Quelques conseils pour un débutant :(

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic me concernant un peu je dois avouer

Alors, tout d'abord, je suis nouveau ici, j'ai 19 ans et j'aimerai réelement apprendre à jouer de la basse! j'y songe déja depuis un moment mais faute de temps libre et de moyens financiers, j'ai vite "déchanter"

Je n'ai quasiment aucune pratique musicale, j'aimerai seulement jouer en me faisait plaisir et pourquoi pas plus tard rejoindre un groupe.

N'ayant donc aucune connaissance à ce niveau là, j'aimerai savoir vos différents avis, avec quel matériel débuter ? (pour un débutant comme moi, basse, ampli et autres accesoires)
si des cours peuvent m'être utiles ? (je suis étudiant et dispose de moyens financiers assez limités donc c'est vraiment dur de ce côté là )

Après, je dispose également de très peu d'amis qui jouent de la basse, difficile là aussi de se motiver à débuter tout seul (par le biais d'internet)

Je ne sais pas trop vers quoi me lancer, si vous pouvez éventuellement me donner quelques petits conseils ou m'envoyer un MP pour ceux qui sont de ma région (86)

Merci à vous

PS: En ce qui concerne mes goût musicaux, Nirvana prinicipalement, après dans le registre plus "jazz" j'aime bien Marcus Miller aussi

Si cela peut vous donc vous aider
  • Publié par
    aska56
    le
Salut a toi

Pour l'équipement t'a l'embarras du choix, beaucoup d'autre topic en parle.
Étant étudiant aussi, j'ai jamais prit de cour. Mais si t'en ressens les besoins et que tu peut t'en payer ça sera que mieux pour toi.

Et vu que t'aime bien nirvana, "Smell like teen spirit" est pas trop mal pour débuter
Merci de ta réponse aska56, c'est déja un début, merci

J'ai en effet parcouru les divers topics qui existaient déja, il y en a un sérieux paquet je dois avouer! et tout ce langage technique m'a un peu "fait tourner la tête" avec toutes les possibilités qui existent.

après, comme je le disais, je pensais tout d'abord acherter une basse d'occasion (ebay ?) après pour l'ampli, sachant que je veux d'abord débuter chez moi, vers quoi s'orienter ? idem en ce qui concerne les autres accessoires

Pour les cours, si quelqu'un est eventuellement de ma région et qu'il peut là aussi m'orienter vers une personne ou me donner des conseils, merci
  • Publié par
    aska56
    le
Pour les occasion essaye de regarder si tu peu en trouver près de chez toi. Tu limitera les problème Regarde dans les petites annonces de ce site on sait jamais.

Pour l'ampli l'idéal ça serai quelque chose en 15 30W.Pour jouer chez soit ça sert a rien d'aller voir plus haut. Perso, je m'y connais pas beaucoup en ampli de cette puissance donc je vais éviter de te conseiller n'importe quoi mais pour avoir lu quelques topics a ce sujet, beaucoup de référence reviennent. Le mieux serai de tester dans un magasin de musique si t'en a la possibilité.
-Histal-
Pour jouer chez soit il y a le Vox Amplug Bass
OliverDuke
+1 avec Histal, 39€, et ce machin envoi du lourd
Pour la basse, je me répète, mais Cort Action bass. T'auras pas mieux pour si peu. Et d'occase, c'est même encore moins cher.

Tu peux t'équiper pour 200€. En dessous, ca parait difficile, mais ca peut arriver avec une bonne occase

Bienvenu en tout cas, la basse est un instrument formidable !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
OliverDuke
Allez, tiens, j'suis de bonne humeur
Ta basse :
http://www.woodbrass.com/BASSE(...)UCIDE

Et ton "ampli"
http://www.woodbrass.com/MICRO(...)BASSE
çà, on le trouve moins cher un peu partout.

D'une manière géneral, évite Woodbrass, mais c'est juste pour te montrer à quoi ca peut ressembler. La basse, privilégie l'occase, tu peux trouver çà pour une bouchée de pain.
Le Jack, tu me file ton adresse postale, et je t'en envoi un de 6m gratos (pas haut de gamme, mais il te rendra service)

J'ajoute enfin que si tu peux te trouver un petit ampli type Peavey Microbass, ou Ibanew SW(X) 20, c'est plus sympa pour bosser. J'ai acheté le mien 50€ sur ebay.
-Histal-
Bonne idée pour la Cort, moi j'avais l'Ibanez GSR 200 quand j'ai débuté ( que je garde, trop d'émotion !! ), elle est génial également, les deux de toute façon, sont une valeurs sûr pour un débutant !
OliverDuke
Ouais, je crois que toutes ces basses là se valent plus ou moins donc autant prendre la moins cher avec un budget serré

Sinon Histal, tu fais bien de reparler du Vox amplug, parce que c'est vraiment une tuerie ce truc !
Merci pour les liens olivierpe c'est super sympa, çà donne déja une idée

Après, c'est vrai que cela représente un budget vraiment conséquent (200 euros pour l'ensemble)

Sachant que je n'ai vraiment aucune pratique musicale également, les frais d'apprentissage par le biais d'un professeur (faut-il trouver encore un bon ?) doivent aussi revenir cher

moi qui suis étudiant, aîe aîe aîe

Je vais regarder sur le forum si des personnes sont éventuellement du 86 pour me donner un petit coup de pouce

déja merci, si vous avez d'autres conseils
olivierpe a écrit :
Tu as un budget précis maximum ?

Pour te dire çà olivierpe, en ce qui concerne l'achat de matériel, je pense mettre 200 euros (250 grand max) après je pense me donner une période de reflexion (quoi prendre exactement) et achter cela quand le printemps arrivera

alors si par la suite, je dois payer une personne pour m'apprendre les bases, çà fait un peu mal

démarrer tout seul avec l'aide d'internet ou autres ne m'emballera pas non plus comme je me connait.

je vais essayer de voir si quelqu'un peut m'aider dans mes alentours
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
cort new action basse + peavey microbass ( remplacé au catalogue par le max 15 c'est un des pack ultime pour debutant

dans les achat ne surtout pas oublier l'accordeur c'est imperatif

sinon tu peux aussi acheter une petite methode de basse pour quelqu'un qui n'y connait rien c'est pas mal du tout
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Cort Action Bass me semble également bien pour débuter, elle coûte environ 200 euros sur les différentes sites ou je l'ai vu.

Cela serait bien si je pouvais maintenant la trouver d'occasion à 130-150 euros, est ce faisable ?

ensuite, un ampli type peavey microbass si j'ai bien compris

au niveau de l'accordeur, il faut qqch de particulier ?

après, je vais voir en fonction du budget si je peux prendre certains cours, mieux vaut peut-être prendre un ou deux cours avant d'acheter son propre matériel et en parler à la personne non ?

merci en tout cas pour vos réponses

En ce moment sur basse électrique...