[UPD] L'heure du choix ! (Aide pour mon matos :p)

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est pas parce que ta copine a une basse que tu dois prendre ue guitare, choisi en ton ame et conscience.

PS : et oui Jamiroquai ça fait réver moi aussi la basse de ce combo me captivait.
Nazounet
Autre question : mon frère fait du saxo (alto et ténor). Y a moyen de faire des bons trucs à deux avec ces instruments ?
Invité
oui bien sur ,

moi j'ai le meme probleme , d'un coté j'adore le groove , le funk , la sensation , le touché de la basse

mais je ne voulais pas me priver de pouvoir un jour jouer des solos de led zeppelin , ou des morceaux de hendrix à la gratte

ce qui fait que j'ai choisi la gratte et j'apprendrais la basse plus tard
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Salut Nazounet,

comme il a été dit ce qui compte avant tout c'est ta propre sensibilité. Même si tu n'arrives pas à choisir, tu dois bien sentir une affinité pour l'un ou l'autre des instruments.

l'apprentissage de la basse est tout aussi dur que celui de la guitare. Crois moi, tu auras plus vite fait d'apprendre à faire des barrés (et donc de t'ouvrir un choix incomensurable de partoches) que de t'approcher du groove des basseux de Jay Kay.

Tout pareillement, quand j'écoute Primus et les RHCP, je me dis que la basse c'est vraiment énorme...et que c'est pour ça que je reste à la guitare
let me funk you up
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Nazounet a écrit :
Autre question : mon frère fait du saxo (alto et ténor). Y a moyen de faire des bons trucs à deux avec ces instruments ?

Plein ! A partir du moment où tu as la voix la plus grave et la plus aigue, tout est possible. Vous pouvez reprendre plein de standards de jazz, de fusion, de funk. J'ai joué pendant des années dans un trio basse/batterie/sax.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Bassistuta
Garde un peu de thune de coté et quand tu changeras de copine (ou quand elle se fera la malle), t'acheteras une basse. Comme ça tu te seras entrainé un peu, ensuite tu auras ton propre instrument...
In Stingray We Trust
Nazounet
Je suis allé faire un tour dans un magasin cette après midi, le vendeur m'a proposé une Yamaha RBX 374 FS pour 280€. Il m'a fait écouter le son, ça rendait 'achement bien quand même, ça m'a donné vachement envie.
Z'en pensez quoi ?
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le
bonjour à tous,

Il existe une solution simple...

une double manche, un manche basse et l'autre guitare.

J'espère que je t'ai aidé (un minimum au moins)
The Dawa il se passe quoi... :)
Invité
tu auras du mal à te planter avec yamaha ( c'est presque toujours bon) , par contre ne te precipite pas , sur le forum basse il y a un topic special avec toutes les bonnes basses à - de 500 euros (en post-it )

tu veux jouer plutot quoi comme style ? quel groupe ? quel type de son veux tu avoir ?

pour ce prix tu peux deja avoir des rockbass de warwick sur le net par exemple ,

( je precise que je ne vais pas te conseiller car moi j'y connais pas grand chose en basse , mais avec ces questions on peut te proposer des basses )

sache aussi que sur internet tu peux acheter pour beaucoup moins cher , sur des sites comme thomann , musicstore

et ne fais jamais confiance aux vendeurs
Nazounet
C'est bien pour ça que je suis venu demander conseil
Bon là le mec m'a fait écouter le son que donnait la pack que je lui achèterai, il m'a joué 5 bonnes minutes devant moi et ça rendait vraiment pas mal :p
Pour la musique que je vais jouer, au dbut ça va être des trucs genre Nirvana, Blink, du pop rock quoi, mais à terme j'aimerais bien jouer des trucs funky genre Jamiroquai
Invité
une jazz bass pourrait etre pas mal ou une precision , la jazz est plus funk , en rondeur , la precision plus rock , plus seche

je ne connais pas trop mais pour te donner un exemple , j'ai vu ça

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/warwi(...)s.htm
(j'en ai choisi des assez vintage parce que j'aime ça mais il y en au look plus moderne )

elle coute ~ 300 mais valent 400 ( en sachant que 150/200 = entrée de gamme , 400/500/600 = moyenne gamme , 1000 et + haut de gamme pour schmematiser )

un conseil attends un bassiste il va te conseiller qqch plus precisement , je sais que pour les gratteux il y a deux trois modeles que l'on recommande ou l'on sait que c'est vraiment du bon matos pour la basse ça doit etre la meme chose
Hello,

je me suis mis à la basse il y a quelques mois deja. J'ai commencé avec un start pack ibanez avec une grs190 et un ampli 10 watt. Et franchement je ne conseille ce type de basse. Cordes, micros, tout est pas vraiment de bonne qualité.

Alors les solutions sont soit de prendre une basse d'occaz, on peut vraiment trouver son bonheur en cherchant bien (exemple, je me suis payé une ibanez ATK300 de 1996 pour 375 euros, et c'est de la bombinette cette basse). Tu peux faire un tour en magasin avec ta copine pour qu'elle essaye a ta place.
Exemple de bonne basse d'occaz, la série roadstar d'ibanez par exemple.
Ou tomber sur une fender jazz ou precision mex qui sonne pas mal (c'est pas toujours le cas)

Si tu prefère acheter neuf, yamaha est une bonne référence, les RBX sont pas mal mais celle là :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)r.htm

elle est vraiment TRES bien pour son prix. Certe un peu plus cher...
Et les squier vintage sont aussi pas mal du tout.

Tu dois acheter l'ampli ?
Berhinger fait des trucs vraiment bien et pas cher (je me suis payé un warwick blue cab 60w pour 200€, si j'avais su j'aurai pris un berhinger ultrabass ou un truc dans le genre, plus de patate pour moins cher).

Voila voila, si t'as des questions, vu que je ne passe pas souvent sur le forum => tango_is_back@hotmail.com
Apatride
Chez Yam je prendrais aussi la BB414, elle est passive et les basses actives d entree de gamme sont en général un mauvais choix (preamp pourri)
Pour le Behringer, c est pas cher, la marque se traine une réputation de fiabilité mediocre mais je ne sais pas si c est justifié, par contre, ce que je peux confirmer c est qu un 120W Behringer sonnera moins fort qu un 60W de pas mal d autres marques (le Behringer risque de saturer vite et en tous cas, meme a fond il fera pas 120 vrais watts)
Ensuite, il faut aimer le son behringer, perso c est pas du tout mon trip, je te conseillerais d investir un peu plus pour un Rumble 100 (260€ chez musicstore), tu peux aussi tenter ta chance avec un ampli HB, je sais pas comment ils sonnent mais ils sont vraiment pas chers.
Edit : J ai pas tout lu mais pourquoi pas une bonne petite Cort Action Bass4 ou Curbow ou C4 ?
Nazounet
Je mets maxi 300 €dans la basse et grand maxi 150€dans l'ampli.

En ce moment sur basse électrique...