Votre conception du live.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Nov 2008, 18:06
Moi ça m'arrive souvent ce genre de chose, mais pas que sur scène, et c'est très gênant...
Genre en cours j'ai des moments d'absences qui peuvent parfois atteindre les 10mn. :s
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
10 minutes d'absence sur scène ça doit pas le faire quand même .

Perso quand j'ai des absences ça ne m'empêche pas de suivre la musique, au contraire je suis en mode automatique du coup je joue mes parties sans problème à priori. C'est juste que j'étais plus là, sur la scène en concert, j'étais dans ma tête. Les absences que je peux avoir dans la vie ne sont pas les même, c'est parce que je pense à autre chose et que j'ai envie de m'isoler pour y penser, mais ça tout le monde en a.

Sinon j'ai fait plein de concert où les musiciens foutaient à mort l'ambiance mais où c'était nul. Et je ne trouve rien de plus insupportable que les mecs qui "viennent te chercher" alors que toi t'as juste envie de te casser, mais t'attends le groupe d'après et t'aimerais pas perdre ta place ^^.
" When the music's over "
Paul Boogie
bah moi la différence, c'est que je me bourre la gueule avant et pendant la répèt' alors qu'en concert c'est pendant et surtout après. Bah oui, faut être en pleine possession de ses moyens en concert, au moins au début!

Sinon, plus sérieux, j'aime bien faire des répètes ouvertes, "inviter" des gens assis un peu de partout dans la salle, ça donne l'effet d'un petit concert intimiste, sympa, détendu, sans prise de chou...
En vrai concert, faut que le public soit receptif, qu'il y ait un échange (c'est ça qui booste!) sinon ça tourne vite à l'enfer et ça devient looong mais looooong...
Find your own way.
SaReVoK77
Je suis surpris par vos "absences", moi ca m'arrive absolument jamais je suis toujours concentré dans le morceau ! Et en live encore plus...
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Zenabirg a écrit :

Sinon, plus sérieux, j'aime bien faire des répètes ouvertes, "inviter" des gens assis un peu de partout dans la salle, ça donne l'effet d'un petit concert intimiste, sympa, détendu, sans prise de chou...

Je déteste avoir des personnes qui ne font pas partie du groupe en répète. Pour moi c'est un moment destiné au travail, à la concentration, et non pas à la détente
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une fois, on passait dans un petit festoche local, en dernier. il devait être minuit, par là.
le groupe précédent était en train de faire fuir le maigre public... on le sentait mal pour quand ce serait notre tour.

alors, on a parlé 2 minutes entre nous et on a tout changé au dernier moment :
- on a démarré direct, sans checker la balance.
- on a oublié l'ordre du set et on a commencé par les morceaux les plus pêchus.
- on en a rajouté des tonnes au niveau visuel (guitares brandies, sauts de cabris piments-abuseurs, descente dans la fosse (devant la scène, quoi) pour ceux qui avaient des jacks suffisamment longs.
- et surtout : pas de parlottes entre les morceaux et enchaînements quasi en mesure.

c'était à l'arrache tout ça, loin d'être parfait-huilé.
mais les gens sont restés, certains sont même revenus.

on n'a jamais réussi depuis à se remettre volontairement dans ce type de contexte.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Je pense qu'au bout d'un moment... tu abordes plus ou moins tous les concerts dans cette optique là...

hier soir on a fait pareil... public pas acquis... on s'en doutais, du coup on a fait le set en conséquence... pas de balance... juste un line check... et go...

on est passé de 4 personnes dans la salle à 80 en 15 minutes...

ils sont tous resté jusqu'au bout...

concert sympa...
utilise sa cervelle à la détruire
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Ca me fait penser à un concert qu'on l'on a fait dans un caveau, le bar était à l'étage, tout le monde faisait l'aller retour, super dur de garder tout le monde et de faire descendre ceux qui étaient encore en haut !

On est vraiment rentré dans le concert à la moitié, lorsqu'on ne jouait plus que devant 4 ou 5 personnes (sur les 20 du début), on est vraiment rentré dans notre monde et les gens l'ont senti, à la fin le caveau était blindé (ça devait faire entre 50 et 70 personnes) mais on avait fini .
" When the music's over "
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Pour ma part,j'ai fait un petit "concert" privé avec ma babasse et mon pc (qui a pensé Squarepusher ) et ben franchement quand on est seul face à 50 voire 100 personnes,c'est pas évident...Je stressais comme un malade mais dès que j'ai pris la basse ça roulait tout seul...Je pense aussi que la musique se fait pour soi même et non pour les autres (une sorte de thérapie quoi) car le meilleur compliment qu'on puisse me faire,c'est quelque chose du genre : "On voit que tu t'impliques dans ce que tu fais" ou "Quand tu joues,on voit que tu prends ton pied et c'est super à regarder..."

Voilou ^^
Bassistuta
Si chacun y va de sa petite anecdote, je fais craquer alors =
Dans un caf' conc' près de Beaubourg. Pub et salle de concert en s/sol.
Blindé et on entendait venant d'en bas un set de reprises assez bien exécuté mais sans trop de folie.
Les tournées s'enchainent au rythme de la lucidité qui fout le camp. En clair, on etait en train de se prendre une caisse avec les amis du groupe. Quatre : basse, 2 grattes et batterie. Le chanteur n'etait pas là (dommage).
Pendant le break, le guitariste négocie au comptoir avec le guitariste du groupe qui jouait en bas. Faire un petit jam pendant leur break. Ils demandent si on sait jouer qqechose de correct. Il repond qu'on gratouille gentiement. Le mec dit ok.
Aucune appréhension, devait y avoir 30 pèlerins dans le sous-sol et je le répète, de toute façon on était cuits lol
Resultat, on a tout lâché. Les guitares tournaient, le batteur a tout envoyé, on a joué 3 compos, rempli le sous-sol de monde ras-la-gueule. Ambiance incroyable. Mieux qu'à nos propres concerts.
Dernier eclair de lucidité. On retend les peaux, moi je nettoie bien bien la basse du gars et là haut, changement d'atmosphère. Les mecs de l'autre groupe faisaient la gueule à mort. Le chanteur s'est esquivé dès qu'il nous a vu arriver, ensuite débat = "ouais mais vous avez joué des compos et on n'a pas le droit, faut jouer que des reprises ...."
"ben qu'est-ce qui t'empeche de les claquer tes reprises quand meme ? noyées dans le set de U2 ou des rolling stones ... tu crois qu'ils vont envoyer les flics ou quoi ?"
Ensuite, ils nous ont dit que eux aussi s'ils jouaient leurs compos, ils auraient mis "le feu". Bref, plus on parlait, plus ils nous saoulaient. On a payé une tournée mais à part leur batteur, ils n'en ont pas voulu.
Pour laisser redescendre la pression et marquer le coup, ils n'ont pas rejoué avant 45 minutes. Ce qui est absurde car à mon sens, ils auraient dû profiter du monde et de la bonne vibe pour se sortir les doigts et surfer sur cette bonne vibe. Mais je crois qu'ils attendaient juste qu'on se tire du rade.
Comme beaucoup, je pensais que la musique était une grande communion qui rapproche tous ceux de cette obédiance. Mais on constate bien souvent qu'il peut en être autrement ...
In Stingray We Trust
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
tu apprendras que ça tient plus de la compète que de la grande fraternité dans la plupart des cas... pour beaucoup c'est un marché avec beaucoup de concurence...

triste, mais c'est la vie...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Dans le genre, un groupe de potes nous proposent de faire un concert avec eux, le notre à la meme date étant annulé.
Cool! Bon esprit!!!!
Une grosse moitié de l'assistance est composée de personnes venues nous voir. Ca fait plaisir, pour nous et pour nos potes, ça permet de jouer devant pas mal de monde.
Bon l'entrée est payante, quelques euros, et vu que c'est leur concert et pas le notre ben ils gardent tout l'oseille "parce que bon tu comprends hein".
Je tiens à preciser qu'on a pas du tout joué pour se faire de la thune. C'est juste l'esprit qui est navrant.
Pas pres de refaire une date avec ces communiants là.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ça c'est l'autre catégorie de t** du c*... les avides...

quand je pense que beacoup pensent que les musiciens c'est des mecs "cool" en général...

ça m'irrite des histoires pareilles...

m'enfin bon...
madfleo
  • Special Total utilisateur
Vaut voir aussi s'ils ont eu des frais sur la soirée (salle, comm, sono, etc.).
Dans ce cas là, je trouve qu'ils ont bien fait de garder la thune.
Sinon, ce sont purement des rats, comme il y en a partout.
J'organise pas mal de concerts, et on retrouve toujours les mêmes à le faire. Toujours les mêmes qui cherchent les salles, font la pub, les affiches, les collent, etc. Y a des groupes qui n'organisent jamais rien. Pas de problème. Mais qu'ils viennent pas se plaindre.
On joue régulièrement avec une dizaine de groupes, on se fait jouer les uns les autres, on file de la thune pour l'essence, un peu plus quand ça marche bien, et puis basta.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
On était dans un caf' conc'. La comm' s'est faite un peu à l'arrache des 2 cotés.
Donc aucun frais spécial. Ils ont amené plus de matos que nous, enfin on a tout amené et ramené ensemble. Ils tenaient à leur son, nous moins.

Disons que si les roles avaient été inversés je me serais senti merdeux de faire pareil.
Mais comme tu dis Krais, c'est crispant se genre de truc. Le bon coté c'est que tu sais à qui tu as à faire apres ça.
Bassistuta
un connard ne se sent JAMAIS merdeux ni foireux.
C'est meme comme ça qu'on les identifie. Mais moi je les detecte. J'ai comme un 6e sens
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...