Whale WTBX12 ou Cort New Action Bass ?!

Forum Cort
Forums
Bonjour bonjour, je m'appel Cédric et je suis tout nouveau sur le forum ... celà fait quelque temps maintenant que je m'intêresse à la basse et, après m'être séparé (difficilement) de ma Xbox et ma Ps2 j'ai entrepris d'acheter enfin l'instrument tant désiré!

400€ en poche, mon regard se tourne vers deux modèles dits "pour débutants" : la Whale WTBX12 et la Cort New Action Bass.

J'ai cherché des avis sur le net, les deux guitares ont l'air d'avoir fait chacune bonne impression! Dur dur alors de se décider ...

Sachant que j'aimerais, après m'être familiarisé avec l'instrument, me tourner plutôt vers un style musical rock, laquelle me conseilleriez-vous ?

Il y a un excellent pack avec la Whale, à 230€ le tout, avec ampli fender 15W, ça peut être intêressant!

Mais bon, je trouve comme même le prix vraiment bas donc je me demande si la guitare vaut le coup!!

Enfin ... sachez que j'aimerais garder ma basse quelque temps! Pas justement 1ans pour apprendre puis la jetter pour une autre plus complète!

Voilà, avec ses quelques éléments, ça serait cool que ceux qui ont plus d'expérience que moi puissent m'aiguiller dans mon choix, ou même peut-être me proposer un autre modèle ?!

Merciiiii beaucoup !! ++ ++
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Aug 05, 15:17
salut cédric. le concept du pack, c'est pas mal dans l'esprit "découverte" (peu d'euros investis en cas d'abandon, ce que je ne te souhaite pas ! ) mais ça reste hyper basic : genre ton 15W ne te servira exclusivement qu'à t'entendre dans ta chambre...
moralité : dès que tu vas vouloir jouer en groupe, il te faudra investir dans un 100W minimum. autant faire ça d'emblée. la Whale, je connais pas, mais rien que le nom m'inciterait à la prudence.

Cort fait de bons produits en rapport qualité/prix, mais faut pas non plus te faire d'illusion : tu n'auras pas une basse de légende pour environ 200€...

reste le marché de l'okaz. tu peux trouver un pack sympa ampli+basse+accessoires indispensables pour 4 ou 500€ . si tu te sens un peu démuni en connaissances, fais-toi aider par un pote et surtout, teste basse et ampli avant de te décider.

voilà !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Weissy
  • #4
  • Publié par
    Weissy
    le 02 Aug 05, 16:20
en tout je peux te dire que total guitar vout un culte a la marque whale mais je ne sais pas si c'est justifie en tout la cor elle est de la gueule et c'est souvent le principal quand on est debutant et qu'on sait pas faire la difference entre une storm et une ricken ou une jazzbass
Bon, ben merci à vous les gars! Je crois que pour débuter, je vais jouer sur la Cort, avec un ampli plus puissant que 15W ... en prévision de mes futurs pas dans un groupe local! Uép!

Merciiiii
bearnings
Si tu as 400€ à mettre, ça te fait 200€ pour la basse (environ) et 200€ pour l'ampli. Un 100w potable ça va être un peu court je pense. Je suis pour le 15-20w quand même moi, pour 98€ tu as un Peavey MicroBass (non j'ai pas d'action chez Peavey) sur www.thomann.de ça te fait la basse+l'ampli à 309€ livrée chez toi, avec quelques accessoires indispensables comme un jack (3/6m) (environ 10€), un pied (environ 10€ aussi) et une housse (20€) ça te fait un bon lot pour 350€, les 50restant tu les mets de côté pour le jour où tu devras avoir un plus gros ampli.

Pourquoi je ne vais pas dans la même direction que Zoemix? Non, c'est pas parce que je l'aime pas. C'est simplement que je me dis qu'on ne devient pas bassiste du jour au lendemain, et que fatalement on a pas directement un groupe, donc pas besoin d'un gros ampli puissant. Un ampli basse puissance c'est toujours utile. Par exemple chez moi (je suis pas une référence je sais mais bon) j'ai mon ampli de 350w, et j'ai mon peavey microbass 20w (qui a mon avis doit avoir un peu plus de watts dans le ventre vu comment on s'entend bien) et bien quand tu ne veux pas faire chier tes voisins (ça arrive des fois quand ils sont gentils) ou que tu ne veux pas réveiller ta petite soeur (bah faut avoir pitié parfois) et bien tu branches ton 20w enfin bref, je m'en sers toujours !
Maintenant à toi de voir ce qui te branche le plus, parce qu'un 100w, quand tu le mets à bas volume, ça va toujours un minimum fort.

Dernière chose, évite les puissances entre 30w et 80w, c'est un peu de la perte d'argent, enfin c'est que mon avis, mais dans cette tranche de puissance, c'est trop faible pour le groupe et trop fort pour la chambre ...
alex.basse
Citation:
Dernière chose, évite les puissances entre 30w et 80w, c'est un peu de la perte d'argent, enfin c'est que mon avis, mais dans cette tranche de puissance, c'est trop faible pour le groupe et trop fort pour la chambre ...


Je suis pas trop d'accord!! j'ai un 50 Watt Peavey ( moi non plus je n'ai pas d'action ) et pour jouer en appart, c'est très bien et tu peux même joué avec ton guitariste, mais sans la batterie. Pratique quand tu fait une petite soiré avec ton grateux et que t'a envie de brancher les instruments! Sinon bah aprés ça, pour les répet, ya du plus lourd !!!!!

Bonne soirée!!
bearnings
sainte-mort a écrit :
Je suis pas trop d'accord!! j'ai un 50 Watt Peavey ( moi non plus je n'ai pas d'action ) et pour jouer en appart, c'est très bien et tu peux même joué avec ton guitariste, mais sans la batterie. Pratique quand tu fait une petite soiré avec ton grateux et que t'a envie de brancher les instruments! Sinon bah aprés ça, pour les répet, ya du plus lourd !!!!!

Bonne soirée!!


Dans ce cas, ton gratteux joue avec SON 15w, et ça passe bien, avec ma solution. Perso, je préfère payer 100€ pour un 20w que 200€ pour un 50w, pour la raison que j'ai expliqué. Il y aura toujours des gens qui achèteront dans cette tranche de puissance, simplement que ça peut servir pour le home studio par exemple, mais moi je ne fonctionne pas comme ça, et je suis ici pour donner MON avis . Chacun le sien, toi tu as le tien, et je le respecte. J'ai un 20w et un 350w donc forcément pour moi j'ai pas de gros problème, même si des fois pour jouer rien qu'avec des guitaristes (très rare, mais ça arrive) c'est un peu court, mais pour débuter, c'est vraiment top.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    DM3
    le 02 Aug 05, 22:40
Exact.
Perso, j'ai un 75W (enfin sur papier, il fait 80-85 en vérité...) et quand j'ai envie de jouer le soir (donc quasi tt les soirs ) je préfère jouer "unpluged" parceque ca donne trop fort même à bas volume...
Franchement un jour je me payerais un ptit 10-15 ou 20W pour jouer dans ma chambre...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Franchement, merci à vous les gars pour vos avis là.

Je vais rester sur la base du 15/20W étant donné que ce sont mes débuts ... et que pour m'entrainer (après les cours), je vais pas aller sur une scène ... mais dans ma chambre!

Le temps de maitriser mon instrument, j'aurais tout le temps d'économiser pour enfin me payer de quoi faire meilleure impression sur scène ... avec des potes en groupe! Voilà, encore merci!
bearnings
Très bon choix, et très bonne décision, toute façon en occasion tu trouves des amplis corrects et suffisants niveau puissance à partir de 200€, en neuf, environ 300€. Compte 1an d'apprentissage si tu es motivé et que tu travailles régulièrement, tu pourras monter sans problème un groupe avec tes pottes sans avoir peur de ne pas savoir suivre. Fais pas comme moi, travaille régulièrement, tu verras rapidement une différence .
Et bien les amis, après avoir encore cherché ... je suis tombé sur une basse qui ma l'air particulièrement intêressante. Plutôt bonne, aussi bien pour les débutants que pour les plus confirmés.

La Yamaha RBX 374. Elle n'est pas super chère, et en faisant un tour d'horizon des sites la testant ... elle arrache pas mal!!

Dc voilà, aux dernières nouvelles, Basse Yam RBX 374 avec ampli 15W.

Merci encore de vos conseils!!
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    DM3
    le 03 Aug 05, 22:24
de rien (même si j'ai pas fait grand chose)
et bonne chance avec ta basse, on en a toujours besoin au début...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.

En ce moment sur basse électrique et Cort...