Si chacun y va de sa petite anecdote, je fais craquer alors =
Dans un caf' conc' près de Beaubourg. Pub et salle de concert en s/sol.
Blindé et on entendait venant d'en bas un set de reprises assez bien exécuté mais sans trop de folie.
Les tournées s'enchainent au rythme de la lucidité qui fout le camp. En clair, on etait en train de se prendre une caisse avec les amis du groupe. Quatre : basse, 2 grattes et batterie. Le chanteur n'etait pas là (dommage).
Pendant le break, le guitariste négocie au comptoir avec le guitariste du groupe qui jouait en bas. Faire un petit jam pendant leur break. Ils demandent si on sait jouer qqechose de correct. Il repond qu'on gratouille gentiement. Le mec dit ok.
Aucune appréhension, devait y avoir 30 pèlerins dans le sous-sol et je le répète, de toute façon on était cuits lol
Resultat, on a tout lâché. Les guitares tournaient, le batteur a tout envoyé, on a joué 3 compos, rempli le sous-sol de monde ras-la-gueule. Ambiance incroyable. Mieux qu'à nos propres concerts.
Dernier eclair de lucidité. On retend les peaux, moi je nettoie bien bien la basse du gars et là haut, changement d'atmosphère. Les mecs de l'autre groupe faisaient la gueule à mort. Le chanteur s'est esquivé dès qu'il nous a vu arriver, ensuite débat = "ouais mais vous avez joué des compos et on n'a pas le droit, faut jouer que des reprises ...."
"ben qu'est-ce qui t'empeche de les claquer tes reprises quand meme ? noyées dans le set de U2 ou des rolling stones ... tu crois qu'ils vont envoyer les flics ou quoi ?"
Ensuite, ils nous ont dit que eux aussi s'ils jouaient leurs compos, ils auraient mis "le feu". Bref, plus on parlait, plus ils nous saoulaient. On a payé une tournée mais à part leur batteur, ils n'en ont pas voulu.
Pour laisser redescendre la pression et marquer le coup, ils n'ont pas rejoué avant 45 minutes. Ce qui est absurde car à mon sens, ils auraient dû profiter du monde et de la bonne vibe pour se sortir les doigts et surfer sur cette bonne vibe. Mais je crois qu'ils attendaient juste qu'on se tire du rade.
Comme beaucoup, je pensais que la musique était une grande communion qui rapproche tous ceux de cette obédiance. Mais on constate bien souvent qu'il peut en être autrement ...
In Stingray We Trust