Votre conception du live.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien_2B
c ets pas ma vision des choses, pour moi la scene c est un moyen de m eclater. Je joue meme gratos, uniquement pour mon plaisir
dom_bass
Julien_2B a écrit :
sans vouloir parraitre defaitiste les gars, je pense que le mec qui va faire de la scene dans le seul et unique but de prendre du pognon et des gonsesses, bah ce mec la n a que tres peu de chance de reussite.

Tu n'as bien observé le monde de la musique moi j'aurai tendance à dire que c'est exactement l'inverse quand on voit la production actuelle et le "star systéme" on voit que c'est pas la qualité qui rapporte de l'argent!!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
SaReVoK77
J'ai lu en travers les multiples réponses, j'apporte la mienne : Pour moi la question n'a pas trop de sens. Je distingue deux sortes de jeux : le jeu pour créer des chansons, les préparer pour le studio etc ... et le jeu "live".

Donc en répète je peux très bien préparer l'un ou l'autre et c'est pas la même approche. Pour moi le "live" sert a présenter ses chansons au public, à les faire vivre. C'est pour ca que pour moi personnellement mes compos n'ont pas la même gueule en live ou en "studio", parce que c'est pas fait pour la même chose. D'un coté y'a une sorte de recherche de la perfection, essayer de faire vraiment ce qu'on veut faire et que ce soit nickel chrome, alors que de l'autre c'est de faire vivre les chansons et de donner de l'énergie.

Pour moi le live c'est vraiment un partage avec le public, je joue pas pour moi mais pour les gens en face, donc je me donne a fond, je suis dans mon truc, pourquoi pas une petite impro ou deux dans les chansons (légère parce que de tte facon j'ai pas le niveau pour improviser tt le temps), faut que ce soit vivant et que le tout soit réfléchis pour que le public en prenne plein les oreilles. Si une ou deux fausses notes se glissent c'est pas très grave, c'est pas l'important.

Je suis surement hors-sujet mais c'est parce que pour moi la différence se situe là, et pas vraiment dans la différence répète/live. En répète je peux préparer les morceaux pour du live ou pour du "studio" (au sens large). D'ailleurs c'est vraiment incomparable pour moi, en live le public participe c'est juste impossible de se comporter comme en répète ...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
zoemix a écrit :
salut tous,
quelle est la différence, pour vous, entre "monter sur scène pour faire un concert" et "monter sur scène pour faire une répète en public" ?

Pareil pour moi, soit c'est scene soit c'est repet.
Mais pas de repet sur scene en public. Ca doit pas arriver souvent d'ailleurs ce genre de repet.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je ne faisais pas allusion à une générale en public.

ok, je précise :
"en concert" = prestation vivante (live, quoi).
"répète en public" = prestation morte.
j'ai vu pas mal de concerts ces temps-ci où on aurait dit que les mecs répétaient, tellement c'était anémique et tellement ils s'en tapaient du public.
y compris des groupes célèbres. tu regrettes d'être venu.
à l'inverse, j'ai aussi vu des groupes se déchirer 3h devant 150 personnes alors que rien de contractuel ne les y obligeait. t'es ravi d'être là.

je voulais juste susciter la discussion là-autour, c'est tout.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
alors on est d'accord... y a ceux qui s'en branle... de toute façon ils sont payés et ceux qui s'en branlent pas...

finalement ton sujet de discussion a pas mal de succès... tu as tapé juste
utilise sa cervelle à la détruire
scorpix74
les filles ca marche peut-etre avec certains mais pas pour moi
pourtant c'est le but ultime XD
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
C'est marrant apparement vous êtes tous des gros fouteurs d'ambiance .

Avec mon groupe on ne va pas vraiment chercher le public, on est pas des gros showman, il faut dire que le public est principalement nos amis, et je trouve les amis beaucoup plus difficile à convaincre, ou c'est peut-être parce qu'on sait ce qu'ils pensent et qu'ils savent déjà ce que vous allez jouer.

A part à la fête de la musique ou là il y avait vraiment plein de gens qu'on ne connaissait pas, et là c'était bon car tout le monde était dans le trip. Mais sinon ça nous est déjà arrivé de jouer à la fête du potiron (oui je sais) et les gens forcement n'était pas notre public habituel, et même en adaptant notre répertoire ça ne collait pas, du coup personnelement je suis passé " en mode repet' " dans ma tête, et je m'en foutais du concert.

Il m'arrive aussi autre chose encore desfois sur scène, je suis absent d'une chanson, je ne suis plus dans le concert, et d'un coup je relève la tête et je voies les gens, et là ça me fais plaisir, de me dire que je suis là et qu'on nous regarde.

Tout ça pour dire qu'on est pas des bêtes de scène, que desfois on tourne le dos au public ou on regarde nos manches, mais on est tout de même content d'être là, sinon on ne viendrait pas gratuitement .
" When the music's over "
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ha c'est sur que quand tu joues devant des potes c'est un peu different.
Disons que quand j'avais 20 balais les potes et les copines faisaient la fete pendant nos concerts, pour la plupart.
Maintenant ils viennent plus pour juger et donner leur avis. Du coup ils mettent pas la meme ambiance!!!
Julien_2B
Irae a écrit :
C'est marrant de jouer à la fête du potiron (oui je sais)

xD
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Julien_2B a écrit :
Irae a écrit :
C'est marrant de jouer à la fête du potiron (oui je sais)

xD

Mais euh c'était pour aider des potes qui devaient tenir un set de 4h et il n'avait pas de quoi, alors du coup ils avaient besoin d'un autre groupe pour jouer entre leurs deux sets, ça arrive (n'empêche qu'on a eu plein de soupe au potiron, des bouteilles de jus de pomme et de la confiture gratos )
" When the music's over "
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
moi aussi, j'irai où mes potes iront.

sinon, Irae, je partage assez ton discours de 4 posts plus haut.
et... moi aussi, j'ai des fois des absences en jouant !

dom_bass
hi,
vous êtes vachement balaises les gars de pouvoir jouer "absent". Personnellement je n'ai jamais joué "distrait" que ce soit en répéte ou en concert à plus forte raison. Je ne sais pas quel genre de musique vous jouez mais personnellement j'ai toujours été à fond dans ce que je faisais et le résultat n'est jamais gagné d'avance... même dans les passages ou je ne joue pas je reste concentré pour bien reprendre au bon moment et rester dans l'ambiance du morceau... peut être simplement parce que je ne suis pas bon comme vous? respect!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
euh... c'est pas vraiment une absence lié à une quelconque balèzitude, Dom'...

plutôt un genre de mini-trou noir duquel tu sors (des fois) comme en sursaut... tu vois ?
t'es un peu comme auto-hypnotisé, quoi !

ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Moi ça m'arrive souvent ce genre de chose, mais pas que sur scène, et c'est très gênant...
Genre en cours j'ai des moments d'absences qui peuvent parfois atteindre les 10mn. :s

En ce moment sur basse électrique...