Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha TRB 5 PII

Forum Yamaha
Forums
marmot
  • #1
  • Publié par
    marmot
    le 27 Oct 05, 16:52
salut,

si quelqu'un a deja joué sur cette basse ou a eu des echos ,je suis pret a tout entendre ,je veux tout savoir!


merci a vous
zamzamx
page audiofanzine

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

avis d un gars sur audiofanzine

Caractéristiques
Basse exceptionnelle.
Utilisation
En faite j'ai posté juste pour corriger une ERREUR de Bassmanfab : cette basse ne pèse pas 13 kg mais environ 4,750 kg (13 kg se serait insoutenable et pas jouable) :-)
Sonorités
Basse exceptionnelle.
Avis Global
Basse exceptionnelle.Yamaha TRB5PII
Par Bassmanfab le 23/02/2004 à 17:49 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.
Caractéristiques
Très belle basse fabriquée à la main au Japon (pas en corée comme le bas et le milieu de gamme yamaha)
5 cordes active eq 3 bandes (grave, médium aigu ) volume général, balance micros et mix piezzo
manche conducteur 5 couches érable et acajou
touche en ébène
corps en frène et table en érable flammé
(la lutherie est d'excellente qualité)
2 micro doubles Alnico
micro piezo
Prix : 3000€ en France et 2000€ en Allemagne...
Utilisation
Manche très agréable (verni) et pas trop large pour une 5 cordes (pas de comparaison possible avec la trb6p en proportion ou il faut avoir des mains surdimensionnées !!)
attention, cette basse pèse son poids... aux alentours de 13Kg
l'équilibre est très bon, elle se positionne tout de suite comme il faut, on a pas besoin de la réajuster tout le temps !
L'accès aux aigus est correct (24 frets)
Dès qu'on la branche, le piezzo à 0 et l'eq au centre, on a un bon son direct avec beaucoup de sustain (manche conducteur oblige !)
je met 8 pour le poids que certains trouvent génant mais moi ça ne me dérange pas pour jouer, seulement dans le métro faut avouer que c'est un peu la galère;-)
Sonorités
Basse très polyvalente, on peut passer du gros dub au funk en passant par le blues en ne modifiant que l'eq de la basse (vive l'électronique active)
Je l'utilise en blues-rock et en electro ou elle sonne très bien.
Son domaine d'excellence étant le rythme and blues et la fusion (jazz rock, rock prog).
Le piezzo peut ramener une coloration acoustique interressante mais à utiliser avec modération (elle sonne quand même pas comme une bonne grand-mère !!)
attention aussi à l'ampli, si on ne peut pas virer le tweeter, le piezzo est inutilisable surtout avec des codes neuves (trop cristallin, bruits de frets accentués...)
Le meilleur son en enregistrement direct selon moi est obtenu en partant de l'eq centré puis en ajoutant un peu d'aigu, en virant un peu de grave et en laissant la balance micro au centre voire un petit peu en aigu mais ça dépend des styles.
En gros le son déchire et il vaut mieux toujours partir du centre et s'en éloigner un petit peu.
les réglages sont très sensibles et c'est tant mieux !
Avis Global
Je l'utilise depuis 8 mois et il m'arrive encore de scotcher en la regardant sur son stand, la lutherie est superbe.
J'apprécie toujours autant le son qui continue de faire halluciner mes potes.
J'ai bien fait chier les magasins de pigalle et j'ai essayé tout ce que j'ai pu, je donne ici les remarques qui ont guidé mon choix mais le son c'est quelque chose de très personnel :

warwick : bonne basse pour jouer tout seul d'après le vendeur et effectivement un son très creusé pas forcément terrible en groupe où tout se fait dans les médiums
Spector : bien mais trop mono son pour ce que je cherchais (son Graham Maby, bassiste de Joe Jackson) pas assez polyvalente mais j'en aurais une un jour quand même
Fender Jazz Deluxe 5 : Le son Fender mais c'est tout et puis il y a des détails qui énervent vraiment à ce niveau de prix : chevalet tout petit qu'il faut donc changer à terme pour un badass (c'est ce que tout le monde fait) et puis les mécanique dites "light weight" en plastique, c'est vraiment abuser pour une basse à plus de 2000€
Fender Precision Deluxe 5 : Je préfère la 4, celle-ci ne sonnait pas terrible et pourtant j'ai vu des tueurs jouer avec une precision 5 et ça sonnait grave (Cockelaere...) ?!? peut-être celle du magasin était pourrie !
neuser (plusieurs modèles mais je me rappelle plus les noms) : trop nasillardes à mon goût mais il faut essayer, la marque endorse quand même des bonnes brutes (Di Piazza...)

et d'autres qui ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable


sur le site yamaha france:
Informations



Corps : Frêne léger avec table/dos en érable, bubinga ou ovangkol
Manche : conducteur en érable/acajou
Touche : Ebène, radius 500mm
Frettes : 24
Diapason : 889mm
Micros : 2 double bobinage Alnico V, piezo dans le chevalet
Contrôles : 1 volume général, 1 volume piezo, balance des micros, égalisation active 3 bandes
Chevalet : laiton avec 5 piezo dans les pontets individuels
Finition : Naturel

Le corps de la TRB5PII est fabriqué avec des tranches de frêne léger et un choix d’érable flammé, ovangkol ou bubinga pour la table et le dos. Le manche double octave avec diapason long est conducteur pour un sustain optimal et une large réponse en fréquences. Le confort est de haut niveau.

En plus des micros double bobinage Alnico V, chaque modèle est équipé de pontets individuels avec micros piezo intégrés. L’égalisation active à 3 bandes couplée au contrôle de balance des micros et au volume séparé du piezo permet de mélanger les sources ce qui donne accès à un nombre illimité de combinaisons sonores, de sons agressifs propices aux styles néo-métal à des sons plus acoustiques.





Egalisation active à 3 bandes

Un système d’égalisation active à 3 bandes donne à la série TRB une diversité de sons appréciable. Le contrôle de fréquences médiums permet de sculpter précisément le son et de trouver rapidement la sonorité souhaitée en fonction du contexte musical.

1 Volume général
2 Balance
3 Volume piezo
4 Aigus
5 Médiums
6 Graves
baradou
dis zamzamx,t'arretes pas dis donc.à force de faire des recherches tu vas te tuer à la tache

nous on t'aime on veux pas tu craques.....

allez joli boulot,pour notre nouveau modo hip hip hip....
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
  • #4
  • Publié par
    fprud
    le 11 Nov 05, 01:24
De loin la meilleure basse que j'ai essayé, le son est puissant et agressif, un instrument de choix pour ceux qui préfèrent le stainless steel.

Les piezos ouvrent le son et donne une dimension claire qui est à l'inverse des sons sourds et étouffés de la plupart des basses.

Le manche est facile à jouer pour des mains normales.

Et en plus c'est un superbe instrument !

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...