Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question pour debuter...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Niluge
kurt.cobain59 a écrit :
si ta un budjet inf a 200 prend une jim harley sinon une fender est polivalente prend la version mex a moin ke t la tune pour une americaine


il a 400€ alors pour l'americaine sa va pas le faire
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Pyouh
  • #16
  • Publié par
    Pyouh
    le 30 Dec 03, 19:37
Citation:
Cort et Yamaha pour debuter c'est excellent


Citation:
"Ibanez" leur entré de gamme sont vraiment pas terrible


Mis à part que la rumeur veut que leurs entrées de gammes soient fabriquées dans la même usine en Corée.
Tu noteras aussi l'étrange ressemblance qui existe entre les Cort Action Bass et les Ibanez SR.
Niluge a écrit :
kurt.cobain59 a écrit :
si ta un budjet inf a 200 prend une jim harley sinon une fender est polivalente prend la version mex a moin ke t la tune pour une americaine


il a 400€ alors pour l'americaine sa va pas le faire


Oui, mais bon, si je peux en avoir une pour 250€, ca se refuse pas
Non mais 400€, c'est vraiment vraiment le grand maximum
Faut aussi penser à l'ampli, parce que la basse sans ampli, ça donne pas trop , même pour commencer
sergiogibson
Faut-il, au contraire de la guitare, connaitre bien son solfege?

-Est-ce plus du pour apprendre que la guitare?

La repons eest oui, enfin tout depend du niveau a ateindre, pour jouer des trucs simple la basse est beaucoup plus facile, par contre pour faire du jazz rock, la ca s'inverse

-Question finance, y'a t-il une difference de prix?(j'ai voulu comparer, mais bon, comme j'y connais rien )
Mon budget est de 350€, voir 400€(car comme je suis debutant, autant tester avant d'investir vraiment) ... ace prix la d'occas, tu as de tres bonne basse, moi j'ai acheté une waschburn active, ca sonne (si tu veux je vend une basse, 250 e)

Voila, je suppose que des topics comme ca, vous devez en avoir tous les jours, mais si vous avez encore le courage de m'audez, merci de penser à moi ***** regardes dans guitares, des topics sur gibson et fender, il y en a dix par jours, doonc, le tiens n'est pas ridicule, au contraire

A bientot

edit: je viens de lire les 4-5 premieres pages, je suis deja un peux plus avancé
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
lestickmou a écrit :
Faut-il, au contraire de la guitare, connaitre bien son solfege?
Citation:


8O
Qui peut bien avoir pu dire qu'il ne fallait pas connaitre le solfege pour jouer de la guitare????


perso, je joue dans deux groupes, et je ne sait pas lire uen seule note

par contre prendre des cours me parait indispensable, pour progresser plus vite au debut, pour deja savoir accorder une gratte
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
lestickmou a écrit :
Ouaip, c'est bien Sergio, tu joues dans deux groupe, mais tu pourrais jouer dans 10 que ca ne changerait pas grand chose!
N'est ce pas toi il y a pas si longtemps qui disait que finalement tu n'aurais pas le niveau attendu à la guitare alors que la basse te paraissait bien plus facile et que c'est pour ca que tu préferait jouer de la basse maintenant???
Des gars comme toi j'en ai connu un tas, c'est a dire des gars qui apprennent tout seul et qui s'imaginent que le solfege est superflu...alors ils s'en passent...bossent un peu sur des tablatures...et ne progressent que peu voire pas du tout...bien sur leur répertoire de morceau s'élargit évidemment et heureusement....ils connaissent de plus en plus de morceau...l'oreille s'améliore aussi (quoique c'est pas toujours le cas en plus lol!!!)et puis les années passent....et puis un beau jours alors qu'ils en sont à leur 5ieme ou 6ieme année de gratte, ils rencontrent un autre gars M. X qui joue depuis 2 ans1/2 voir 3ans et qui leur démonte la tete...le mec assure grave...et là ils se disent "tain!!! c'est pas croyable!!! qu'est ce que tu es bon toi!!! t'est un surdoué de la guitare alors!!! pfffiou!!! mais comment tu fais"??? et M. X " de répondre "bof ...je bosse un peu tous les jours stout" et les gars se disent "mais moi aussi je bosse tous les jours mais j'arrive pas à ça!!! t'as des trucs ou quoi???" M. X" ben non, j'ai juste pris des cours de gratte, et pi aussi des cours de solfege ya quelques temps...et maintenant je bosse mes partoches de jazz, blues country et tout et tout voila stout"...
et là, les gars ils réalisent que durant tout ce temps ils ont stagné grave pendant que d'autres plus ouverts progressaient...

Bref, c'est pas un roman Sergio, juste pour te dire que la valeur n'attend pas le nombre des années que c'est pas parce que t'as 37 piges et que tu joues depuis longtemps que tu est forcément une bête à la guitare, simplement parce que tu auras stagné (d'ailleurs tu as dû t'en rendre compte...).

Perso, j'étais comme toi voila environ 8 ans...je voulais pas entendre parler de solfege...gros blocage spychologique remontant aux cours de musique du college! Ben ya 8 ans, ca faisait 7 ans que je jouait de la gratte entre autre, et au moins 4 ans que je ne progressait plus!!!

Donc j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai pris des cours de solfege au conservatoire municipal pendant 3 ans, avec une prof tip top! super cool et avec uniquement des adultes... 1h30 pas semaine c'est pas la mort...C'était même plutot sympa...en 3 ans, j'ai progresse comme jamais j'aurais cru.
Quand je me suis mis au piano voila 2 ans, je me suis une nouvelle fois remercié d'avoir pris des cours de solfege : l'avantage est pour la vie.

Donc tu peux continuer à jouer dans des 100aines de groupes si le coeur t'en dis et jouer tes 5 accords par morceau, mais le jour ou tu sortira de tes registres rock pseudo-rock pour aborder des themes plus chauds avec des musiciens qui te fileront une vraie partoche entre les mains (et pas des tablatures lol!) tu seras bien en peine.


tout a fait dac avec toi, je susi limité, par ma meconnaissance de la zik

par contre on me met dasn un groupe, je sasi improvoser, kan meme et surtout écouter les autres grace a mon aproche, alors que je connais des mecs, qui connaissent leur gamme etc, mai squi sont incapable d'improvoser.

je ne dis pas que tu as tord, d'ailleur au risque d ete surprendre, j eprend des cours de solfege depuis septembre.

je dis tout simplement que comme nos cher ingenueur (pas tous)

aprenbdre la theorie est la porté de n'aimporte kel cretains (la preuve j'ai eu mon bts a 35 et sans effort, je susi pas plusdoué pour autant, suffit de rabacher les cours)

donc il faut les deux, l'autodidactie, et la technique et theorie, car la musique, si la theorie , c'est des maths, le feeling, c'est un etat d'esprit, hendrix en est le pape.....
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
lestickmou a écrit :
Ouaip.


c'est pour cela aussi que je me met a la batterie et au piano, car tu as raison, mais faut pas non plus aller trop vite en theorie, au risque de savoir jouer que sur lecture

dixit, les musiciens clasique, j'en connais qui sont tre bons, mais ne savent pas jouer d'oreille.

je pense que l'on est d'accord de toute facon
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
lestickmou a écrit :
Bah...personnellement j'ai l'oreille absolue, et comme je le disais je me suis pas mal de temps passé du solfège.
Mais un moment on bloque.
De toutes les façons, le solfège ne doit pas etre ta ligne directrice, il ne peut pas l'etre puisqu'il est neutre!!!

En revanche, un gars qui bosse son solfege avec un instrument doit s'entrainer dur pour y arriver quand même (faut pas se leurrer).
Donc fatalement il arrivera un moment ou un autre ou à force de répeter ses exos, il "sent" son instrument, les notes, la justesse, la couleur du son, etc...
ca non plus ca se s'apprend pas dans les livres, mais on le ressent davantage un peu plus chaque jour que l"on bosse ses exos sur partoche...

Quand j'ai joué dans quelques groupes étant plus jeune, je jouait toujours à l'oreille, et ayant une extraordinaire mémoire musicale (je le dis sans complexe ; suis un auditif) j'avais pas besoin de bosser beaucoup pour jouer avec les potos.
Et bien en contrepartie tout ce que les bosseurs de partoches pouvaient développer en sensation musicale et toucher, moi, j'ai mis bcp plus de temps à le développer (je parle de ses choses vraiment profondes, ses émotions, qui sont indescriptibles). Aujourd'hui j'ai rattrapé tout ça, au point de pouvoir apprécier un violon, une clarinette, piano, saxo ou même harmonica..Mais il ça m'a pris plus de temps.


je n'ai p as ta chance, mon oreile est precise a 1/2 tons pas mieux, donc galere, de plus aucune memoire musicale,, enfin.....
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
lestickmou a écrit :
Citation:
je n'ai p as ta chance, mon oreile est precise a 1/2 tons pas mieux, donc galere, de plus aucune memoire musicale,, enfin.....


Ce qu'on entend généralement par "oreille absolue" c'est la possibilité de reconnaitre les notes qui sortent sans avoir besoin de "base" exemple : la note de ton téléphone fixe lorsque tu décroches est un LA et ça tout le monde le sait.
En revanche, dans la rue la plupart des gens qui savent que la note de téléphone est un là, seront incapables de la reconnaitre dans la rue s'ils l'entendent, que ce soit a la guitare, piano, banjo ou autre, parce qu'ils n'auront pas "d'appui".
C'est ça que l'on appelle l'oreille absolue ; la possibilité de reconnaitre une note dans l'absolu".
L'oreille relative, c'est la capacité a reconnaitre une note par rapport à une autre et ça bcp de plus de gens l'ont.
Si tu entends d'abord le LA, qu'on te dis que c'est un LA et qu'ensuite on te fais écouter un DO et qu'on te demande qu'elle est cette note, il ya de grandes choses pour que tu la reconnaisses.

Pas grand chose à voir avec ton "manque de sensibilité auditive" (difficulté à ressentir en dessous d'un 1/2 ton).
De toutes les façons, en europe ça n'a que peu d'importance, vu qu'on ne joue pas en dessous des 1/2 tons!

Ton probleme n'est pas autre chose qu'un probleme de culture c'est tout.
Pour développer ton oreille, je ne peux que te conseiller de t'ouvrir sur des musiques orientales (raï entre autres...) c'est tres formateur, même si difficile à approcher au départ pour les occidentaux que nous sommes...les 1/4 de tons, parce que nous n'en avons pas l'habitude, nous donnent souvent l'impression que le musicien joue faux...

Enfin, pour ton manque de mémoire musicale, ça en revanche c'est une sacrée faiblesse! Mais ce n'est pas irrécupérable.
Ca se travaille c'est tout.


je suis encore dac avec toi

en fait je n'ai pas eu de chance, car j'ai joué seul 16 ans,
mais depuis un an, j'evolue grace au groupe

mais il m'arive assez souvent en impro, de me planter de 1/2 ton

par contre chose extraordinaire, j'arrive maintenant a accorder, la guitare, avec les cordes a vide, sans avoir recours a l'appui sur la 5 eme case

comme koi kan on bosse, on progresse.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Lsn2176
et bien g le temps d'y arriver a ca lol


moi obligé de me servir de mon accordeur electronic
Lsn2176
lol ce que je v faire

je v dérégler les notes

et v essayer de remettre ca tt seul et je v verifier avec l'accordeur


ca te convient hihi
Deathtones
question con :
C'est koi un diapason ?


désolé ! lol
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
aksel
  • #29
  • Publié par
    aksel
    le 01 Jan 04, 14:48
1er ou 2e degré ?
bon dans le doute :




Tu le cogne sur un truc dur pour qu'il vibre et tu l'approche de ton oreille. Ca donne un LA pour l'accordage.
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?

En ce moment sur basse électrique...