Votre conception du live.

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut tous,
quelle est la différence, pour vous, entre "monter sur scène pour faire un concert" et "monter sur scène pour faire une répète en public" ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Pour moi la différence concerne ce qu'il se passe entre toi et le public. A la fête de la musique, on a commencé notre set dans un bar rempli de vieux qui picolaient et qu'on emmerdait avec notre "bruit" -> on a joué comme en répète. Au bout d'un moment on est sorti dans la rue, les gens se sont arrêté pour nous écouter, pour danser, du coup nous on s'est laché -> c'était un concert

En répète, tu joues pour toi, en concert tu joues pour les autres
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
président curval
Dodo13 a écrit :
En répète, tu joues pour toi, en concert tu joues pour les autres

+1

Même si je n'ai pas encore jouer en répète (vivement samedi) et encore moins fais de concert !

Mais c'est comme ça que je vois la chose.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon... si j'ai posé cette question, c'est que jusqu'ici, j'ai vu en gros deux types de prestations en live, quel que soit le niveau de notoriété du groupe et quel que soit le niveau environnemental (staff technique, sono, lights, etc) : ceux qui donnent quelque chose au public, et ceux qui jouent comme à la maison.

donc je vais pousser le bouchon un peu plus loin dans les orties : ça veut dire quoi, selon vous, jouer pour le public ?

magicpm7
zoemix a écrit :
je vais pousser le bouchon un peu plus loin dans les orties : ça veut dire quoi, jouer pour le public ?

Parler au public, se donner à fond en ce qui concerne le jeu de scène, faire de bonnes transitions (et pas la traditionnelle "minute de la merde" qui vient s'intercaler entre chaque chanson en répète, où chacun joue un peu ce qui lui plait )... être en communion avec lui, en quelque sorte, genre "vous vous éclatez parce qu'on s'éclate, et réciproquement". AMHA.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Che Gue Natha
En ce qui me concerne, j'aborde les deux d'une manière différente tant avant que pendant.

Déjà l'attitude antérieure. Quand j'arrive en répète je suis en mode décone, fatigue, bref ce pas vraiment d'effort par rapport à la vie courante. Je vois mes potes, on se marre, c'est cool. En concert, j'essaye déjà d'être de bonne humeur, avec un maximum de pêche et au bout d'un moment je me concentre un minimum sur mon sujet. Ah oui et je vais aussi pisser

Pendant que je joue, c'est aussi différent. La répète est là pour travailler le son, j'écoute assez attentivement pendant les morceaux voir si quelque chose cloche et faire des remarques à la fin pour améliorer l'ensemble.
En concert, tout ça reste derrière moi. J'y suis, je dois me faire plaisir et faire plaisir aux gens qui sont venus me voir donc je me laisse porter par la musique, je suis actif, je pense pas aux conneries ou au bend que j'ai foiré il y a 23 mesures. Je joue ce que je sais jouer, les conclusions et remarques seront pour plus tard.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
[quote="magicpm7]et pas la traditionnelle "minute de la merde" qui vient s'intercaler entre chaque chanson en répète.[/quote]

Ca va quand c'est 1 minute c'est correct, surtout quand tu joues avec non pas 1 mais 2 gratteux

Je pense que c'est assez facile de voir parmis les grands groupes qui joue sur scène "parce que c'est son métier et il faut bien se payer des mercedes", et ceux qui donnent tout pour leur public, et dont les chansons sont radicalement différentes en live et en cd.

Pareil pour les petits groupes, encore qu'il y a peut être plus de motivation et que j'ai rarement vu des petits groupes qui montent sur scène pour jouer comme en répète (ou alors c'est vraiment un problème de niveau ou de charisme)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Je ne sais pas vraiment si tout ça peut se caractérises et se standardiser...

si je prends mon exemple, je monte toujours sur scène pour mettre une claque, aussi bien musicale que scénique.

des fois le public suit (la plupart du temps) des fois non...

ensuite, il y a le groupe, des fois tout le groupe joue pour mettre une claque, et là ça bastonne, des fois, certains sont tendu et décrochent en cours de live si le public ne répond pas tout de suite...

mais ça c'est vrai pour moi...

Pour des musiciens de jazz ou de blues, ils vont transmettre une émotion dans leur jeu qui va accaparer l'attention du public... c'est un peu différent... mais ils ne font pas une répète en public pour autant...

une répète en public c'est simplement de n'en avoir rien à branler ou de jouer devant des gens qui n'en ont rien à branler...

Zoem' et Curval m'ont déjà vu jouer... je ne sais pas dans quelle catégorie je suis ou si je dis est pertinent par rapport à ce qu'on fait... mais on essaye toujours de mettre nos tripes par terre en jouant...

sinon ça sert à rien de faire du live...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je pousse encore un peu plus loin (aïe, là, ça commence à piquer dru) :
mais que diable anime cette abnégation soudaine (mettre ses tripes au sol, c'est quand même pas rien) pour des gens qu'on ne connaît même pas ??

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
faut être clair... tu le fais d'abord pour toi même... pour avoir un peu de reconnaissance de ce que tu es en tant que musicien...

tu cherches d'abord à te satisfaire toi même... et ça passe par le fait d'avoir la salle avec toi...

tu cherches l'adrénaline, tu cherches à prendre ton pied... comme d'autres font du parachute ou du cheval...

là on fait de la musique...

pour moi, la répète c'est un peu comme l'entrainement du sportif... ça sert à rien si y a pas la compètition derrière...

tu peux trouver une très bonne analyse de ce phénomène chez Maslow (un sociologue).

on cherche tous à se réaliser en tant qu'individu aussi...

mais là je ne vois pas le lien avec les répètes en public...
utilise sa cervelle à la détruire
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
zoemix a écrit :
salut tous,
quelle est la différence, pour vous, entre "monter sur scène pour faire un concert" et "monter sur scène pour faire une répète en public" ?

Heuuu ... 500 personnes en plus dans la salle

Je me rappelle pas avoir fait vraiment une répète en public ... répéter avec des potes dans la salle de répète oui, mais c'est pas un concert, pourtant j'en ai fait avec moins de monde dans la salle que sur scène mais un concert c'est un concert.

Tu te grattes pas les balloches, t'empèches la chanteuse d'amener son cahier de paroles , tu mets un T.shirt propre, tu fais pas quand tu poses une note de travers (tu fais ) , t'amènes pas la Big Muff pour "voir ce que ça fait sur le passage soft après le pont en Fa dièse mineur" , enfin le minimum pour que ça ressemble à quelque chose quoi.
Julien_2B
zoemix, si tu joue sur scene, c est pour te montrer, montrer que t es fier de toi, que tu sais jouer plus ou moins bien, pour te faire plaisir a toi en premier.
C est un delire special, mais a mon avis tant qu on a pas gouté a la scene, si petite soit-elle, on ne sais pas de quoi on parle.
J'ai fais deux concerts avec mon groupe c est tout, mais je monte souvent faire le boeuf.
J'peux te dire quec rare sont les moment quand tu monte sur scene et ou tu bouge pas, car t es pris dans une sorte de machin, j sais pas comment expliquer, t a pas envie de rester statique le cul appuyé sur ton ampli en regardant les mecaniques de ta basse.
T'as envie de te faire plaisir, et malgres toi, t es quasiment olbigé d'en mettre un coup!

rock'n roll quoi!
Che Gue Natha
Par contre quand le public ne prend absolument pas ... dur dur.
La dernière fois j'ai joué devant des fans de tryo/chanson française à texte alors qu'on reprenait du QOTSA, du BRMC, du Blur .... ba vlaaaa la flop sur scène
Et puis quand à la fin la seule remarque que t'as c'est "Ah j'aime pas le style mais c'était bien joué, on sent que vous avez du niveau" ...
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Julien_2B a écrit :
si tu joue sur scene, c est pour te montrer, montrer que t es fier de toi, que tu sais jouer plus ou moins bien

ben précisément.... c'est pas ce que je pense.
ou alors à moins de jouer tout seul ?

scorpix74
on a fait un concert c'etait dans un pub tout ca que des jeunes mais la plupart etaient pas venu pour nous et les gens etaient tous assis a aucun moment quelqu'un s'est mis debout on a continué a faire des blagues mais bon quand le concert fait un peu moins d'une heure a la fin tu fais n'importe quoi et c'est mal.
or quand le public est avec toi bouge tout ca, c'est vraiment jouissif, je fais ca pour moi mais j'ai besoin du public pour sentir cette chose

En ce moment sur basse électrique...