Être un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
heu nan !!!!! je me fous pas de ta geule

je pense la meme chose


en plus , c'est vrai , le judo si t'es raide , pas fluide , pas a l'aise t'y arrive pas (tout comme la danse , la peinture ... )

j'ajoutais de l'eau a ton moulin
Mcfly.
  • Special Total utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Mcfly.
    le
DeQ a écrit :
Paul Gilburne a écrit :
pff mais ca n'a rien a voir avec le fait de prendre des cours ou pas,
un prof n'est pas une solution miracle,
si tu veux sweeper, ou autre, tu y arrivera,
y'a rien de difficile,
faut arreter les conneries,


ah un prof n'aide pas du tout a progresser d'accord , on a jamais dit que c'était la solution miracle , on a dit que ça aidait vachement (je parle en connaissance de cause )

Perso je me bouge le cul chaque jour pour ameliorer mon niveau de jeu, en particulier le sweeping , je trouve que ça nécessite enormement de travail seul, surtout quand t'a personne pour corriger tes erreurs et te placer dans la bonne voie.

Pas de raison de s'exciter comme tu viens de le faire donc...

désolé je ne m'excite pas,
je dis juste que de voir tous ces gens qui pensent qu'un prof va les transformer en super gratteux du jour au lendemain,
CA ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER,
comment vous croyez qu'ils ont fait les premiers grands guitaristes,
si ce n'est à force de volonté et de travail ?
alors bon okay un prof peut aider a se mettre sur la bonne voie, etc
à partir sur de bonnes bases, certainement,
mais enfin je trouve ca un peu dommage tous ces assistés,
ce n'est que mon avis.
Invité
+1

jimi hendrix n'a pas pris de cours pour débuter il me semble que pas mal de gratteux connus sont dans ce cas la

et que je sache y'en a qui sont très bons

moi je prendrai jamais de cours , car c'est a cause des cours que j'ai arreté le piano , pis je préfère bosser dans mon coin les morceaux qui me plaisent a mon rythme pour me faire plez

et en plus , il se trouve que je finis pas etre pas mauvais

la vraie solution , c'est , cours ou pas cours , de bosser , bosser , bosser , bosser et bosser . y'a que comme ca que ca rentre , pas de secret mais si t'adores , bosser est pas un mot approprié , vu le plaisir que je prends a jouer , franchement , c'est pas une contrainte
stratazoïde
La première règle, c'est la motivation
La seconde, c'est le travail
la troisième, c'est l'inspiration

Un professeur est très utile pour corriger les défauts de jeu mais ne peut rien faire si les trois règles ne sont pas respectées. La motivation te donne la curiosité d'apprendre, voir même de se taper les trucs pénibles (et il y en a en guitare). Le travail, s'il est régulier, te permet d'apprendre et de développer un certain confort de jeu. L'inspiration te permet de quitter la mécanique musicale et de faire de la musique. Et c'est tout...

Un professeur est un guide qui doit susciter ces trois vertus chez ses élèves, s'il n'y arrive pas... ben l'élève doit soit arrêter la musique, soit trouver un autre professeur.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
AnGeL_Of_SiN
CAIUS JULIUS a écrit :


Viennent ceux qui disent " Mon prof moi, c'etait Van Halen ou autre, j'ai tout appris en l'écoutant, pas besoin d'un vrai prof! ", ceux-là sont soit stupides soit des cas exceptionnels qui ont réussis grace à une sorte de don naturel et beaucoup de boulot aussi, mais force est de constater qu'ils ne sont pas légions!


alors là c'est de la jalousie, on est des kilos je pense à pas trop mal jouer (je vais pas me targuer de bien jouer quand même) juste en écoutant la musique. Pour peu qu'on ait été éduqué tôt à écouter la musique et développer son oreille, une très grande partie de la technique découle des notes en elles même. je pense pas qu'on ait besoin de prof pour apprendre une technique, à part à la limite le double sweep inverse en croches multivertiques si on veut vraiment jouer une technique particulière.

Mais certes, tout le monde n'est pas doué d'origine et certains ont besoin d'un prof. Mais je ne crois pas que ce soit la grande majorité.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #50
  • Publié par
    --
    le
Je fais de la guitare depuis 2 ans et j'en prend des cours depuis cette période.

Mercredi soir, audition de la classe de gratte de mon prof. Je passe en dernier. J'était vraiment étonné. Mais au fil que le temps passait je me suis rendu compte, qu'en fait on était peu de guitaristes à avoir vraiment la notion du rythme, enfin remarquer si on joue juste ou pas dans le rythme.
Ensuite sur le peu de guitaristes, la plupart jouent dans un groupe. Moi y compris.

Ce que je veux dire par là, c'est que pour vraiment progresser en musique, surtout en guitare, il faut jouer en groupe, prendre des cours et bosser à la maison.

Je bosse pas trop à la maison, mais j'ai progressé assez rapidement.

Un prof permet d'apprendre plus facilement, il suffit de lui poser une question pour qu'il donne son point de vue, apprenne une nouvelle gamme, explique un point théorique.

Après ça dépend tout du prof aussi, parce que le type qui impose des choses, au début ça va, mais il faut rapidement changer.
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Lulu W
    le
Moi j ai 15 ans vers 11-12 ans j ai commencer le classique mais apres 7 mois env j ai arreter sa me cassai le cul !
Ensuite j ai plus retouche de gratte pendant un bon moment se qui fait que ne me souvient plus de rien de se que j ai appris. Après j ai recommencer sur une sèche (une ibanez lonestar series la classe !) et sa fait 1 an et quelque mois que j ai repris en autodidacte Je sais :
-2-3 gamme
-tout plein d acord
-faire du blues
-improviser sur les accords
-jouer plein de truck differant mais pas des truck rapide j ai jamais compris comment faire
- faire des hammer des pull off un tout petit peu de tapping
-jouer presque tout l album du denier pleymo sans avoir vu une tab ( rare pour moi )
Donc plein de truck mais j aimerai me metre plus au blues et
comme je vais commencer des etude je n aurai plus trop le temps de jouer comme maintenant donc je sais pas si sa vaut le coup que je prenne des cours d autant plus que financier moi et ma mere on galere un peu elle a la sclérose en plaque et mon pere est separer de ma mere et il galere aussi.
Donc vos avis
(désoler si je raconte ma vie)
merci
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #52
  • Publié par
    --
    le
Si au niveau financier tu galérais pas, je t'aurais dit de foncer.

Mais comme je viens de poster, je te conseille de te trouver un groupe. C'est surement l'endroit où la plupart des guitariste peuvent:
- avoir le plus de plaisir
- apprendre plein de nouveaux trucs par le partage

Faut juste trouver le local (ce qui est dur, ok) avoir un peu de matos et tu peux jouer en groupe.

Avec un minimum de sérieux, tout le monde va progresser rapidement tout en s'éclatant.

Enfin ça c'est ma situation. Je pense que si j'avais pas commencé un groupe, je serais encore à essayer d'apprendre les barrés...

Sinon Lulu W t'as du souci pour tes études ?
Tu va aller à St-Maurice au collège ?
Parce que si t'as une plus ou moins bonne moyenne au cycle (et si t'y es), eh ben fonce. Je suis en 3ème du collège, je glande pas mal, et j'ai pas mal de temps pour mes activités.
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Lulu W
    le
Salut je suis dans un groupe ( jai oublier de preciser)
et l ennui c que l autre guitariste ni connais vraiment pas beaucoup c moi qui lui apprend un peu en faite donc voila.
Sinon pour les etude je vais a l ecole des metier a sion ^^donc plutot dur dur.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    --
    le
Tu viens à Sion ! Cool... (Question HS, tu seras dans un internat ? ) On pourras peut-être se croiser. J'ai un pote qui y est, mais c'est vrai que c'est assez dur. Enfin je pense que tu auraus quand même toujours assez de temps pour faire de la guitare, ils matraquent pas à mort au niveau du boulot.
mbäbä mwänä wäresaä
metalmonster a écrit :
heu nan !!!!! je me fous pas de ta geule

je pense la meme chose


en plus , c'est vrai , le judo si t'es raide , pas fluide , pas a l'aise t'y arrive pas (tout comme la danse , la peinture ... )

j'ajoutais de l'eau a ton moulin


ah okay! désolé je suis un peu parano en ce moment... Mais je commence à un peu me débrouiller à la gratte (un peu) alors je suis joyeux...et content de n'avoir pas choisi l'option prof.

-mbaba-
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Le Ed
    le
moi j'ai pris des cours les 2 premières années. Le prof (guitare et basse) en question c'est vraiment un bon, il a fait l'école de basse Francis Darizcuren. un monstre de technique et de théorie. Le truc c'est qu'il était mauvais pédagogue donc j'ai plus appris en dehors des cours et j'ai finalement arrété quand je me suis rendu compte que je perdais mon temps et de l'argent car c'est pas gratuit non plus. Après j'ai ramé un peu quand même à jouer seul, sans groupe... Maintenant je progresse pas mal même si j'ai toujours pas de groupe et que je joue seul. Mais je progresse grâce à l'ouverture musicale, j'écoute de tout, et je n'écoute plus la musique avec une oreille de guitariste mais une oreille de musicien. Je m'interesse à tous les instruments, tous les styles (ou presque). Et comme j'ai pas de groupe, je joue avec des BT et c'est excellent. Mais je compte bien me trouver un groupe quand je serai sur Montpellier.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #58
  • Publié par
    pelly
    le
Moi, j'ai mis "ca dépend des personnes".
Je crois que les cours ne peuvent être qu'un plus à condition que le prof aie un bonne esprit de pédagogue (j'ai pas dit un monstre de technique...)

Maintenant, il y aura toujours des sales con pour toucher une gratte et devenir des demi-dieux sans aucun cours un an après (il faut les lapider ces gens-là)..
Et il y a aura toujours des gratteux qui avec les meuilleurs profs du monde ne feront jamais rien...

donc voilà, si les cours sont bons ou pas pour un élève dépend de la psychologie et de la pédagogie du prof..

Si un elève devient bon ou pas dépend de sa motivation, de son talent, de sa détermination... les cours sont qu'un plus pour l'aider...Je crois que pour un même élève, un bon prof ne peut être qu'un plus.. mais il ne fera de l'élève ce qu'il deviendra..ca, ca dépend de lui et son ardeur au travail..


Perso, je suis complétement autodidacte à la guitare mais je fais du piano depuis maintenant 21 ans.. (j'ai commencé à 4 ans..) tous les concepts théoriques et mélodiques me sont familliers... (on apprend toujours de ce côté.. j'ai du mal à croire ceux qui disent qu'ils connaissent tout..)
Invité
Merci metalmonster pour les conseils sur le sweeping . Personnellement, je suis autodidacte et j'ai toujours l'impression d'être nul quand je joue alors que mon frangin qui est autodidacte aussi, se débrouille mieux que moi, mais a 10 ans d'orgue derrière lui. Le truc, c'est que mon frangin a l'impression que je suis meilleur que lui alors que lui fait des trucs plus propre et ai plus à l'aise alors que moi je fais tout à l'arrache et n'est aucune autre expérience musicale avant la guitare. Je crois que en général les types qui se débrouillent le mieux en autodidacte ont déjà fait de la musique avant.
Mister  T
Paul Gilburne a écrit :
désolé je ne m'excite pas,
je dis juste que de voir tous ces gens qui pensent qu'un prof va les transformer en super gratteux du jour au lendemain,
CA ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER,
comment vous croyez qu'ils ont fait les premiers grands guitaristes,
si ce n'est à force de volonté et de travail ?
alors bon okay un prof peut aider a se mettre sur la bonne voie, etc
à partir sur de bonnes bases, certainement,
mais enfin je trouve ca un peu dommage tous ces assistés,
ce n'est que mon avis.


Perso, ce genre de remarque,
CA ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER,
surtout quand tu parles d'assistés !
Un prof ça te rend pas super guitariste, ça t'aide, ça t'oriente, ça te corrige tes erreurs, ça te donne des pistes, ça te transmet son savoir et puis c'est quand même un peu plus convivial d'avoir devant soi une personne plutôt qu'un bouquin ou qu'une pauvre tablature ! Maintenant ça ne remplace pas le travail de tous les jours....et je crois que personne sur ce topic a dit le contraire....

En ce moment sur bla bla et guitare...