Être un grand guitariste ?

dewitos
  • Publié par
    dewitos
    le
Pour vous quelqu'un qui prend des cours, est-il forcément meilleur qu'un autre ?

Moi je ne sais pas, je prends des cours depuis deux ans (de guitare acoustique malheureusement) ... et je voudrais savoir si c'est un réelle perte de temps, si c'est moins important que ça en a l'air, ou si c'est quand-même très utile.

Merci d'avance.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Salut ,

Apprendre la guitare seul n'empêche absolument pas d'avoir un bon niveau , mais prendre des cours est une chance selon moi.
Tu apprend beaucoup plus vite au contact de quelqu'un d'expérimenté qui saura te faire pratiquer les bons exercices aux bons moments .

Je pense que les cours sont surtout important quand on démarre la gratte , pour avoir des bases solides. Apres au bout de 2 ans tu connais déja pas mal de méthode et tu peux travailler seul , mais si tu peux continuer n'hesite pas a le faire !

Dans tout les cas (prof ou pas ) c'est en bossant que tu deviendra meilleur
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je vais comparer ça à des études normales.

apprendre ne rend pas intelligent, mais apprendre ne fait pas de mal.

si tu ne sais pas te servir de ce que tu apprends, ça ne sert à rien.

je pense qu'en terme de guitare c'est pareil, ça peut être très intéressant de prendre des cours, ça ne fera pas de toi forcément un meilleurs guitariste, mais ça te donnera les outils pour y arriver

certains apprennent très bien en autodidacte aussi (suffit de voir les guitaristes connus pour s'en rendre compte).

je pense que tu devrais surtout te poser la question de savoir si prend plaisir à suivre des cours, ou si tu te fais chier comme un rat mort. il ne faut pas oublier qu'on apprend plus facilement en s'amusant, et que la guitare c'est pas un sport, mais une passion, un plaisir.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Je pense qu'un prof c'est effectivement surtout utile pour un débutant, quand on y connait rien et que tout parrait abstrait. Le prof sert alors de guide et peut répondre à tes nombreuses questions. Après quand t'as pas mal de connaissances, que tu sais comment orienter ton apprentissage, tu peux continuer seul.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
dewitos
  • Publié par
    dewitos
    le
En fait, c'est pas que ça me fait ch**r ... mais c'est pas non plus que je m'éclate en cours de guitare.

Mais je n'ai toujours pas appris les accords, mon prof est trop basé classique selon moi ...

Pensez vous que je doive arrêter les cours ou attendre d'en avoir appris un peu plus ?
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
8O ça fait 2 ans que tu prends des cours et le mec t'as jamais appris un accord???
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
J'ai mis Oui.
C'est tellement évident.

(Edit ) : Je n'ai lu le sondage qu'aprés avoir répondu, je pensais que celui ci etait : Pensez vous être un grand guitariste.

Mais sinon, c'est non, evidemment, l'aut' là, qui jouais avec des Strato inversé, en est la preuve vivante ( enfin...)
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
je suis débutant:
j'avais fais un an de guitare et la je vais me remettre mais en electrique et un trcu me choque:
j'ai fais qu'un an et j'avais déja vu les accord de base...
donc en deux ans soit ton prof c'est de la merde soit je ne sais pas lol

a+
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Painkiller000 a écrit :
J'ai mis Oui.
C'est tellement évident.

Beaucoup de grands guitaristes ont jamais pris de cours, ne savent pas lire la musique, mais oui c'est évident...
Le prof te sert de guide et ça permet de moins ramer au début, mais au bout d'un moment, avec ou sans prof, le résultat est le même je crois à plus ou moins long terme.
AnGeL_Of_SiN
Painkiller000 a écrit :
J'ai mis Oui.
C'est tellement évident.

j'ai mis non.
C'est tellement évident.

Faut pas se leurrer, la guitare c'est aussi une question d'oreille et de dispositions, donc en se basant là dessus un type doué qui prend pas de cours sera toujours meilleurs qu'un type pas doué qui prend des cours.

Et puis, prendre des cours, de façon régulière, c'est se voir imposer la vision de quelqu'un, qui ne va pas enseigner des connaissances mais des techniques que l'on peut acquérir par soi même puisque la guitare est avant tout un instrument intuitif.

Je pense que quelqu'un ouvert d'esprit, qui s'intéresse à différents styles, qui essaye oar lui même, qui pratique régulièrement, a toutes les cartes en main pour devenir un bon guitariste.

Après c'est une question de discipline.

Et dernier point, pour sortir de la technique pure, il est évident que le feeling ne s'apprend pas...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Painkiller000 a écrit :
J'ai mis Oui.
C'est tellement évident.

j'ai mis non.
C'est tellement évident.

Faut pas se leurrer, la guitare c'est aussi une question d'oreille et de dispositions, donc en se basant là dessus un type doué qui prend pas de cours sera toujours meilleurs qu'un type pas doué qui prend des cours.

Et puis, prendre des cours, de façon régulière, c'est se voir imposer la vision de quelqu'un, qui ne va pas enseigner des connaissances mais des techniques que l'on peut acquérir par soi même puisque la guitare est avant tout un instrument intuitif.

Je pense que quelqu'un ouvert d'esprit, qui s'intéresse à différents styles, qui essaye oar lui même, qui pratique régulièrement, a toutes les cartes en main pour devenir un bon guitariste.

Après c'est une question de discipline.

Et dernier point, pour sortir de la technique pure, il est évident que le feeling ne s'apprend pas...

+1000 !!!
Pour moi un bon guitariste ça se mesure UNIQUEMENT avec le feeling. La technique après c'est un outil à mettre au service de la musique et de la musicalité.
absou
  • Publié par
    absou
    le
un bon guitariste ne se mesure pas seulement au feeling.

un bon guitariste doit être capable de tenir le rythme, chose oh combien importante, c'est la base.

un bon guitariste doit pourvoir jouer plusieurs style en adaptant son jeu à chaque fois (sinon il est juste bon dans un style)

ensuite seulement un très bon guitariste a du feeling, je pense.

après la notion de bon guitariste varie énormément d'une personne à une autre, pour certains un bon guitariste c'est quelqu'un de très bon techniquement (et là je parle pas que de la branlette de manche, loin de là, c'est aussi savoir tenir une rythmique, connaitre la théorie, etc...)

on ne recherche pas tous la meme chose.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
TotO59 a écrit :
En fait, c'est pas que ça me fait ch**r ... mais c'est pas non plus que je m'éclate en cours de guitare.

Mais je n'ai toujours pas appris les accords, mon prof est trop basé classique selon moi ...

Pensez vous que je doive arrêter les cours ou attendre d'en avoir appris un peu plus ?

Honnetement, si tu te fais chier pendant tes cours, c'est que ton prof est mauvais (je parle pas de technique la).

Je te conseillerais de changer de prof assez rapidement, sinon tu vas te lasser et tu ne progresseras plus.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
absou a écrit :
un bon guitariste ne se mesure pas seulement au feeling.

un bon guitariste doit être capable de tenir le rythme, chose oh combien importante, c'est la base.

un bon guitariste doit pourvoir jouer plusieurs style en adaptant son jeu à chaque fois (sinon il est juste bon dans un style)

ensuite seulement un très bon guitariste a du feeling, je pense.

après la notion de bon guitariste varie énormément d'une personne à une autre, pour certains un bon guitariste c'est quelqu'un de très bon techniquement (et là je parle pas que de la branlette de manche, loin de là, c'est aussi savoir tenir une rythmique, connaitre la théorie, etc...)

on ne recherche pas tous la meme chose.

En fait pour moi, le rythme, le groove, ça fait parti du feeling.
Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le
J'ai voté :"cela dépend des personnes".
Je prends des cours depuis 3 ans (avec un super prof) et ça m'a donné accès à la technique, et je ne pense pas que j'aurais pu l'apprendre tout seul (tapping, sweeping) correctement.
Bien sûr, je connais des gens qui n'ont pas pris de cours, qui ont un feeling de malade, et qui sortent des supers solos et qui ont plein d'idées, mais le cours, ça structure, ça aide à progresser. Tous les exemples sont dans la nature, j'ai commencé les cours en même temps qu'un pote, qui n'avait pas du tout le sens du rythme (et ne l'a toujours pas ^^) et on a évolué de manière très différente.
Donc, ça dépend vraiment des personnes ! Mais je conseille à tous ceux qui le peuvent d'en prendre ! ça m'a permis de ne pas tourner en rond et de découvrir d'autres possibilités de jeu (quand on a un bon prof, of course).
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !

En ce moment sur bla bla et guitare...