Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Valeur D'une Fender Precision Bass

Forum Fender
Forums
DavLeSaint
Bonjour,
Pour mon tout premier post sur le forum BASSE, je commence fort (Enfin j'espère...).
Je viens de débusquer dans mon grenier une Fender Precision Bass appartenant à mon Paternel aujourd'hui disparu... Je n'y avais jamais prêté attention, mais je me rend compte qu'elle est en parfait état, puisque selon le numéro de série elle date de... 1977~1978 !
Voilà ce que me dit "The Guitar Dater Projet" :
"Your guitar was made at the
Fullerton Plant (Fender - CBS Era), USA
in the Year(s): 1977 - 1978"
Alors je ne sais pas comment ça se passe dans le monde de la basse, mais si c'était une strat originale de 77, je sens que j'aurai un "trésor" entre les mains...
Je fais donc appel à vous pour avoir un ordre d'idée de la valeur de cette guitare, qui je le rappelle est en parfait état...

P.S : Je ne veux en aucun cas la vendre, mais c'est toujours bon de se vanter auprès des amis musiciens
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 27 May 09, 11:37
En fait, je ne suis pas convaincu de la valeur intrinsèque de la basse... je connais peu les Pbass de la période CBS, mais elle est souvent décrite comme la "pire" de chez Fender. ça ne veut pas dire que l'instrument est mauvais, mais sa côte ne doit pas être forcément très élevée... pour comparaison, j'avais racheté une PB Elite (le haut de gamme de l'époque) datant de 1983 pour 450€ il y a 5 ou 6 ans...

si tu ne comptes pas la vendre le mieux c'est de voir comment elle sonne

en tout cas, bienvenu chez les bassistes de G.com
utilise sa cervelle à la détruire
DavLeSaint
Ah ben mince alors, bon ben temps pis, elle n'aura "que" la valeur sentimentale alors
"Bassiste" est un bien grand mot, enfin si posséder une basse permet de l'être, alors oui je le suis, je commencerai à y jouer cet été, en tous cas merci beaucoup !
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 27 May 09, 11:58
tu peux quand même farfouiller sur Ebay pour voir la côte... des fois on a des surprises... mon avis est subjectivement objectif par rapport à ce que je connais de fender... ce n'est pas forcément la réalité du moment
utilise sa cervelle à la détruire
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 27 May 09, 12:29
Une basse de cette époque ne vaut pas forcément plus qu'une neuve.
Ce ne sont pas les meilleures années, de loin.

Mais ça dépend de plein de choses, son état, si la couleur est rare, le fait qu'elle ait fait des années de grenier n'est pas une bonne nouvelle, un instrument peu joué c'est pas top.

Et comme le marché du vintage semble retomber sec en ce moment ... je dirais que ça vaut aujourd'hui entre 1000 et 1500 euros grand maximum, suivant l'état bien sûr, et ça peut mettre un certain temps à partir.

Mais par contre pour commencer à jouer c'est bien mieux que tous les instruments de débutants, et comme en plus elle a une histoire et une valeur sentimentale c'est l'occasion rêvée de devenir bassiste.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ched
    le 27 May 09, 13:39
une PB de 77/78 dans son jus... certains n'hesitent pas à les mettre en vente à 1800€, je ne sais s'ils les vendent par contre.
jo la chope
j'en ai jamais essayée de cette époque hein, donc mon avis tient plus de l'impression que j'en ai que d'expérience, mais "on dit" qu'elles n'étaient pas top a cette époque, ça ne veux pas dire qu'elles ne sonnaient pas.

Avec un peu de bol, t'as une usine a gaz chez toi.

Puis, si tu ne compte pas la vendre, au final, le prix, on s'en fou, non ?
scorpix74
tu peux la faire regler je pense
1flow3
une strat de cette époque

je viens d'en acheter une ca vaut autour de 1500 e (donc pas franchement un tresor)

une basse un peu moins

y a des annonces entre 1200 1500

après ca va surement dependre de la couleur du flight...

et surtout de comment elle sonne parce que la periode est tres aléatoire pour fender


c'est mon premier post basse
klabur
ched a écrit :
une PB de 77/78 dans son jus... certains n'hesitent pas à les mettre en vente à 1800€, je ne sais s'ils les vendent par contre.


C'est bien là tout le problème ...

Mais bon comme il n'est pas question de vente ... c'est pas très grave.
Sly_ny
Il est clair qu'un prix de mise en vente ne représente rien, tant que la vente n'est pas réalisée !

Si on se base sur l'activité d'ebay US, une PB CBS part, généralement, entre $ 750 et $ 1250. Il est notable que toutes les "ventes immédiates" et les prix de départ fixés au delà de $ 1000 ne partent pas! La crise est passée par là aussi, le coté vintage n'affole plus les foules. (Les neuves ne partent pas si facilement non plus. Lundi dernier, pour mémorial day, Guitare center faisait une remise de 20% sur toutes les Fender, effaçant largement l'augmentation de début Mars !)

Donc grosso modo le même prix qu'une neuve, que qui est loin d'être ridicule pour un objet d'occasion ayant plus de 30 ans.

Pour revenir sur les CBS-era, je crois qu'il ne faut pas dire que ce sont les pires des Fender. Elles ont surtout les conséquences d'une augmentation de la production importante dans ces années. Pour simplifier, la production annuel a été multiplie de l'ordre de 10x entre, avant 53 et de 53 à 66, et également encore de l'ordre de 10x une fois dans l'ère CBS. Avec un politique d'industrialisation et de maitrise/réduction des couts.

Résulta des courses; une CBS-era n'a pas la rareté pour attirer les collectionneurs, Elles ont la réputation d'être asses inégale en qualité de montage. Elles ont des vernis plus épais, et moins agréable au touché. Et une qualité des matériaux en retrait par rapport au passe. Mais je ne suis pas vraiment sur que ce soit beaucoup mieux maintenant.

Faut dire aussi que ces évolutions sont aussi du à l'évolution des procédées industriels. Pour prendre un exemple simple: Le bridge était à l' origine en laiton, et devient par la suite en acier. Le choix du laiton est uniquement du à la meilleure conductivité de ce métal et donc de la facilité à le chromer. En 70 on sait chromer proprement des pièces en acier sur des petites et moyennes séries, ce qui était moins vrais dans les années 50, ou le nombre de pièces en acier dont le chromage auraient été défectueux, rendait moins chère à l'époque l'utilisation de cuivre ou de laiton. Sur cette même période on peut constater ces changements de matériaux dans toute l'industrie. (Sigles chromés des voitures, éléments d'électroménager, etc …) A mon avis le choix original n'etait pas du au son ou au sustain

Cela dit, ces défauts disparaissent sur les instruments qui ont été beaucoup joué, l'usure du vernis et les réglages fait au cours de sa vie font que à moins d'avoir un manche vrillé ou tordu c'est quand même très loin d'être des grosses daubes.

Bien réglée avec un passage éventuel chez un luthier une PB ou JB de ces années là ont des vraies personnalités. Autre avantage avec le prix,par rapport a une pre-CBS, c'est qu'il est pas considéré comme criminelle de faire évoluer l'instrument, upgrade micro, renforcement de blindage, etc …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
klabur
La période CBS va quand même de 1965 à 1985 ... difficile de penser qu'il n' y a pas une évolution en 20 ans.

Apparemment jusqu'en 72-73 la qualité globale des instruments reste bonne quoique un peu inférieure à la période précédente.

A partir de 75 baisse notable de la qualité, la légende veut que le stock de bois de Fender ait brulé en 73 obligeant à utiliser des bois moins adaptés et moins secs.
C'est aussi l'année où Léo Fender a claqué la porte pour aller chez Musicman.

La période 75-80 a la plus mauvaise réputation, des basses lourdes qui sonnent ou pas et des bois mal séchés (du moisi verdatre parfois sous la peinture), encore une fois tout ça n'est pas absolu et on trouve de bonnes basses à toutes les époques.

Après 80, remontée globale de la qualité sans revenir à l'avant 73, et fin de l'ère "bonnes-mauvaises années", la production est tellement industrialisée qu'on arrive à tout standardiser.

Les prix reflètent en gros cette évolution, à part entre 2005 et 2008 où on aurait pu vendre cher n'importe quoi avec marqué Fender dessus.

En ce moment sur basse électrique et Fender...