Question pour debuter...

Salut à tous,

je ressens le besoin de jouer un instrument, mais j'hesite entre la guitare, ou la basse. (si je post dans ce topic, vous vous doutez de ma preference )


Guitare: car c'est plus "amusant" en solo
Basse: car c'est plus le "feeling" et je trouve que c'est moins commun.

Voila mes premieres questions ^^:

-Faut-il, au contraire de la guitare, connaitre bien son solfege?

-Est-ce plus du pour apprendre que la guitare?

-Question finance, y'a t-il une difference de prix?(j'ai voulu comparer, mais bon, comme j'y connais rien )
Mon budget est de 350€, voir 400€(car comme je suis debutant, autant tester avant d'investir vraiment)

Voila, je suppose que des topics comme ca, vous devez en avoir tous les jours, mais si vous avez encore le courage de m'audez, merci de penser à moi

A bientot

edit: je viens de lire les 4-5 premieres pages, je suis deja un peux plus avancé
bouric
  • #2
  • Publié par
    bouric
    le 30 Dec 03, 02:36
Avec la basse, tu vas te retrouver dans un groupe en moins de deux, si tu travailles correctement. C'est le gros avantage à mon avis sur la guitare. Beaucoup plus difficile pour un débutant d'intégrer un groupe.
Ne méprisons ni le solfège, ni la technique. Il n'est pas nécessaire de connaitre le solfege, peut-être, mais il faut bien savoir ce qu'est une gamme, un ton, un demi-ton... et si tu peux apprendre à lire la clef de fa, ça ne te fera pas de mal.
Je pense que la basse te coutera moins cher que la guitare (je parle de l'instrument). Après, il te faut un ampli.
Facilité? ben y'a que 4 cordes... mais il faut les faire sonner au bon moment.
Ma fille de douze ans vient de commencer, et elle apprend vite... Oh, si vite!
Merci beaucoup de ta reponse.
De toute facon, je commence a m'interesser aus gammes, ect... par des livres et internet.

bouric a écrit :
Avec la basse, tu vas te retrouver dans un groupe en moins de deux, si tu travailles correctement

C'est certain. J'ai un pote qui joue de la guitare depuis qq mois aussi, et sa soeur de la batterie, on compte jouer entre nous serieusement.

et j'ecris aussi des chansons, mais ca c'est un autre debat...

D'autres avis?
maxsauzaie
dans un groupe on peut souvent avoir 2 guitaristes donc nan c tres facile de trouver un groupe egalement en tant que gratteux

je dirai que la basse a un cote plus dur par rapport a la gratte, lecartement des frettes !
jéjé62
si t'as vraiment la volonté de savoir jouer , tu y arriveras , la basse c peut etre un peu plus simple (je pense) 4 cordes plus espacées que sur une gratte , et des cases plus larges , mais bon apres , faut acquerir la technique , si tu prends des cours ca va , moi g appris tout seul , ca fait 4ans et il m'a fallu au moins 2ans pour maitriser le "toucher" de la corde , faut regarder bcp de video de t idoles , pour le solfèges , pense pas que ce soit indispensable , prend une basse tu vas t'eclater
Niluge
  • #6
  • Publié par
    Niluge
    le 30 Dec 03, 13:37
deja entre guitare et basse c'est pas la meme notion de jeu:
a la basse tu vas devoir chercher a construir une rythmique , un son plus ou moins de fond.
t'attend pas a etre en avant avec la basse, en general (a moins d'etre tres doué) la basse joue un role d'ambiance au meme titre qu'un guitare rythmique.
sinon je pense qu'un connaissance du solfege harmonique est necessaire au moins les bases (degres,ton,penta, quelque gammes...........) sans trop chargé par contre une bonne connaissance du solfege rythmique est a mon gout indispensable, c'est une base tres importante

mais je pense que la basse est une philosophie different de la guitare (sauf exception) mais si tu te lance et que tu accroche sa devient une vrai drogue dure
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
scott666
le solfège peut servir pour aprendre des formules rythmiques connaitre les notes semble inutile vu l'efficacité de la tablature.
perso je suis rentré dans un groupe en tant que bassiste au bout de 3mois de pratique,je ne pense pas que j'aurais pu rentrer en guitariste
Niluge
  • #8
  • Publié par
    Niluge
    le 30 Dec 03, 13:49
la tablature faut pas croire que c'est la solution miracle a tout tes problemes
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Merci à tous pour vos reponses, c'est deja pas mal
Je vais repondre

Niluge a écrit :
t'attend pas a etre en avant avec la basse, en general (a moins d'etre tres doué)

C'est justement ce que je recherche, le fait de jouer qq chose de different que tlm a la gratte



Niluge a écrit :
mais je pense que la basse est une philosophie different de la guitare (sauf exception) mais si tu te lance et que tu accroche sa devient une vrai drogue dure

Je l'espere


scott666 a écrit :
perso je suis rentré dans un groupe en tant que bassiste au bout de 3mois de pratique,je ne pense pas que j'aurais pu rentrer en guitariste

C'est assez rassurant , mais je sens vraiment que j'ai envie d'en jouer, donc je pense que je vais m'y mettre a fond.


Et sinon, avez-vous des marques a me conseiller, ou des kits, ou autres?
Niluge
pour les marques sa depend de ton budget?
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Disons 400€ maximum
Je connais qqun qui à acheté sa basse 250€, neuve
Greg L.
Pour 400 euros, essaye de te choper une basse active Cort ou Yamaha.
A ce prix là, tu peux en avoir neuves, mais cherche surtout en occaz'.
Toujours en occaz', tu peux peut etre mettre la main sur une Fender JazzBass ou Precision mexicaine, si le son te convient.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Niluge
Greg L. a écrit :
Pour 400 euros, essaye de te choper une basse active Cort ou Yamaha.
A ce prix là, tu peux en avoir neuves, mais cherche surtout en occaz'.
Toujours en occaz', tu peux peut etre mettre la main sur une Fender JazzBass ou Precision mexicaine, si le son te convient.


fouille bien dans l'occaz yas des super truc pour pas trop chere
pour les fender jp et pb a 400€ d'occaz je pense que c'est jouable

pour le neuf je suis entierement daccord avec toi Greg L. Cort et Yamaha pour debuter c'est excellent tu sera pas deçus, sinon je croisque peavy a un model d'entrée de gamme qui est pas mal

mais si tu peux evite "squier"
ou "Ibanez" leur entré de gamme sont vraiment pas terrible
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Hemlock
si ta un budjet inf a 200 prend une jim harley sinon une fender est polivalente prend la version mex a moin ke t la tune pour une americaine
Niluge
kurt.cobain59 a écrit :
si ta un budjet inf a 200 prend une jim harley sinon une fender est polivalente prend la version mex a moin ke t la tune pour une americaine


il a 400€ alors pour l'americaine sa va pas le faire
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)

En ce moment sur basse électrique...