Être un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kinir
  • Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le 30 Mai 2007, 20:13
J'ai voté :"cela dépend des personnes".
Je prends des cours depuis 3 ans (avec un super prof) et ça m'a donné accès à la technique, et je ne pense pas que j'aurais pu l'apprendre tout seul (tapping, sweeping) correctement.
Bien sûr, je connais des gens qui n'ont pas pris de cours, qui ont un feeling de malade, et qui sortent des supers solos et qui ont plein d'idées, mais le cours, ça structure, ça aide à progresser. Tous les exemples sont dans la nature, j'ai commencé les cours en même temps qu'un pote, qui n'avait pas du tout le sens du rythme (et ne l'a toujours pas ^^) et on a évolué de manière très différente.
Donc, ça dépend vraiment des personnes ! Mais je conseille à tous ceux qui le peuvent d'en prendre ! ça m'a permis de ne pas tourner en rond et de découvrir d'autres possibilités de jeu (quand on a un bon prof, of course).
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
_nicolas_
8O si fallait prendre des cours pour etres un dieu de la guitar(bon sa aide!)mais moi méme prennant des cour je sais qu'un de mes pote n'en prennent pas est vraiment balaise par rapport à sa
donc cela depend des personne
mon son,ma vie.
dewitos
Je vous remercie de votre sympathie les gars (et peut-être le filles ^^) ...

Quand je vous dit que mon prof est basé classique, c'est le Classique (avec un grand C), c'est des arpèges, des accords par-ci par-là, mais ...
je ne sais pas décrire le style, les accords se font très rares ... il me dit même que je suis le plus intéressé de ses eleves ... et quand on voit tout ce que j'ecris aujourd'hui, on se pose vraiment la question de savoir si c'est un bon prof...

Je pense que vous avez tous raison tous autant que vous êtes ... ca ne peut qu'aider, mais si on a un prof qui peut être polyvalent ... qu'il peut vous ouvrir à plusieurs styles ...
Or, là, ça n'est pas du tout le cas ... c'est jeux interdits, l'hymne à la joie.

Il n'y a rien vraiment qui soit de mon époque et qui soit surtyout de mon style.
Kinir
  • Publié par
    Kinir
    le
Et si tu lui en parlais, tout simplement ?
ESP User
Lag User

OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
ESP-Neil a écrit :
Et si tu lui en parlais, tout simplement ?

+1 ça ferais peut être évoluer les choses
dit lui simplement que ces méthodes ne te conviennent pas et que tu souhaites t'orienter vers d'autres exercices
si il ne veut pas ou ne peut pas oriente toi vers quelqu'un d'autre

ps : pour moi prendre des cours est une chance mais il faut quand même que cela procure un certain plaisir
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Kossuth
De toute façon c'est très subjectif tout ça. Il y a les doués, les bosseurs, les doués/bosseurs, les grands techniciens, les non-techniciens, les bussiness man, les undergroundiens (:wink, les compositeurs, les copieurs, les créateurs bref un joyeux bordel qu'on appelle tous "musicien".

Il y a trop de paramètres sur la qualité d'un musicien que tout le monde mélange allègrement et qui reposent sur des bases purement subjectives. L'art est par nature subjectif donc ce genre de débat est voué à l'échec.

Pour la question initiale, tu devrais chercher un prof qui corresponde plus à tes attentes simplement et de préférence un bon (je ne dis pas qu'il est mauvais, il ne te correspond simplement pas).
Kinir
  • Publié par
    Kinir
    le
Valà, je plussoie dans le sens de Kossuth, et j'étaye par une expérience personnelle :

Avant d'aller chez prof, j'étais dans une assoc', et y avait un prof qui me faisait bosser uniquement des accords et des trucs plan plan, sans se baser sur des chansons et des choses un peu actuelles, alors à 14 ans, quand tu plaques des accords qui te servent pas à jouer un truc que tu connais, ça devient vite rasant. Puis, j'ai arrêté pendant un an, et je me suis fait des ptits trucs sympas genre Nirvana et Noir Dés', et ensuite, j'ai trouvé un prof, mais vraiment du feu de Dieu, et qui me correspond tout à fait ! Et ça fait trois ans que je le quitte plus ! Chuis vraiment orienté métal/hard rock, et lui, il bosse sur Jackson Soloist et gros Marshaux la plupart du temps, alors j'ai pris mon pied !!! On se fait des impros ensemble et tout, et si tu bosses dans un registre que tu aimes, tu ne progresseras que mieux !
Attention, il faut fournir quelques efforts genre exos, gammes, déliements, et tout le toutim, ça tombe pas du ciel !
Mais voilà, dans un cours, surtout particulier, l'interaction prof-élève doit être bonne, sinon, ben ça pue :mdr:
ESP User
Lag User

kapusta
ca fait trés "bon et mauvais chasseur" ce débat
Mcfly.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mcfly.
    le
ca dépend des personnes,
point
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Ben ca depent des personne et des profs aussi. Comme il a été dit il faut trouver un prof qui te corresponde et si t est motivé alors oui ca ne peut que t'aider. Pour me baser sur mon expérience j'ai eu 2 profs differents ces dernieres années et les 2 ne me correspondaient pas du tout. Je n'ai rien appris d'eux et au final j'ai arreté les cours pendant un an me disant que j'y arrivait aussi bien tout seul. Puis j'ai decidé de reéssayer et la j'ai trouver un prof vraiment super. Et ca fait plus d'un an que je prend des cours avec lui. Et ca je peut te l'affirmer mon niveau actuel est bien supérieur a celui qu'il serait sans ses cours.
En résumé il faut deja etre motivé et partir a la conquete DU prof et ca c'est pas facile
Bon courage.
dewitos
Comme tu dis : il faut que je parte à la conquète DU prof ...
Mais j'habite dans le loiret, juste en dessous de la région parisienne, je suis ami avec le prof de batterie de mon conservatoire (1° cycle quand-même) et je lui demande des tuyau ...
Lui même me dit que dans ma région, on ne trouve rien de bien interessant niveau cours de guitare électrique ... en conservatoire : rien ! Même au niveau d'Orléans ... il faut donc que je m'oriente sur la région parisienne pour pouvoir prendre des cours de guitare elec.
C'est plutôt mieux, mais les prix vont de paire ... en région parisienne ça doit certainement coûter plus cher ...
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
a tout ceux qui ont répondu oui ecoutez tristan klein
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
Fitz 5 a écrit :
a tout ceux qui ont répondu oui ecoutez tristan klein

j'ai répondu non mais pourquoi tu dis ça?
tristan n'a jamais pris de cours?
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
nan pas un seul et il sait pas lire les tabs
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Mister  T
je crois que le problème est dans le titre du sondage.
Le mot "forcément" entraine un déterminisme implacable qui on le sait bien n'est pas applicable au domaine de la musique et de le guitare.
Mon avis sur la question (je fais une généralité un peu grossière) est qu'à motivation égale et à travail égal, un débutant qui suit des cours (avec un bon prof) va accumuler plus de connaissances que quelqu'un qui apprend par lui-même. Maintenant à dire qu'il sera meilleur guitariste...c'est une autre chose.
CAIUS JULIUS
absou a écrit :
un bon guitariste ne se mesure pas seulement au feeling.

un bon guitariste doit être capable de tenir le rythme, chose oh combien importante, c'est la base.

un bon guitariste doit pourvoir jouer plusieurs style en adaptant son jeu à chaque fois (sinon il est juste bon dans un style)

ensuite seulement un très bon guitariste a du feeling, je pense.

après la notion de bon guitariste varie énormément d'une personne à une autre, pour certains un bon guitariste c'est quelqu'un de très bon techniquement (et là je parle pas que de la branlette de manche, loin de là, c'est aussi savoir tenir une rythmique, connaitre la théorie, etc...)

on ne recherche pas tous la meme chose.

Je crois que c'est l'avis le plus equilibré, les cours servent a poser une base, sans elle on tourne en rond ou on perd du temps, un prof, un bon prof, aide a faire démarrer la machine, ensuite viennent les efforts personnels et si il y a une réelle motivation, les résultats s'entendent, le temps reponds à cette question d'ailleurs!
Viennent ceux qui disent " Mon prof moi, c'etait Van Halen ou autre, j'ai tout appris en l'écoutant, pas besoin d'un vrai prof! ", ceux-là sont soit stupides soit des cas exceptionnels qui ont réussis grace à une sorte de don naturel et beaucoup de boulot aussi, mais force est de constater qu'ils ne sont pas légions!
On apprend toujours avec des copains, un mec qui joue devant toi dans un magasin, une vidéo, on a toujours un prof en toute circonstances d'une maniere ou d'une autre.

Le rythme n'est pas une question de feeling, c'est mathématique, mais il n'est pas impossible d'y inclure une dose de feeling, nuance!

En ce moment sur bla bla et guitare...