Quelques questions

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Fév 2006, 21:56
je préfère ça, 'Tit Scarabée !!!
on va pas redire ce qui a été dit mille fois sur ce forum, simplement :
. la basse et la guitare ont pas grand chose à voir sur leur rôles respectifs.
- la basse est, selon moi, plus proche de la batterie que de la guitare.
- l'aptitude à placer judicieusement des silences est au moins aussi importante qu'un certain niveau technique.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nikotine
Souvent la basse sonne avec la batterie.
Est ce que ça pas trop dur comme changement
(guitare, basse) vos témoignages ?

Sinon, moi j'aimerais bien savoir qu'est ce que ça donne
quand on joue en accord dessus, si un bassiste voudrait
bien m'envoyer un fichier audio en me faisant écouter
un peu de basse (slap, accord, note, power chord) ça
serait bien sympa de sa part : nico79_pereira@hotmail.com

Sinon a part Iron Maiden et Motörhead il y a til d'autre groupe
hard rock, métal ou la basse est vraiment mise en avant ?
J'adore aussi le "solo" basse sur sin city, d'AC/DC dommage
que ça n'existe pas plus !

J'ai peur à l'idée de changer d'instrument, et je suis jeune (j'ai 14 ans)
donc je ne travaille pas encore, le mieux serait de vendre ma yamaha
(sur le forum aucune réponses) et de m'acheter une basse avec un ampli.
Mais j'ai peur que la guitare me manque trop...

Les bassiste ont aussi une attitude quand ils jouent et j'adore ça !!!
Steve Harris !!!

Voila, j'attend vos réponses et surtout vos mails !
Niko
Sex, bass and rock'n'roll !
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
je suis passé de la guitare à la basse, j'ai jamais su enchainer deux accords et je me suis apperçu que le peu que je savais jouer à la guitare... était de la basse. je jouais sur une corde et je m'acharnais à essayer d'avoir un beau son grave et lourd.
un groupe avec la basse mise en avant ? queen adreena ! à 14 ans tu ne connais pas forcément. écoute donc ce groupe. tu as aussi certaines chansons des pixies comme hey ou debaser. la basse en général ça se met pas trop en avant mais c'est très interessant quand des groupes font ça. la mode de nos jours est au délaissement de la basse (white stripes par exemple), je trouve ça dommage.
rien à voir mais on ne met jamais de terminaison en -rai après le mot si. on dit "si quelqu'un voulait" et pas "voudrait".
sur poppyto tu peux voir de petites vidéos de basse.
bonne chance pour ton financement, à 14 ans ça doit pas être évident. mais bon, t'as de la chance, j'ai commencé la basse à 23 ans moi.
hey
La basse et la gratte sont (à mon avis) deux instruments différents, autant de différence qu'entre une contrebasse et un violon, l'un est rythmique, l'autre solo (except guitare rythmique) j'étais guitare rythmique et suis devenu bassiste quand le basseux est parti, en fait tu est avec le bateur et le guitare rythmique, il faut assurer la "base" du morceaux, les autres se démèrdent pour la partie mélodique, l'avantage que je trouve à la basse, c'est que quasiment on t'entend pas, mais si tu arrète de jouer, le morceaux s'écroule, c'est un boulot de timide, pour ce qui est des accords, personnellement je conseille pas, comme le médiator, t'as des doigts ..... pour ce qui est de l'accordage, tu peux parfaitement l'accorder comme une guitare (attention, si tu prends une cinq cordes, la cinquième est en DO (pas SI) mais fais gaffe, souvent elles sont accordées en SI. Bosses bien
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la basse un boulot de timide ???
ne pas chercher à se mettre en avant, certes (quoique ça dépend encore du style du groupe), mais faut quand même une vraie personnalité "derrière", sinon, comme tu l'as dit, le morceau (et aussi le groupe, et peut-être même le monde) s'écroule.

la cinquième corde ets le plus souvent accordée en SI, et parfois en DO (voire en LA)

nico, pas la peine d'avoir peur : si t'ose pas (ou peux pas) faire l'achat, alors essaie de te faire prêter un set basse+ampli quelques semaines le temps de te faire une idée. si tu tiens absolument à jouer en accords, peut-être que ton truc, c'est la guitare rythmique..

bonne chance dans tes choix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nikotine
Ca donne quoi un accord sur une basse ? Personne peut m'envoyer un peu de musique avec slap, accord ... de basse ? nico79_pereira@hotmail.com

Qu'est ce qu'est plus facile, la basse ou la guitare ?
Me faire pêter un set, où et comment ?

J'ai du mal à comprendre comment on joue en fonction de la guitare ...
Si la gratte joue ça :

[list=]5 2
5 ou 2
3 0[/list]

Que va jouer la basse ?

J'aurai vraiment besoin d'aide !
Et puis j'ai peur d'abandonner ma gratte.
Quoi que j'arrive toujours pas à la vendre !
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
-sur poppyto tu peux voir des vidéos de slap et d'autres effets, vas voir.
-la basse est plus facile selon moi, j'en suis la preuve vivante. ceci dit, il ne faut pas toujours comparer guitare et basse, c'est différent. sur une basse tu dois bloquer tes cordes pour pas qu'elles résonnent et les guitaristes ont du mal à penser à ça, ma copine qui joue de la guitare zappe ça quand elle prend ma basse.
la basse, dans le rock, reprend la fondamentale. si ton guitariste joue un accord de la, de re et de si, tu vas jouer la note la, re et si. tu joues les notes une par une, c'est tout bête (en rock hein, car dans d'autres styles c'est pas si simple que ça).
une ligne de basse de distillers par exemple ça fait :
11111111 222222222
000000000
et ça sur les deux premières cordes seulement. ça c'est de la basse rythmique pas très complexe. j'ai pas trop dépassé ce stade d'ailleurs.
pour faire la tablature de basse par rapport à la guitare, tu prends la dernière note de l'accord de guitare ; c'est la basse normalement.
(notons que mon exemple de tabalture est mal passé, c'est pas censé se superposer).
hey
Nikotine
OK, mais quand je vois toute cette suite de chiffre ça me ... casse la tête.
La tab basse c'est dur à lire !

Et puis pourquoi les bassiste mettent il des doigts, ou il ne joue pas ?
Y a til des aller retour sur la basse ou juste des retour ?
Ah je suis perdu !

Cette tab guitare :

5
3

Ce jouerait donc :

3

??? En fait la basse suit tout le temps la guitare ou presque ?
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Wooow...
Tu vis dans un pays faschiste, une prison, ou quelque chose dans le genre ?

Déjà pour la difficulté :
ça dépend du style que tu joues. Si c'est que pour du rock, t'auras jamais trop de difficultés à jouer la basse. Quoique il faut encore savoir respecter le temps, etc...
Y'a pas d'instrument plus facile qu'un autre.

Citation:
La tab basse c'est dur à lire !

ça dépend.
Si tu parles des traditionnelles 8 croches de note, c'est une question d'habitude. Je comprend pas trop, moi j'ai jamais trouvé ça compliqué de lire une tab basse.

Citation:
Et puis pourquoi les bassiste mettent il des doigts, ou il ne joue pas ?

Pour arrêter le son ?
Essaye, tu verras comme c'est laid si on laisse tout sonner. ^^

Citation:
Y a til des aller retour sur la basse ou juste des retour ?

Ahhhhh non ! Que des retours ! Sinon tu risques le cachot puis la pendaison !
(Dois-je préciser que tu fais des allers-retours si t'en a envie ? ^^)

Citation:
Cette tab guitare :

5
3

Ce jouerait donc :

3

Pour faire simple, cliché et rock pur : Oui.

Citation:
En fait la basse suit tout le temps la guitare ou presque ?

Regarde un peu les tablatures de basse. C'est souvent dans ce cas pour le rock ou le punk.
Nikotine
Pas dans la tab de smoke on the watters, pourquoi ?
J'ai regardé le site poppyto il est super !!! Les vidéo
me poussent encore plus à vendre ma guitare (si j'y arrive lol)

Pour les aller retour, la guitare il y a plus d'aller, la basse il y a plus
de retour c'est ça ?

La 4éme corde de basse ne serait elle pas la mi d'une guitare, en tout cas ça y ressemble bien ? !

Niko
Eur0nymous
Oui mais n'accorde pas ta 4eme corde de basse en mi non plus

Pour une de tes questions a laquelle personne n'a répondue, oui il y a ENORMEMENT de groupes de Hard et de Metal ou la basse est en avant.

Par exemple, je viens de m'écouter du Bumblefoot, du Deftones et un petit Eagles (rien à voir je sais :lol.
Peu importe le style, la basse est la base (héhé) de ces musiques et est bien présente dans les 3 groupes cités...
Je pense que tu as pas assez ou trop peu d'experience et que tu découvriras tout ça avec le temps.

Après comme dit zoemix, tu as ENVIE de JOUER de la basse ? Alors fonce.
Par contre, c'est bien que tu aimes le jeu en accord mais ne te limites pas à ça non plus, il y a énormement de techniques différentes à la basse.

Je m'écoute un bon petit slap là, d'une musique très proche de nous. La chanson "le retour de la crepe masquée" sur le cd concept de Guitariste.com. Vive Elmobo
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Nikotine
Ouais voila, j'adore aussi les slap !!!
Est ce possible de faire une note ettoufé en slap ?

Moi, je pense que je composerais quand mêm un peu en accord.
Perso je sais pas du tout le son que ça fait en accord...

C'est un peu dommage que la basse soit juste 3 cordes différentes de la gratte ... Mais bon même si une corde est en commun le son est totalement différent.
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
euh, sur une basse 4 cordes tu as mi la re sol comme sur une guitare. les notes sont les mêmes, ce qui change c'est le timbre. chaque instrument à un timbre différent... avec les mêmes notes. y a pas qu'une corde en commun avec la guitare.
hey
Nikotine
La corde de MI de la guitare c'est bien la même que La de la basse ? Mais la sonorité des deux cordes sont différentes c'est ça ?

Avec la basse, la compos c'est sois les mêmes accords que la guitare, soit une ligne de basse inventé ?
Sigdemon
Oulala que c'est confu dans ton esprit mon pauvre.
Une basse est accorder E A D G comme une guitare mais simplement plus grave.
Ensuite les accord tu peu en jouer, s'est pas le plus commun, sinon une tab basse ce lit absolument comme celle d'une guitare.
Ensuite va voir sa: &search=stuart%20hamm
Il fait de tout, accord, slap, tapping.
Sinon dit toi bien qu'une basse n'est pas brider a jouer la fondamental de la guitare, comme tu la vu dans smoke on the water c'est la basse qui fait la melodie, et la guitare ne donne qu'une rythmique.

En ce moment sur basse électrique...