Être un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CAIUS JULIUS
absou a écrit :
un bon guitariste ne se mesure pas seulement au feeling.

un bon guitariste doit être capable de tenir le rythme, chose oh combien importante, c'est la base.

un bon guitariste doit pourvoir jouer plusieurs style en adaptant son jeu à chaque fois (sinon il est juste bon dans un style)

ensuite seulement un très bon guitariste a du feeling, je pense.

après la notion de bon guitariste varie énormément d'une personne à une autre, pour certains un bon guitariste c'est quelqu'un de très bon techniquement (et là je parle pas que de la branlette de manche, loin de là, c'est aussi savoir tenir une rythmique, connaitre la théorie, etc...)

on ne recherche pas tous la meme chose.

Je crois que c'est l'avis le plus equilibré, les cours servent a poser une base, sans elle on tourne en rond ou on perd du temps, un prof, un bon prof, aide a faire démarrer la machine, ensuite viennent les efforts personnels et si il y a une réelle motivation, les résultats s'entendent, le temps reponds à cette question d'ailleurs!
Viennent ceux qui disent " Mon prof moi, c'etait Van Halen ou autre, j'ai tout appris en l'écoutant, pas besoin d'un vrai prof! ", ceux-là sont soit stupides soit des cas exceptionnels qui ont réussis grace à une sorte de don naturel et beaucoup de boulot aussi, mais force est de constater qu'ils ne sont pas légions!
On apprend toujours avec des copains, un mec qui joue devant toi dans un magasin, une vidéo, on a toujours un prof en toute circonstances d'une maniere ou d'une autre.

Le rythme n'est pas une question de feeling, c'est mathématique, mais il n'est pas impossible d'y inclure une dose de feeling, nuance!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
TotO59 a écrit :
Je vous remercie de votre sympathie les gars (et peut-être le filles ^^) ...

Quand je vous dit que mon prof est basé classique, c'est le Classique (avec un grand C), c'est des arpèges, des accords par-ci par-là, mais ...
je ne sais pas décrire le style, les accords se font très rares ... il me dit même que je suis le plus intéressé de ses eleves ... et quand on voit tout ce que j'ecris aujourd'hui, on se pose vraiment la question de savoir si c'est un bon prof...

Je pense que vous avez tous raison tous autant que vous êtes ... ca ne peut qu'aider, mais si on a un prof qui peut être polyvalent ... qu'il peut vous ouvrir à plusieurs styles ...
Or, là, ça n'est pas du tout le cas ... c'est jeux interdits, l'hymne à la joie.

Il n'y a rien vraiment qui soit de mon époque et qui soit surtyout de mon style.

J'ai fait 10 ans de classique et je peux te dire qu'il y a de super trucs dans le classique (essaie de voire Asturias, ou du villa-lobos, ou encore tarrega ), mais la plupart sont relativement corsés (vaut mieux ne pas s'y attarder si on a moins de 6 ans de gratte^^)

Après si tu prends des cours de classique et que toi tu veux faire du blues ou du rock ton prof ne sera certainement pas apte à te l'enseigner...
A la limite tu peux lui demander de te faire bosser du flamenco, de la rythmique, ou encore de la bossa, là ton prof devrait pouvoir t'aider car les techniques de jeu son assez ressemblantes à celles enseignées en guitare classique

Cependant si tu es branché guitare électrique, prends des cours de guitare électrique (ou cours de jazz en conservatoire...)

Deplus, je ne sais pas qui a dit que le feeling ne s'apprend pas... c'est faux. Le feeling ça s'apprend, ou du moins la technique qu'on acquiert nous permet de mieux faire passer l'émotion dans le jeu. C'est un fait, n'importe quel débutant aura un feeling affreux avec un toucher atroce...et cette même personne avec 5 ans de pratique aura déjà nettement plus de feeling
Invité
a mon avis ca dépend . j'ai un pote , qui sans cours arrivait a rien du tout , ca faisait un an que je le voyais pas du tout progresser ca ressemblait a vrai dire a pas grand chose

il a pris des cours, et la il progresse , sur des morceaux , doucement mais surement , et prend confiance en lui , ce qui lui permet de mieux jouer , enfin voila

et de l'autre coté ,t'as moi qui ai appris tout seul , sur une vieile sèche pourrie , et qui finalement joue pas si mal que ca (en 2 ans , je sweepe , je joue du malmsteen , du cannibal corpse , du children of bodom et j'en passe , le tout bien ) ben finalement j'ai
réussi a avoir un niveau sympa

faut voir que j'ai chopé des bouquins , maté internet , youtube , G.com ,AF (ou je me suis fait jeter étant débutant pour réaliser un an plus tard que ce forum était génial ) , des bouqins a la noix ...

du coup j'ai appris toutes les gammes, je sais construire mes propres sweep ... comme si j'avais pris des cours , en fait (et j'ai fait du piano 5 ans alors le solfège ca y va sec (sais tout faire) et mes doigts sont déliés )

y'a aussi mon pote , qui en 3 ans , entouré par son paternel grateux et qui joue comme moi mais ce qu'il fait en solo n'est pas vraiment mélodieux (c'est un peu a la slayer en fait ) , lui n'a aucune notion de musique et n'écoute d'ailleurs qu'anthrax , slayer et a la limite kreator.

j'essaie de faire progresser mes deux potes (un peu pas comme un prof mais comme un coach ) en leur expliquant le solfège pour celui qui joue bien et en aidant celui qui joue moins bien

y'a aussi un djeunz que je coache et a qui j'ai prêté ma guitare acoustique pour qu'il joue smell like teen spirit de nirvana (commencons avec un truc simple et qui plait , c'est quand meme moins chiant que des gammes) et bon , ca avance ...

on va dire que apprendre tout seul , c'est okay , mais de préférence en connaissant un autre instrument (mais bien quoi , hein) soit entouré des bonnes personnes

parce que quand j'ai débuté , je me rapelle que je me suis accordé en quartes sur toutes les cordes (ce qui fait que ca sonnait faux ) puis j'ai capté que c'était pas comme ca qu'on s'accordait au bout de 2 mois bref , j'en ai chié , et finalement , ca m'épate que j'arrive a faire "tout ca " a l'heure actuelle...

en tout cas , on peut se faire plaisir a tous les niveaux et c'est le principal
Invité
metalmonster a écrit :
en 2 ans , je sweepe

J'arrive pas encore à sweeper . Bon me reste quelques mois avant d'avoir deux ans de guitare.
Mister  T
tu sweep grave ta race !

ok je
Invité
t'en fais pas c'est pas dur , déja essaie d'avoir l'attaque la plus "légère" possible , pis entraine toi au mouvement que fait le pick avec les cordes a vide (et sans ampli ) a ce stade ton pick devrait faire un "clac clac" régulier (je m'entraine au métronome , pour faire des sweeps certes moyennement rapides mais impeccablement réguliers).

ensuite, ben apprends des plans simples sur maxi 3 cordes , pis 4 pis 5 ...

sinon mate les vidéos de paul gilbert sur youtube (le seul mec que je trouve sufisamment clair pour explique rquelque chose ,) et cherches dans gougeule

sinon je t'ai retrouvé un lien vers un topic qui m'a un petit peu aidé a débuter dans cette technique (le sweep est pourtant barbare mais bon , y'a une vidéo explicite)

https://www.guitare-live.com/f(...).html

et je ne peux que conseiller d'utiliser plein de picks différents (chez moi j'ai u jazz III , un jazz III XL , des dunlop lucky 13 , des dynlop nylon standard et des pick boy en fibre de carbone (enfin c'est ce qui est marqué )

ca m'a aidé hein ,je prétends pas détenir la vérité , mais bon , c'est avec tout ca que j'ai commencé a apprendre a sweeper un petit peu (je joue pas encore comme paul gilbert)
j'ai du bosser comme un malade pour arriver a faire un sweep honnete (et honnetement , c'est pas encore parfait )
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
En bref continue les cours mais change de prof ^^

Pour ma part je sais que je regrette de pas en avoir pris plus , en 6 ans de guitare je suis incapable de sweeper et de tapper comme il faut ...

Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
DeQ a écrit :

Pour ma part je sais que je regrette de pas en avoir pris plus , en 6 ans de guitare je suis incapable de sweeper et de tapper comme il faut ...

Ben ça va ! BB King il sait pas sweeper ni tapper et il a 60 ans de gratte...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
EDJ_ a écrit :
DeQ a écrit :

Ben ça va ! BB King il sait pas sweeper ni tapper et il a 60 ans de gratte...

tu sais remonter le moral toi ^^

Essaye de te trouver un prof qui puisse t'enseigner un peu de jazz , y'a pas plus costaud comme base pour la guitare !
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Mcfly.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mcfly.
    le
pff mais ca n'a rien a voir avec le fait de prendre des cours ou pas,
un prof n'est pas une solution miracle,
si tu veux sweeper, ou autre, tu y arrivera,
y'a rien de difficile,
faut arreter les conneries,
Invité
+1 paul
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Paul Gilburne a écrit :
pff mais ca n'a rien a voir avec le fait de prendre des cours ou pas,
un prof n'est pas une solution miracle,
si tu veux sweeper, ou autre, tu y arrivera,
y'a rien de difficile,
faut arreter les conneries,

ah un prof n'aide pas du tout a progresser d'accord , on a jamais dit que c'était la solution miracle , on a dit que ça aidait vachement (je parle en connaissance de cause )

Perso je me bouge le cul chaque jour pour ameliorer mon niveau de jeu, en particulier le sweeping , je trouve que ça nécessite enormement de travail seul, surtout quand t'a personne pour corriger tes erreurs et te placer dans la bonne voie.

Pas de raison de s'exciter comme tu viens de le faire donc...
mbäbä mwänä wäresaä
hey à tous.

personellement,je joue depuis une quatraine de mois,j'apprend en autodidacte. Au début ça partait un peu dans tous les sens,j'apprenais en vrac des gammes,des riffs simples,des séries de 3/4 accords...
Mais là je suis plus organisé,j'apprend gamme par gamme,morceau par morceau (en entier,même si parfois j'en apprend plusieurs en même temps).

En fait je crois que dans tous les domainses artistiques,le truc est d'avoir quelque chose à dire.Et d'être à l'aise.Je suis passionné de dessin depus de temps immémoriaux (lol) et je fais beaucoup de parallèles avec la gratte,l'écriture...
je commence à comprendre pourquoi on englobe tout ça dans une grande famille,l'Art.
Enfin voilà,il suffi de ne pas se prendre la tête mais d'être naturel,fluide,tout ça.A mon avis.

-mbaba-
Invité
ouais voila , naturel , fluide , a l'aise dans tes baskets 100% détendu mais 100% efficace

ca fait aussi comme les arts martiaux (j'en ai fait ) on peut faire un parallèle
Invité
heu nan !!!!! je me fous pas de ta geule

je pense la meme chose

en plus , c'est vrai , le judo si t'es raide , pas fluide , pas a l'aise t'y arrive pas (tout comme la danse , la peinture ... )

j'ajoutais de l'eau a ton moulin

En ce moment sur bla bla et guitare...