Je suis d'accord sur le terme de "reference musicale" dans l'absolu.
Ceci-dit, il existe une generation pour qui il l'est, comme Nirvana, Metallica, Gun's and roses, Cure ou U2. En fait c'est peut-etre surtout une question de references, de point de vue, de subjectivité.
Un artiste est une reference musiacle à partir du moment ou un grand nombre de personnes s'y referent. Ca n'a pas à voir, à mon avis, avec une sorte de "bon gout absolu".
Et c'est vrai que si Portnoy est si connu c'est à cause de son talent (je ne parle pas de technique mais de capacité à toucher les gens, ce que vraissemblablement il fait) et aussi à cause de sa mediatisation.
Pour ce qui est de sa motivation, je lui accorde le benefice du doute, je ne voudrais pas faire de proces d'intentions.
Quelque part, je partage ta mefiance sur les endorsés à tout va et les "faiseurs" de video pedago. Thomas Lang, Akira Jimbo, Johnny Rabb (bien que ça semble retomber pour lui ...) etc... sont autant de cocluches et d'idoles alors que personne n'a de CD d'eux et ne les a vu jouer en groupe (soit ils n'ont pas de CDs, soit c'est trop mauvais, soit ils n'ont pas de groupes). Au moins Portnoy fait des disques et des concerts avec un groupe. Au dernieres nouvelles, ça s'arrange pour Lang puisqu'il est le batteur de la tournée de Robbie Williams.
Pour moi les Jimbos et consorts sont au mieux des instrumentistes et au pires des demonstrateurs de batterie.
Ceci dit, la difference entre la performance et la musique, c'est tout a fait subjectif. Tu sembles d'ailleurs le reconnaitre puisqu'a propos de Vai tu dis que ça ne touche pas "toi" et tu dis aussi "selon moi" le nombre de notes etc...
Pour moi la musique de Vai c'est tout sauf de la performance et ca me touche profondement. ce qui ne m'empeche pas d'etre tout autant touché par une musique avec moins de notes. Et je ne pense pas que le but de sa musique est de placer le plus de notes à la minute.
Pour moi, l'expression artistique ne se calcule pas. il n'existe pas de formules de types "nombre de notes divisé par durée multiplié par vibrés egal coefficient emotionel". C'est tout sauf rationel .
Par exemple pour moi certains traits rapides dans une musique (quelque soit le genre ou l'instrument) peuvent evoquer une ceratine forme d'intensité. Et cette intensité je peux la ressentir dans la vitesse mais aussi dans une note tenue et vibrée. Mais aucune de ces deux manieres d'obtenir cette intensité n'est mieux que l'autre parceque c'est cette intensité qui compte à mes yeux.
Et pour finir, je dirais qu'il est tout à fait possible de coucher avec quelqu'un dont on partage les sentiments amoureux et qui est super bon(ne) au pieu. Mais on est d'accord pour dire que meme là, ce sont les sentiements qui comptent .
Et pis je vois mal un type dire à sa douce et tendre : cherie t'es trop bonne au pieu, nous nous aimons mais va falloir qu'on se separe !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?