Test MusicMan SUB 5

Forum Music Man
Forums
shooshnoo
Mon revendeur étant un mec vraiment sympa (merci Carloche ), je me retrouve donc ce week end avec une MusicMan Sub 5 pour me faire uneidée de la bête. Possesseur d'une charmante coréenne nomée Cort Na5 depuis plusieurs années, l'envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs me pousse à essayer d'autres instruments. Je vais vais donc vous livrer mes impressions à chaud, et si vous avez des questions à me pauser, allez y

Tout d'abord, 1er contact visuel : cette musicman sub 5 cordes est recouverte d'un vernis opaque et légèrement granuleux de couleur bordeux et le manche est recouvert d'un vernis noir. Personnellement moi qui aimes les instruments avec le bois visible, ça a un peu des allures de jouets comme me disais un copine qui passais par là hier soir. La plaque centrale est en métal présentant de petites aspérités qui ressemble aux plaques de métal qui recouvrent le sol de certaines usines, concepts qui a été repris sur les têtes mesa boogie rectifier. Quoi qu'on en dise, ça ressemble quand même à une MusicMan Stingray classique, après, le vernis on aime ou pas. Moi c'est bof

Le premier contact avec l'instrument n'est pas désagréable, le poids n'est pas excessif. Le manche avec son vernis noir est d'une douceur surprenante et glisse parfaitement, aucune entrave des mouvements. Etant dépourvue de mirco manche, on prendra relativement rapidement appui sur l'unique et imposant micro en position chevalet. Pour ceux qui comme moi n'ont pas l'habitude de cette configuration, le changement ne pose pas trop de problèmes.

L'instrument sonne relativement bien à vide (non branchée), présentant deja beaucoup de chantant et des aigues tranchant mais laisse entrevoir un son bien particulier. Le manche possède 21 cases et l'écartement des codes au niveau du chevalet est relativement conséquent en comparaison aux modèles Cort et Ibanez 5 cordes, ce qui m'a repidement posé quelques problèmes pour êtres précis et rapide aux doigts, par contre le slap s'en trouve facilité. Le manche, sans être extrement rapide à jouer, reste dans l'ensemble bien agréable, même si le corde de Sol est trop prêt du bord de la touche, ce qui peut entrainer quelques démanchés involontaires lors de jeu un peu musclé, problème qui je pense peut être résolu en modifiant ou changeant le sillet.

Oké, pour la prise en main, branchons maintenant la bête. Le 1er test s'effectuera sur mon ampli de travail, un vieux samick 15 watts qui est mon partenanire de travail depuis 10 ans. Les réglages à plats sur l'ampli, la basse branchée dans l'entrée pour basse active, car elle l'est, et tous les potards a fond sur la basse, le premier son que l'on entend de celle belle est surprenant. Le deuxième mot qui me vient à l'esprit est décevant. Le signal et en effet faible et le son un peu maigrelet : beaucoup d'aigus et de médium et petites basses. Dans un esprit de comparaison, je branche tout de go ma cort sans toucher aux réglages. Le 1er comparatid est sans appel : Cort Na5 l'emporte haut la main niveau puissance et basses développées.

Un peu déçu, je m'endors hier soir sur ce petit constat décevant et me dis que je passerai plus de temps dessus demain.

Dring, ayé, deja demain. Je me remets dessus et me plonge dans des test un peu plus poussés. 1er réflexe, je la branche dans l'entrée pour basse passive, histoire de ratrapper un peu le niveau de sortie un peu juste. Oké, c'est deja mieux. Passons maintenant aux régalges de l'EQ de la basse. Sur la bête, 3 potards : un volume, aigus et basse. Après un petit quart d'heure à tenter plusieurs choses, le meilleur réglage pour entendre un truc qui me plait est les basses à fond et les aigus sur 1/3. En effet, le potar aigus se révele très efficace, à plus de la moitié le son devient très très brillant, mettant en exergue une attaque franchement efficace. Le son n'est pas énorma mais possède une attaque énorme et une dynamique intéressante. Le son est typique, sans égaler l'original, mais possède bien ce grain si caractéristique que l'on aime (ou déteste) chez MusicMan. Le Si par contre ne sonne pas super bien, avec un petit impression de molesse, peut être due aux cordes d'origines, sans être vraiment mauvais, n'est pas le meilleur que j'ai entendu.

Bref, après une heure de tripotage, l'impression générale remonte. On lui trouve finalement un petit truc bien particulier qui fait son charme.

La suite des test cet après-midi : un petit tour sur un multi piste pour enregistrer la basse dans un contexte rock / métal et un petit tour par le local pour l'essayer sur mon montre : mon ampli 3 corps

A suivre...
neo38
  • #2
  • Publié par
    neo38
    le 19 Sep 04, 13:11
j'attends la suite avec impatience
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr
pandaman
ca c de la reviw. on attend des photos shoo !
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
shooshnoo
Le test, la suite...

Pour ce qui est des photos moi je veu bien, mais j'ai rien pour les héberger. De toute façon la basse que j'ai est semblable en tout points à celle ci :



Seul la couleur change.

Donc, j'ai comme prévu procédé à une petite séance d'enregistrement avec un groupe évoluant dans un contexte Rock / métal / electro. J'avais déja au préalable enregistré pour ce groupe plusieurs chansons avec ma cort na5, en passant par mon multi-effets ME8-B de chez Boss.

L'appareil pour enregistrer est un petit 8 pistes numérique, ce qu'il y a de plus pratique pour maquetter tranquillement sans se ruiner en studio et cocaïne. J'ai procédé de la même façon qu'avec ma Cort, direct dans la table en passant dans le multi-effet, mais avec un soucis de transparence. En effet, le Multi effet ne sert que d'accordeur et éventuellement un effet sur certains passages, mais le son en général n'est pas traité et en ressort sans EQ ni compression.

Deja, 1er constat une fois la basse branchée dans la table, le son à plat est déja fort agréable et bien équilibré, pas énorme mais bien balancé. Niveau électronique, j'ai utilisé le réglage trouvé plus haut a savoir : volume a fond, basse à fonds et aigues environ sur les 1/3 voir 1/2 maxi. Le manche est définitivement agréable à jouer malgré ses dimensions, les prises se font sans grand problèmes, la basse trouvant fort bien sa place dans le Mix. Et c'est là qu'on se rend compte DU pouvoir musicman : un son qui peu paraitre maigrelet, mais alors quelle présence au sein du mix. Le signal est extremement précis et facile a mixer, la basse trouve sa place entre une énorme batterie, des effets et deux grosses guitares saturées facilement, avec un grain que je ne saurais décrire. Le SI grave que je trouvai molasson vrombi sans baver et c'est là que je me rend compte de la faiblesse de ma Cort. En effet, la Cort envoi grave, rugi et ronrone. Mais tout cet amas de graves et d'infras basses seme plus la zone qu'autre chose dans le mix, et l'instrument manque d'une vrai présence. La avec la Sub, l'instrument se fait entendre sans perdre de vue son objectif. Emporté par mon élan je me suis surpris à partir en plein solo sur un passage son clair du morceau, la basse possède un réel chantant, avec un petit je ne sais quoi acidulé qui me plais beaucoup.

Un seul bémol tout de même : il semblerai que les cordes La Ré et Sol sonnent moins fort que les cordes de Si et Mi, problèmes pouvant être résolus je l'espère par un réglage des plots du micros, sinon cela peut être préjudiciable.

Je n'ai malheureusement pas pu aller l'essayer sur mon ampli de bourgeois faute de temps, je vais essayer de le faire demain avant de la ramener chez mon revendeur.

Ma conclusion du jour : un instrument vraiment de plus en plus surprenant, transformant ses défauts en qualités au fur et a mesure que je la pratique. Un excellent instrument, à l'apparence discutable mais doté d'un son ultra précis, trouvant sa place dans un mix d'une façon magique, je n'ose imaginer ce que doit donner une "vraie" musicman stingray, encore plus de grain et de sustain j'imagine.

Autre point à ne pas négliger : la polyvalence. Bien que pouvant je pense être utilisée dans moults styles de musiques différentes, cette basse ne possède pas une palette de son très étendue, personnellement j'en ai trouvé un qui me convenais, et je pense pas en trouver 50 autres. Le slap ne m'a pas semblé être mis très en valeur non plus à vrai dire, sans être vraiment mauvais, le tapping lui passe relativement bien, et le sustain en général est correct, sans atteindre celui d'un manche traversant. Donc un instrument excellent pour peu que l'on se contente DU son disponible.

Et avant que les les puristes me lancent des pierres, je ne peux evidement pas la conparer à l'originale, mais je ne peut que conseiller cet instrument intermédiaire à ceux qui serait frileux à l'idée de débourser les 2500 € de la grande soeur, cette Sub 5 elle vaut je pense ses 1440 € et reste un excellent investissement, malgré le vernis d'un gout douteux et le réglage d'origine des micros fait un peu a la va vite. Perso, si je remettais la main sur cette satanée pièce de 1500 € que j'ai égaré entre deux coussin du canapé, j'en ferais bien mon coup de folie de rentrée. c'est beau de rêver...
ricou.d
Un seul bémol tout de même : il semblerai que les cordes La Ré et Sol sonnent moins fort que les cordes de Si et Mi, problèmes pouvant être résolus je l'espère par un réglage des plots du micros, sinon cela peut être préjudiciable.

meme constat sur la 4 corde (avec le sol bien sur). tre genant. si t'as une astuce pour y remedier... .
shooshnoo
ricou.d a écrit :
Un seul bémol tout de même : il semblerai que les cordes La Ré et Sol sonnent moins fort que les cordes de Si et Mi, problèmes pouvant être résolus je l'espère par un réglage des plots du micros, sinon cela peut être préjudiciable.

meme constat sur la 4 corde (avec le sol bien sur). tre genant. si t'as une astuce pour y remedier... .


Bin j'ai signifié le problème a mon revendeur en lui ramenant la babasse cet après midi, il m'a confirmé qu'un simple réglage hauteur des cordes / hauteur du micro pouvait facilement regler le problème.

Depuis hier j'ai encore eu le temps de penser aux multiples caractéristiques de basse et de me faire les réflexion suivantes et toujours plus ou moins en comparaison de mon expérienceavec d'autres basses dont ma Cort na5 :

- La basse n'a pas un sustain extraordinaire même si il reste correct, à voir avec un meilleur réglage et des cordes à plus fort tirant.
- la vrai musicman stingray (qui fait environ 2500 € pour info en 5 cordes et EQ 3 bandes) m'a donné l'impression de plus de rigidité d'un point de vue manche et assemblage.

L'impression reste toujours positive dans l'ensemble. Pour être franc je voufrai bien en avoir une vrai quand même .

Si il y a des utilisateurs du modèle haut de gamme, j'aimerai qu'ils partagent leur avis sur la marque et la série music man stingray et sub.
One-R
  • #7
  • Publié par
    One-R
    le 20 Sep 04, 19:26
le seul écho que j'avai eut de cette basse est que c'est de l'arnaque pour 1400 euros, mais ke par contre la stingray elle, vaut vraiment le coup, aprés je l'ai jamais essayée... Mais c'est vrai que niveau gueule la SUB est la seule basse que j'aime (de visuel) et que je me sentirai bien de jouer avec apart ls séries sr de chez ibanez, donc ca me décoit qu'elle ne soit pas au top car avec sa plaque en métal+le peinture noire elle est tro b"lle, mais la boté ne sufit pas...
KoRniX
  • #8
  • Publié par
    KoRniX
    le 20 Sep 04, 19:37
1400€ tu est sur ?

je l'ai vu a 1000€ ds un magasin a enghien c'était une 4 cordes par contre...
ViVe Rage Against The Machine...et la basse...
y'a que des dosé de wayne's world ds ce forum !! ayé j'ai vu le deux !!!! trop bien !
One-R
  • #9
  • Publié par
    One-R
    le 20 Sep 04, 19:45
effectivement y'a moyen de la trouver moins cher mais desfois ils la vendent 1400!!!
mais j'en avai vu une 4 cordes à 1100e...une fois..
shooshnoo
1440 € c'est le prix catalogue officiel, mon revendeur m'a dis qu'il me ferais un prix si je la prenais.

Effectivement c'est cher, trop cher (1000 € max ça serais bien), certes bien moins cher qu'une stingray (2500 €), mais elle a quand même un petit quelque chose qui la place devant tout une tripotée de basses. Je suis encore sur surpris de la façon dont elle sonne en enregistrement, elle se marie au mix avec une facilité déconcertante, avec un grain qui me plais.

En même temps je vais être franc, j'aime pas du tout le vernis et la plaque en métal et quitte à avoir une music man j'en veut une vrai (d'ailleur j'en veu une vrai, je lance officiellement un shooshnoothon, envoyez vos dons). Mais c'est quand même un instrument à ne pas négliger je pense cette SUB 5. On ne peut pas lui demander de sonner comme le modèle haut de gamme non plus.
One-R
  • #11
  • Publié par
    One-R
    le 20 Sep 04, 23:55
toi t'en est love, il fo que tu te l'achete!
shooshnoo
One-R a écrit :
toi t'en est love, il fo que tu te l'achete!


Hummmm, une musicman stingray 5 cordes avec EQ 3 bandes et un beau vernis transparent, miam miam. Ou une bongo, mais là c'est moins beau

En ce moment sur basse électrique et Music Man...