (il y a longtemps, et sur une autre basse) mais ça ne m'avait pas trop plu à cause du toucher un peu "plastique" et de l'attaque au médiator assez claquante.

Si quelqu'un a des conseils...
ViGo0
  • #2
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Oct 09, 17:09
j'ai une solution pas chère, mais qui te plaira peut eter pas

Tu relâches tes doigts, et ça sonne plus.

je vois pas trop comment avoir un doum doum doum à tempo rapide, a part en relâchant les doigts
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazz Ad
Tu devrais essayer un étouffoir, vu ce que tu cherches à faire ça risque fort d'être une révélation.
Commence par coincer un chiffon sous tes cordes, contre le chevalet. Ajuste la pression pour obtenir un sustain qui te convienne et voilà. Moins de sustain, plus de boom boom. Et ca coute que dalle.

Une fois qu tu sais que le son te convient, il existe tout un tas de solutions des plus basiques (le vieux bout de mousse façon Fender vintage) au plus hitech (un BAssmute).
spoty diamond
Jazz Ad a écrit :
Tu devrais essayer un étouffoir, vu ce que tu cherches à faire ça risque fort d'être une révélation.
...un BAssmute..


C'est clair, la solution ultime!!
Commences déjà par jouer en bloquant les cordes avec la tranche extérieur de la main, on s'habitue vite à la technique et c'est plus simple pour changer de son en cour de morceau!!!
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
spoty diamond
Et sinon, tu essaies de sortir ce genre de son sur quel ampli?!...
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
Je ne connais pas le Bassmute mais je vais creuser la question. En attendant c'est vrai que j'avais commencé à explorer le chapitre des étouffoirs. Une bande de feutre directement entre les cordes et le chevalet, ça peut le faire, peut-être?
Akron
  • #8
  • Publié par
    Akron
    le 29 Oct 09, 08:56
Je voterais pour la technique "Haulme" : étouffer à la main ...
Haunted !
Jazz Ad
Etouffer à la main c'est bien mais ça limite sérieusement la technique main droite. Jeu au pouce ou mediator, c'est otut ce qu'on peut faire.
Jazz Ad
Un mouchoir ça marche très bien et c'est moins cher.
SoulVibe
Tu n'auras pas un son typé vintage avec des Ernie Ball Flats ni des Chromes!!! Elles sont conçues pour un public qui a du mal avec la sonorité typée du filet plat.

Pour ça, il te faut du La Bella (acier) ou du Thomastik (nickel). Ces deux marques deviennent succulentes lorsque les cordes "matifient" au bout de 4-5 semaines le VRAI son arrive!!

Voilà, c'est ma cuisine. La chasse au sustain, c'est ça!
SoulVibe
On peut aussi utiliser de la feutrine. Ensuite, il faut bien doser le niveau d'étouffement harmonique. Carole Kaye explique ça très bien sur son site.
SoulVibe
On peut aussi utiliser de la feutrine (celle utilisée par éviter de marquer le sol avec les pieds des meubles ou des chaises).
Ensuite, il faut bien doser le niveau d'étouffement harmonique. Carole Kaye explique ça très bien sur son site : elle passe carrément un gros bout d'adhésif avec de la feutrine par dessus les cordes!!

"I've always used medium-gauge flatwound strings since I play exclusively with a hard pick (with a flat wrist, not like guitar players). And I always use a doubled up piece of felt muting on top of the strings just over the bridges to dampen the over- and under-tones for a cleaner recorded sound too (good for live work also). If you play with fingers and maybe sometimes with a pick, I'd advise to use only the foam underneath the strings barely touching the strings for this sort of muting of unneeded extra-tones."

source : http://www.carolkaye.com/www/l(...)q.htm

[/img]
spoty diamond
Ha bah oui, c'est super joli et très pratique comme technique... Y'a pas à tortiller, le Bassmute reste la (chère...) solution
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!

En ce moment sur basse électrique et Vigier...