Votre première basse/ampli

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut à tous,
Comme l'idée à été soumise dans un autre post, je voulais savoir avec quel matos vous aviez commencé.
(ca peut même donner des idées aux débutants)
et pourquoi pas ce que vous en avez pensé...

Ma première basse était une Cort Curbow bass 4 cordes bleue (y'a 10ans avec ma 1ere paie).
et pour l'ampli, un peavey 30W.

pour la basse, c'est un modèle très particulier, le corps est en luthite (du plastoc) la touche en eboniol (le plastoc aussi) et le son, via l'electronique active est très....moderne.
Bref, revendue au bout d'un an car ce son ne me plaisait plus.

L'ampli, dès que j'ai intégré le groupe, était dépassé.Donc, revendu aussi.

...j'espère ne pas être le seul à parler de mon premier matos...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Aller je m'y colle...

ma première basse était une Precision Bass Elite USA de 1983 électronique active... absolument pas le son PB et un manche que j'aimais pas... mais je l'ai eu pour 3000F à l'époque... oui souvenez vous... le franc! revendue depuis pour une musicman... revendue aussi...

mon ampli était un peavey Databass sur un baffle Music Industrie 2x15

j'ai vite acheté un preamp Ampeg pour mettre devant l'ampli... le son était correct...
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
J'espère que tu as utilisé la fonction recherche petit salopart

Ca va tu as commencé sur une basse d'une certaine bonne gamme (j'ai flashé sur son look à la Curbow .. Je l'ai laissé s'écraser sur le sol quand je l'ai essayé : pas pour moi.)

Bhe dans mon cas , pour rejoindre ce que disait Simonon_f , j'ai commencé avec de l'asiatique histoire de ne pas dépenser trop . Mais avec un bon ampli que j'étais sur de pouvoir revendre :

Basse : Shortscale Harley benton (modèle unique, noir micro PB)
Ampli : laney RB3 que j'ai trouvé excellent sur toute la ligne.

Pour le choix shorscale c'était la basse la moins chère il se trouve, et surtout je l'ai choisie pour son gabarit et donc le diapason.

Après ça : tu n'as envie que d'une chose, c'est de vouloir continuer mais sur du mieux , l'éclate du début.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Première basse... Apex. Me demandez pas le modèle... juste qu'elle était rose pailletée et qu'elle avait tendance à pencher de la tête (problème récurrent sur ces basses à l'époque (84)). Très franchement, je l'ai revendue à un pote qui l'a transformée en fretless, deux ou trois ans après que je l'ai achetée. C'était une très bonne basse, passive, en massif il me semble, et puis elle avait le son. Made in Japan.

Comme ampli... j'ai jamais eu d'ampli basse. C'était boite de direct passive dans ampli guitare (à l'époque, un Novanex 30 watts).

J'ai revu l'Apex (en plus la même couleur) il y a quatre ans dans un couche convertayrs, à pas cher, je me suis maudit de ne pas avoir eu la somme pour l'acheter.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Bassistuta
Première basse = Washburn XB-400 couleur natural wood et electronique active.
Petit corps, très légère et maniable. Manche très fin
Premier ampli = Peavey Basic 60W. Acheté presque neuf 450 francs à l'epoque
In Stingray We Trust
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Moi j'ai commencé avec du matos qu'on m'a prété.
J'avais le choix entre un truc orange avec les cordes à 8cm du manche et une precision US que je trouvais moche.
J'ai pris la moche sans savoir ce que c'était mais ça me paraissait mieux.
La sangle était pas reglable et m'arrivait aux genoux, j'avais pas une vie facile à l'époque!!!
L'ampli était un vieux fender aussi sans que je connaisse le modele et la puissance mais ça allait pour faire du bordel dans le sous sol des parents du batteur.
Tout était dans un état moyen mais de toute façon je me rendais compte de rien.
_Arsène
Aurais-je alors la palme de la 1ière basse la plus cheap ?

Attention j'ai monté la barre très haute j'ai l'impression.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une aria proII japonaise sur une ampli 3 corps Musique Industrie 2x300W avec deux 4*10.
de la confiote à un goret... je ne savais rien faire de tout ça à l'époque. j'avais acheté le tout pour une bouchée de pain (1000 balles je crois) à un mec qui s'engageait dans la légion et qui liquidait tout.
les 3 corps empilés, ça dépassait 2m20... bien pratique pour se cacher derrière quand j'avais trop honte sur un bal musette ! aussi, le simili blanc qui recouvrait les cabs, tout taché de traces de multiples breuvages plus ou moins frelaté, était du plus bel effet.

j'ai juste un petit regret, quand j'y repense : pour 300 balles de plus, il me laissait une autre basse à la place de l'aria, mais sa forme ne me plaisait pas, et j'aimais bien les bandes claires de l'aria sur sa teinte bois foncé.

l'autre basse ? une rick 4001.
j'en pleure encore, comme dirait Arsène.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Effectivement Arsène t'es plutôt bien parti !!

Moi c'était une storm MB300 (achetée 2000 francs, hé oui le franc, époque nostalgique ), et l'ampli c'était un peavy basic 60 d'occasion.
D'ailleurs, j'ai toujours les deux (environ 7 ans) !! La storm est pas trop mal, pour une basse bas de gamme, même si elle est plus trop en bon état, elle fait son boulot. L'ampli par contre sonne 1 fois sur 2. J'ai vu sa côte à l'argus, 65€ ... ça vaut pas le coup de le vendre, donc il me sert d'ampli de chambre.

Est-ce que j'aurai la palme de celui qui aura le plus utilisé sa basse bas de gamme de débutant?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zMax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zMax
    le
Pour ma part, mon premier matos c'est celui sur lequel je joue toujours (environs 6 mois) :

Pack Harley Benton à 148€ avec donc :
-La HARLEY BENTON HBP120BK
-Et l'ampli 20W HARLEY BENTON HB-20B

Mais je suis en train de changer tout ça, et j'ai même reçu mon BassPODxt aujourd'hui (merci seb100sushis) ! Demain, si tout va bien je devrai obtenir un Fender Rumble 100 pour environs 100€ (héhé je vous dis pas où !)

Pour la basse, je pense qu'elle sera changée après le salaire du petit boulot de cet été
...
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
zMax a écrit :
Pour la basse, je pense qu'elle sera changée après le salaire du petit boulot de cet été

Pareil, dès que je travaille... ou dès que je gagne (enfin) à loto foot.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
SaReVoK77
Moi une Yamaha RBX270 ... classique quoi
Et l'ampli, un ampli LBG de 20 watts je crois.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
zoemix a écrit :
une aria proII japonaise sur une ampli 3 corps Musique Industrie 2x300W avec deux 4*10.
de la confiote à un goret... je ne savais rien faire de tout ça à l'époque. j'avais acheté le tout pour une bouchée de pain (1000 balles je crois) à un mec qui s'engageait dans la légion et qui liquidait tout.
les 3 corps empilés, ça dépassait 2m20... bien pratique pour se cacher derrière quand j'avais trop honte sur un bal musette ! aussi, le simili blanc qui recouvrait les cabs, tout taché de traces de multiples breuvages plus ou moins frelaté, était du plus bel effet.

j'ai juste un petit regret, quand j'y repense : pour 300 balles de plus, il me laissait une autre basse à la place de l'aria, mais sa forme ne me plaisait pas, et j'aimais bien les bandes claires de l'aria sur sa teinte bois foncé.

l'autre basse ? une rick 4001.
j'en pleure encore, comme dirait Arsène.

Toi aussi t'avais un Music Industrie!!! avec le gros bouton pour le volume genre orange! et le blanc simili crépis!!! j'adorais!!!

tu t'es pas encore bouffé les couilles pour la rick???

tu devrais...
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Ouch .. navré pour toi
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Hondo imitation Precision noire, pas si mauvaise que ça finalement, enfin pas géniale non plus.
Changée pour une JB japonaise quelques temps après (une Squier des bonnes années) que j'ai "Fenderisée" il y a quelques temps en changeant le manche qui avait quand même pas trop bien vieilli.

Ampli Novanex 50W, l'équivalent de Park ou Stagg aujourd'hui, tout le monde avait ça à l'époque.
Look assez proche des petits Orange Crush d'aujourd'hui, son assez comparable aussi
Changé pour un Bassman 100 tout lampes avec son 4x12" intransportable tout seul mais avec le son ... payé avec ma première paie d'un job d'été (éboueur )

En ce moment sur basse électrique...