Pour moi la différence entre les concerts et les répètes, c'est qu'en répète on ne se roule pas par terre .
Non sérieusement, pour moi le live c'est du 50/50: tu donnes quelque chose mais tu espères toujours avoir un retour. Nous par exemple, même dans les salles où il y a une scène, on joue par terre, dans les gens. On se met en demi-cercle autour de notre batteur, et on pose nos pédales devant nos amplis (au bout d'un moment t'en as marre que les mecs viennent marcher sur ta Big Muff ). Ca donne une proximité très agréable, tu vois vraiment le regard des gens (c'était très intimidant au début, tellement d'ailleurs que je faisais tous mes concerts dos au public ), tu les touches en bougeant et eux se prennent notre énergie en pleine gueule (au sens figuré, hein, on ne les frappe pas non plus ).
Ce qui est bien avec cette configuration, c'est que ça donne toujours des accidents, des imprévus et ça rend le truc plus spontané, plus vivant. La "présentation" de musique se transforme en échange.