Remplacement micro basse electro acoustique[RESOLU]

DOOMER
  • #1
  • Publié par
    DOOMER
    le 14 Nov 15, 17:44
Bonjour à tous,

Pardonnez l’incursion d'un joueur de six cordes dans votre univers

Je vous explique mon dilemme :

Mon bassiste souhaite remplacer son micro sur sa basse Takamine GB30CE Black, l'opération en elle même ne m'inquiète pas plus que ça (je bricole assez souvent) mais voilà ma grande question :
Où trouver un micro de ce modèle ???
J'ai cherché un peu partout sur les sites "classiques" et je ne trouve rien de correspondant...Le but serait de garder le même système et de juste remplacer le micro dans le sillet et de le rebrancher au préamp...

Je précise tout de même que je vais récupérer la basse mardi à la répète et que vais déjà tout faire pour la remettre en route (car mon pote me dit que tout est mort mais j'en doute...)

Bref, si quelqu'un à déjà rencontré ce problème sur cette basse, ce serait cool qu'il intervienne et de plus si vous avez des liens pour ce fichu micro se serait top !
Après si vous me conseillez un système totalement différent parce qu'il sonne mieux ou et plus simple à monter, ça m'intéresse évidemment

D'avance merci pour vos réponses éclairées
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Nov 15, 17:59
qu'est-ce qu'il y a sur la chaîne audio ? un micro piézo, du fil, un preamp, encore un peu de fil, et enfin une fiche jack.

avant de remplacer quoique ce soit, je vérifierais attentivement l'état cosmétique de l'ensemble, et si tout semble ok : l'état de la pile, la propreté des connexions et la fiabilité des soudures inter-éléments. parce que franchement, "tout est mort", ça veut juste rien dire !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DOOMER
  • #3
  • Publié par
    DOOMER
    le 14 Nov 15, 18:09
Tout d'abord merci pour la rapidité avec laquelle tu réponds

Alors oui, je suis aussi de ton avis, "tout est mort" serait même pas possible, on sauvera au moins la prise jack
Bref, je déconne mais restons sérieux 2 min...

En fait il était parti pour commander un micro de remplacement car il à pensé; plus de son=micro mort...Donc dans son malheur, il à commandé un autre modèle (trop large )
http://www.thomann.de/fr/shado(...)4.htm

Existe-t-il un micro pour remplacer le Système de micro TK40B avec accordeur intégré ?(si besoin est !)

PS:à chaque fois que je vois ton avatar, je me marre
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Nov 15, 18:22
oui, moi aussi, il me fait encore rire. sauf aujourd'hui, parce là, faudrait en vouloir pour avoir envie de rire un jour aussi sombre.

ce que thotho appelle "système de micro TK40B", c'est en fait le bloc-préampli. clairement, si c'est cela qui est HS, c'est le plus chiant...
qu'est-ce qu'il lui a pris de commander un shadow 064 ??? y a rien qui correspond.

si vraiment tu constates que le problème vient du piezo, tu lui prends un truc ultra-fin pour guitare, que tu recoupes éventuellement en longueur et que tu insères sous le chevalet au prix d'un trait de scie, et hop.
mais bon, il va bientôt y en avoir pour plus cher de pièces détachées que de basse...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DOOMER
  • #5
  • Publié par
    DOOMER
    le 14 Nov 15, 18:27
Citation:
si vraiment tu constates que le problème vient du piezo, tu lui prends un truc ultra-fin pour guitare, que tu recoupes éventuellement en longueur et que tu insères sous le chevalet au prix d'un trait de scie, et hop.


Ah ouais, simple et efficace, mais les micros basse/guitare sont différents, non ?(en terme de sonorités)

Voici sa réponse suite à un de mes message :

Citation:
j'ai demonté le micro pour voir et j'ai vu ce qui merdouille ... mais je ne pense pas que ça soit réparable.

dans le micro sillet, il y a une lamelle souple et en dessous, 4 petits "patins" en cuivre qui font le contact pour chaque corde.
Les petits patins sont en fait une mince feuille métallique qui font chacun environ un centimètre sur un ou deux millimètre et épais comme une feuille à rouler je pense. donc tout petit.
Il manque ce petit bout au passage de la corde de LA et du coup, et ben, j'ai pas de son sur le LA ... logique!!

J'ai fait un post sur thomann mais je me fais pas d'illusion, et j'ai l'impression que cette pièce est dure à trouver.

J'ai envie de réparer cette électro mais je n'ai franchement pas envie de mettre bcp de thunes là dedans.


Serait il possible de ressouder ce plot micro
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Nov 15, 22:56
je ne crois pas qu'il soit possible de ressouder une lamelle aussi fine sans tout cramer.

en ce qui concerne la différence piézo "guitare" et piézo "basse", c'est minime, notamment s'il est au format barre : le piézo quel qu'il soit va choper une vibration physique (et non électro-magnétique comme nos micros habituels), la lutherie va faire parler la poudre (ou pas) en nourrissant cette vibration élémentaire et le preamp va interpréter en un signal idoine la vibration acoustique de l'instrument.
on voit donc l'importance de la lutherie sur le résultat final (c'est encore plus parlant avec une grand-mère) et je pense que cette taka mérite réparation.

3 options s'offrent à lui (ou à toi) :
- tenter d'adapter le shadow histoire de ne pas perdre 50 balles (c-à-d risquer de défigurer/foirer l'instrument)
- tenter un piézo fin (ce que je ferais)
- passer chez un luthier (option la plus sûre, mais la plus onéreuse)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Je ne négligerai pas l'importance du préamp dans l'histoire!

Surtout sur un piezzo qui ont dans l'immense majorité des cas une impédance super haute! Il faut envoyer le signal dans un préamp qui est en mesure de le traiter correctement (c'est pour ca que la plupart du temps sur un instrument acoustique le préamp est embarqué, pour ne pas avoir à etre tributaire du matos sur lequel tu va avoir à te brancher).

Alors que techniquement le piezzo est assez rudimentaire, pas de grosse différence entre un piezzo haut de gamme et une daube. C'est du kiff kiff.

A mon sens, dès lors que tu t'assure d'avoir un piezzo et un jack bien assemblé, rentre tout ca dans un bon préamp, monte de bonnes cordes et goo!!

Regard chez fishman, pour la contrebasse, je suis passé sur un platinium pro eq, c'est vraiment bien!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
DOOMER
  • #8
  • Publié par
    DOOMER
    le 15 Nov 15, 12:49
Salut les gars,

Tout d'abord, merci pour vos conseils !

C'est réparé !J'en ai parlé avec mon pote hier et il à osé se lancer !
Résultat ;c'est seulement sa corde de La qui ne fonctionnait plus (donc ça venait bien du micro).En démontant le cache, il s'est rendu compte que le micro était complet mais il avait du bouger avec le temps....Il à réussi à recaler ce minuscule contacteur (travail d’orfèvre) et depuis tout est fonctionnel....
Tant que ça se termine comme ça, c'est tout bon !

Pour le micro commandé par erreur, il à été pris chez thomann (avec un markbass cmd 121 mini), le retour ne devrait pas poser de souci...Non ?

Encore merci
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER
  • #10
  • Publié par
    DOOMER
    le 15 Nov 15, 14:16
J'ai jamais eut besoin mais vu la fiabilité de la boite, je ne suis pas inquiet !
D'ailleurs il a besoin d'autre trucs(sangle/strap lock) donc il va surement faire un "échange"
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
zoemix
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 15, 19:37
du moment qu'il est dans les délais.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse acoustique et électro...