[UPD] L'heure du choix ! (Aide pour mon matos :p)

Nazounet
Bonjour bonjour ! Je me présente, Mathieu, 21 ans, étudiant
Depuis quelques mois l'idée me trotte dans la tête. J'ai envie de me mettre à la guitare ! Mais j'ai un petit soucis : je me tâte entre guitare électrique et basse, et je vraiment, mais alors vraiment pas quoi choisir !
Quand j'écoute de la musique (principalement du rock), j'aime beaucoup les mélodies que je peux entendre à la guitare. Ma copine qui joue de la basse m'a fait découvrir que ça donnait quand même quelque chose de bien sympa ! Et ce week end j'ai décidé d'en jouer un peu pour voir. Elle m'a appris des morceaux basiques (Zombie des Cramberries, Come as you are de Nirvana), et j'ai eu du mal à décrocher de la guitarre ! Ca me plait beaucoup.
J'hésite énormément entre ces deux instruments, que je retrouve dans pas mal de morceau que j'écoute, et je sais pas comment choisir !

Si vous avez des conseils, je suis preneur
Merci d'avance
Mat'
Nazounet
J'y ai pensé figure toi :p
Ah un autre truc : la guitare me semble vachement "obscure" pour un débutant. Les barrés me font un peu peur et j'ai peur aussi de me décourager si c'est difficile d'apprendre à jouer au début.
Un argument qui me fait pencher vers la basse c'est la facilité d'accès à certains morceaux alors qu'on a jamais touché à une guitare de sa vie !

Jvais ptêt faire grincer des dents, mais je m'y connais pas hein :p
Pour avoir débuter un peu la guitare et avoir commencé la basse, je dirai que les difficultés ne se situent pas au même niveau, ok à la guitare y'a les accords, les barrés... mais à la basse faut pas croire que c'est juste jouer quelques notes en boucle et basta, faut réussir à obtenir un groove, garder une bonne rythmique et puis y'a la technique aussi, les slaps et tout et tout.

Pour en revenir à ton hésitation, je peux te dire que j'ai eu le même problème que toi et pendant de très longues années jusqu'à ces derniers mois où je me suis mis à la basse et j'ai compris que c'était vraiment elle qui me convenait plus.
Pour avoir débuté un peu la guitare et avoir commencé la basse, je dirai que les difficultés ne se situent pas au même niveau, ok à la guitare y'a les accords, les barrés... mais à la basse faut pas croire que c'est juste jouer quelques notes en boucle et basta, faut réussir à obtenir un groove, garder une bonne rythmique et puis y'a la technique aussi, les slaps et tout et tout.

Pour en revenir à ton hésitation, je peux te dire que j'ai eu le même problème que toi et pendant de très longues années jusqu'à ces derniers mois où je me suis mis à la basse et j'ai compris que c'était vraiment elle qui me convenait plus.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
y a aucun conseil à te donner tant que tu oscilleras entre les deux (qui ne sont d'ailleurs nullement exclusifs l'un de l'autre). c'est ta propre sensibilité qui doit te guider.
juste, si tu abordes la basse en pensant que c'est plus facile que la guitare, t'es pas au bout de tes désillusions...

allez, pour le plaisir :
quand ça joue pour de vrai, la guitare, tu l'entends à 90% avec tes oreilles. alors que la basse, c'est à 80% avec tes tripes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
fonnet a écrit :
Et bien si ta copine a une basse, achète-toi une guitare ! Comme ça, tu auras accès aux deux instruments, vous pourrez jouer ensemble et tu n'auras pas de choix cornélien à faire.
+1.
Nazounet
J'ai pas dit que ça me semblait plus facile mais plus abordable :p
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Si tu as un budget de prévu pour acheter un instrument et que tu as une basse facilement accessible (j'imagine), pourquoi te prendre la tête ? Demande à ta copine aussi, elle sera sans doute intéressée par la présence d'une guitare qu'elle voudra peut-être aussi essayer ! Si vous voulez poser quelques accords pour travailler une ligne de basse ou inversement, ça devient possible. Que du bon a priori. Sauf si tu veux vraiment t'acheter une basse à toi ;-).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Moi je dis tout pareil!!!
Ya déjà une basse, alors prends une gratte. Pour jouer ensemble c'est nickel.
Et si tu veux tu pourras tripoter les 2 et le choix se fera de toute façon naturellement.
Ok ok! Ca peut etre sympa de jouer à deux basses aussi!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Moi aussi j'hesitais et....

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sheep69
Sympa ce truc, ca évite au moins les hésitations!

Perso je pratique les deux, et je peux te dire que c'est pas au niveau de la difficulté qu'il faut regarder, on croit que la basse est plus facile, parce qu'il n'y a qu'une note à jouer en meme temps, mais pour être un bon bassiste il faut avoir du groove et un bon sens rythmique aussi d'ailleurs... Et les barrés à la guitare ca s'apprend assez vite...

Donc je peux que te conseiller d'acheter une guitare, vu que ta copine a déja une basse!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Nazounet
Hmmm, je pense qu'en ce moment je penche plus vers la basse. Je suis en train de m'écouter les albums de Jamiroquai, et la basse sur des morceaux tels que "Traveling without moving" me fait tout simplement vibrer. Ca me donne trop envie de savoir jouer ça un jour !
C'est pas parce que ta copine a une basse que tu dois prendre ue guitare, choisi en ton ame et conscience.

PS : et oui Jamiroquai ça fait réver moi aussi la basse de ce combo me captivait.

En ce moment sur basse électrique...