Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha BB-404/Ibanez SR300FM (interêt d'1 active en studio)?

Forum Yamaha
Forums
samy56
  • #1
  • Publié par
    samy56
    le 17 Sep 06, 12:07
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos conseils pour l'achat d'une basse. Je suis guitariste, mais ca fait quelques temps déjà que j'ai envie de me mettre à la basse parce que j'aime cet instrument, mais aussi pour pouvoir taper mes lignes avec un vrai instrument (les basses au clavier c'est pas ce qu'il y a de mieux...).

Donc j'ai été testé quelques basses hier. A la base, j'y allais dans l'optique de me prendre l'entrée de gamme: une Squier Jazz Bass. Une horreur: un sale manche inconfortable et injouable, et un son vraiment très moyen. Bref au bout de quelques essais, il en reste 2: une Ibanez SR300FM et une Yamaha BB-404 (j'ai mis les photos en fin de post).

Voici donc mon problème: l'Ibanez est active, la Yamaha est passive. Au niveau confort, ésthétique, je n'ai pas de préférence particulière à peu de chose près. Au niveau du son, je les ai testé sur un ampli que je ne connaissais pas. Malgré tout, j'ai trouvé l'Ibanez plus "péchu, massive" alors que la Yamaha me paraît plus précise et moins "poudre aux yeux".

Je ne fais pas de scène, cette basse ne sera utilisée qu'en studio, et donc elle passera par un préamp, puis dans Guitar Rig avant d'être traitée au mix par des EQ, compresseur etc. Dans ce contexte, est-ce qu'une basse active est réellement un plus? Si quelqu'un connaît l'une ou l'autre de ces basses, qu'il n'hésite pas à donner son avis.

Ah oui, question prix, elles sont dans les mêmes tarifs (la Yamaha est 30 euros plus chère). D'ailleurs je me demande pourquoi une passive et une active sont au même prix? Je me dis que les micros de la Yamaha doivent être sensiblement meilleurs, je me trompe?

Ibanez Sr300FM (active):
http://www.ibanez.co.jp/img/eb(...)1.jpg

Yamaha BB-404 (passive):
http://www.feldbachermusikhaus(...)R.jpg

Voilà, désolé pour la longueur du post... Merci d'avance pour votre aide
Novitche
Ayant une Yam BB moi meme, j'aurais tendance à la conseiller... Mais je n'ai pas essayer l'Ibanez. Ceci dit j'ai aussi une active avec ma passive et franchement, franchement, les deux sont complementaire... ça dépend completement de l'état d'esprit, du jeu et du son qu'on veut avoir. S'il ne fallait en choisir qu'une je prendrais quand meme les deux, mais c'est vraiment à toi de voir sur laquelle tu te sent mieux...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Sep 06, 14:26
je n'ai pas testé ces deux modèles, mais je dirais que dans l'absolu, compte tenu de l'utilisation précise que tu as décrite, il vaut mieux une bonne passive.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
samy56
  • #4
  • Publié par
    samy56
    le 18 Sep 06, 18:40
Up pour d'éventuelles réponses
samy56
  • #5
  • Publié par
    samy56
    le 18 Sep 06, 19:29
J'ai une autre question: existe-t-il des préamps basse que l'on retouve dans les actives, format extérieur (rack...)?
samy56
  • #6
  • Publié par
    samy56
    le 18 Sep 06, 23:03
Allez peut-être un dernier petit avis, je vais la chercher demain. Pour l'instant je reste sur la Yam

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...