Parmi les utilisateurs célèbres, il y a Doug Wingbish et Chip Shearin (bassplayer of Christina Aguilera).
Jens Ritter fait des basses depuis l'âge de 17 ans. Il en a 30 maintenant et 450 basses à son actif. Il produit en moyenne 35 instruments par an. Chaque instrument est unique même si il y a cinq formes de base, le son est lui dû aux divers types de micros et aux divers bois employés.
Elle sonne très bien en passive à condition de bien régler les deux potards dédiés. En actif, y'a pas photo: 6 potards. Pour un son plus jazz, les micros slimbucker et pour du plus gros sons les triplebuckers avec des switchs pour simple ou triple bobinage... C'est du sérieux!
Il l'avoue c'est Carl Thomson qui l'a inspiré pour la forme et Fodera et F Bass pour le son. Bref, c'est une basse qui permet de nombreux styles, mais qui demande de la patience pour les innombrables réglages de l'électronique, mais aussi du chevallet à trois dimensions. Person j'ai enlevé les cordes Ritter d'origine fabriquées par le luthier pour les remplacer par des La Bella black nylon à filet plat. Ca donne un gros son très chaud pour le funk et le blues. La touche en ébène est très agréable.
J'ai joué sur une Roya à 5 cordes en érable et peuplier, mais je préfère la classix tout érable avec des micros slimbucker (style jazz bass de Bartolini en plus puissant). Le préamp est très sophistiqué.
Pour plus d'infos allez visiter le site de Jens Ritter (
www.ritter-basses.com) qui a un forum. Il y a aussi un forum sur Yahoo USA dédié aux basses Ritter.
Oui elles ne sont pas données... Mais il n'y a pas une pièce qui ne soit fabriquée par Jens... Les bois sont bien vieillis... Les finitions irréprochables... Comparez avec le prix d'une Fodera...