Votre conception du live.

Rappel du dernier message de la page précédente :
scorpix74
on a fait un concert c'etait dans un pub tout ca que des jeunes mais la plupart etaient pas venu pour nous et les gens etaient tous assis a aucun moment quelqu'un s'est mis debout on a continué a faire des blagues mais bon quand le concert fait un peu moins d'une heure a la fin tu fais n'importe quoi et c'est mal.
or quand le public est avec toi bouge tout ca, c'est vraiment jouissif, je fais ca pour moi mais j'ai besoin du public pour sentir cette chose
beubeu spz
je prend mon propre exemple : nos repetes sont cool avec des pauses, par moments je me pause pour jouer (cause prob physique) mais j'essaye de visualiser les conditions live et soleir lui teste souvent des trucs avec ses pedales
samedi pour le concert de l'élysée nous etions les inconnus de l'affiche.
Notre but etait de chauffer la salle et surtout de faire réagir cettte salle qui attendait les tetes d'affiches.
3 jours avant j'avais super mal de dos, je suis comme soleir j'aime bien me ballader partout quand j'ai de la place
Du coup de je suis resté dans mon coin mais en essayant de mettre l'intensité,je pense qu'à nous 5 nous avons réussit notre prestation le publique a super bien bouger et la ca boost un max!
proprio de la page 1736 du café des bassistes

les jours où les gros seront maigres les maigres seront morts

le jours du bal des cons y 'en a qui vont pas avoir froid aux pieds, ils feront toutes les danses!

www.myspace.com/spzlegroupe

video
http://www.youtube.com/watch?v(...)lated
Je débarque après la bataille..... je crois que tout à été dit

Pour moi le live c'est un aboutissement :

Tu travail dur toutes les semaines en répète et joue des morceaux des dizaines de fois. Tu te fait pas tous les temps plaisir parce que tu te prend la tête, tu t'engueule etc....

Et quand tu montes sur scène, que tu prend ta basse et que sa commence, il se passe un truc magique....

T'oublie tous, il reste plus que l'instant présent. Tu te donne à fond, tu bouge, les gens bougent, applaudissent etc.... Et quand tu voie que dans leurs yeux brille un peu du bonheur et du plaisir que tu as voulu leur transmettre, et bha la c'est que ta gagné.

Le live c'est INDESCRIPTIBLE
dom_bass
voilà que Zoem troll !! (non j'rigole)

déjà Dodo13 à jeté les bases de la réponse.
Mais il ne faut pas se leurrer ils y en a beaucoup qui jouent de la musique pour faire les beaux, pour que les yeux des autres soient braqués sur eux. Il y a même des mecs qui choisissent l'intrument en fonction de ça. Dans les biographies de jazzmen on lit par exemple qu'un musicien a choisi la trompette parce que dans l'orchestre de l'école les trompettistes se levaient au moment de jouer et les filles les voyaient mieux que les autres.
Le public c'est une sorte de miroir, tu ne sais jamais si tu joues bien tant qu'un public quel qu'il soit ne t'ai renvoyé un écho...
Perso j'aime les arts en tant que tel, je suis peintre et musicien mais je n'ai jamais eut besoin qu'on me dise quoi que ce soit, je peux faire un dessin et le jeter ou le donner je m'en fout, j'adore jouer avec d'autres musiciens parce que j'aime l'improvisation le public m'importe peu. En jazz amateur je trouve le public plutôt décevant, difficile à contenter et en fin de compte au bout d'une heure de concert il ne reste plus que deux ivrognes qui gueule "rock'n roll !!"

voilà quelques idées en vrac, je ne sais pas si j'ai bien fait avancer le débat
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    klabur
    le
Et le mec bourré qui a beuglé "du rock bordel, et d'la bière" entre les morceaux et qui vient te voir pendant que tu remballes à la fin et qui te tape sur l'épaule en disant "heyyyyy ça te dirait un pt'it blues heinnnnnn " en titubant ... ça tu l'as jamais après une répète publique ou pas.
vigier60
Perso, j'ai tjr joué pour moi en concert... je me suis rarement dis : je vais jouer pour les gens.

A moins de faire une soirée privée, et de jouer pour faire plaisir à quelqu'un...

Jouer en live, pour moi, c'est personnel, une sorte de thérapie...

Et faire une générale devant un petit comité, tu te permets de faire des pains, d'arreter une song pour un détail...

APrès, faire une résidence, c'est encore autre chose
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Daeh
    le
vigier60 a écrit :
Perso, j'ai tjr joué pour moi en concert...


je trouve ça vraiment étrange comme approche, du coup je vois pas l'interet du live.
président curval
Krais a écrit :
Zoem' et Curval m'ont déjà vu jouer... je ne sais pas dans quelle catégorie je suis ou si je dis est pertinent par rapport à ce qu'on fait... mais on essaye toujours de mettre nos tripes par terre en jouant...


Je te rassure Krais, tu donne tout sur scène (sauts de cabris et balade dans le public, la classe) !
Et le reste de CN1 aussi d'ailleurs. Ca se voit que vous vous faites plaisir et forcément le public le ressent ! Ca reste l'un des meilleurs concerts que j'ai vu au Roger's. Et j'en ai vu un paquet !
dom_bass
bonjour,
j'ai l'impression que pour un grand nombre ici, se donner en concert concerne surtout le jeu de scéne?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    ant'
    le
J'ai lu quelques avis et je vais donner le mien :

Le live c'est avant tout un moyen de communication avec le public, les gars qui font des concerts entiers les yeux rivés sur leur manche ça m'intéresse peu, il faut être complice avec les personnes, les regarder, leur sourire, les faire pleurer. Ils ont payé leurs places, ils attendent de nous qu'on leur donne quelque chose en échange.

Même si le groupe est mauvais (bon y a des limites quand même), si celui si sait chauffer une salle, les faire bouger etc... il y a de quoi faire un excellent concert aux yeux du public.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Krais
    le
dom_bass a écrit :
bonjour,
j'ai l'impression que pour un grand nombre ici, se donner en concert concerne surtout le jeu de scéne?


ça ne se limite pas à ça... loin de là, c'est ce que je disais précédemment, le jeu de scène vaut pour certains styles... mais des jazzmen assis sur une chaise peuvent être aussi, voire plus, puissants qu'un groupe de rock avec l'émotion et le feeling qu'ils dégagent...
utilise sa cervelle à la détruire
Julien_2B
en tout cas, j prefere la scene aux repetes :p
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Krais
    le
Zoem', peut être pourrais tu nous éclairer sur le fondement de ta question, ou est-ce juste un sondage en général...
utilise sa cervelle à la détruire
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    ViGo0
    le
Oué Zoemix est resté assez mystérieux, voir mystique sur ce coup là

Personellement en live j'ai beaucoup de mal à être dans le trip si le public n'y est pas, ok c'est a nous de le mettre dedans d'un autre coté.

Ca dépend du style de musique aussi, avec mon groupe de rennes c'est plutot posé comme composition (chansons à textes, avec quand meme des passages plus rock ou plus rythmé avec des cuivres), en plus on est nombreux sur des petites scène, donc ca reste relativement calme comme jeu de scène
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Pour moi la différence entre les concerts et les répètes, c'est qu'en répète on ne se roule pas par terre .

Non sérieusement, pour moi le live c'est du 50/50: tu donnes quelque chose mais tu espères toujours avoir un retour. Nous par exemple, même dans les salles où il y a une scène, on joue par terre, dans les gens. On se met en demi-cercle autour de notre batteur, et on pose nos pédales devant nos amplis (au bout d'un moment t'en as marre que les mecs viennent marcher sur ta Big Muff ). Ca donne une proximité très agréable, tu vois vraiment le regard des gens (c'était très intimidant au début, tellement d'ailleurs que je faisais tous mes concerts dos au public ), tu les touches en bougeant et eux se prennent notre énergie en pleine gueule (au sens figuré, hein, on ne les frappe pas non plus ).
Ce qui est bien avec cette configuration, c'est que ça donne toujours des accidents, des imprévus et ça rend le truc plus spontané, plus vivant. La "présentation" de musique se transforme en échange.

En ce moment sur basse électrique...