Questions à propos des micros PJ DiMarzio DP126

Forum DiMarzio
Forums
Naka311
  • #1
  • Publié par
    Naka311
    le 18 Nov 2024, 15:53
Bonjour!

(Désolé par avance si mes questions vous semble stupides, je ne suis pas très bricoleur, et je n'y connais rien en électronique... )

Alors voilà, j'ai une basse Fender Mustang PJ mexicaine.
Celle là:
Ma basse: Fender Mustang PJ mex.


Sur cette basse, je souhaiterais changer les micros, pour les remplacer par des DiMarzio DP126.
(ceux là: https://www.thomann.de/fr/dima(...)t.htm)

Et aussi, je voudrais enlever le bouton de selection des micros, et à la place mettre 1 potentiomètre volume pour chaque micro, et 1 potentiomètre tonalité (comme sur une Jazz Bass).

Le problème, c'est que sur ma basse il y a seulement de la place pour 2 potentiomètres. Alors j'avais pensé mettre un potentiomètre "double étage" pour résoudre ce problème.

J'avais pensé: le 1er potentiomètre, "double étage": 1er étage micro J, et 2ème étage micro P. Et le 2ème potentiomètre pour la tonalité.

Ma 1ère question: Est ce que c'est possible de mettre un potentiomètre "double étage" pour des micros passifs? Jusque là j'ai vu ce système uniquement sur des basses actives, comme les Sire, Ibanez, etc.


Ensuite: Sur le site de DiMarzio, il y a des schémas d'explication pour tous leurs micros. Sauf évidemment, pour ceux qui m'intéressent...

Donc, ma 2ème question: Est ce que vous savez si le schéma ci dessous (pour DP122 et 123) est aussi valable pour les DP126?
Schéma DiMarzio



Je pose toutes ces questions pour savoir quels potentiomètres acheter, simple? double étage? 500K? 250K?

Par avance, merci à vous!
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 19 Nov 2024, 20:49
Salut. Est-ce que tu sais bien souder parce que le schéma n'est pas des plus simples à première vue. A ta place j'écrirai à DiMarzio. Mon expérience avec des marques comme Dunlop ou Boss, les services client sont réactifs.
Naka311
  • #3
  • Publié par
    Naka311
    le 20 Nov 2024, 08:58
ranez a écrit :
Salut. Est-ce que tu sais bien souder parce que le schéma n'est pas des plus simples à première vue. A ta place j'écrirai à DiMarzio. Mon expérience avec des marques comme Dunlop ou Boss, les services client sont réactifs.

Bonjour, merci pour ton message
Non je ne sais pas souder. Je comptais sur un pote bricoleur pour s'en occuper. Mais pour ça, il lui faut le bon schéma, et surtout les bons potentiomètres. Donc savoir quoi commander avant exactement.
Mais plus ça va, plus je pense que je vais d'abord demander à un luthier pour savoir quoi commander exactement, et ensuite lui demander de s'en occuper.
Ça sera surement plus simple!
  • #4
  • Publié par
    Krais2
    le 05 Déc 2024, 19:14
A priori, si tu mets des potentiomètres concentriques, tu as juste deux resistances et deux jeux de bornes. Ce que tu devras vérifier c'est si tu as assez de place sous la plaque dans la défonce pour mettre le dessous du potard. Tu vois souvent ce setup sur des basses actives pour des questions de places, il y a juste plus de boutons à caser.

J'ai envie de dire, au point où tu en es, mets 2 potards doubles, tu as volume/tone pour chaque micro.
En principe, c'est aussi plus simple à câbler. chaque micro va sur un potard, puis chaque potards à la prise jack et roule.

En ce moment sur basse électrique et DiMarzio...