absou a écrit :
un bon guitariste ne se mesure pas seulement au feeling.
un bon guitariste doit être capable de tenir le rythme, chose oh combien importante, c'est la base.
un bon guitariste doit pourvoir jouer plusieurs style en adaptant son jeu à chaque fois (sinon il est juste bon dans un style)
ensuite seulement un très bon guitariste a du feeling, je pense.
après la notion de bon guitariste varie énormément d'une personne à une autre, pour certains un bon guitariste c'est quelqu'un de très bon techniquement (et là je parle pas que de la branlette de manche, loin de là, c'est aussi savoir tenir une rythmique, connaitre la théorie, etc...)
on ne recherche pas tous la meme chose.
Je crois que c'est l'avis le plus equilibré, les cours servent a poser une base, sans elle on tourne en rond ou on perd du temps, un prof, un bon prof, aide a faire démarrer la machine, ensuite viennent les efforts personnels et si il y a une réelle motivation, les résultats s'entendent, le temps reponds à cette question d'ailleurs!
Viennent ceux qui disent " Mon prof moi, c'etait Van Halen ou autre, j'ai tout appris en l'écoutant, pas besoin d'un vrai prof! ", ceux-là sont soit stupides soit des cas exceptionnels qui ont réussis grace à une sorte de don naturel et beaucoup de boulot aussi, mais force est de constater qu'ils ne sont pas légions!
On apprend toujours avec des copains, un mec qui joue devant toi dans un magasin, une vidéo, on a toujours un prof en toute circonstances d'une maniere ou d'une autre.
Le rythme n'est pas une question de feeling, c'est mathématique, mais il n'est pas impossible d'y inclure une dose de feeling, nuance!