Être un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Paul Gilburne a écrit :
désolé je ne m'excite pas,
je dis juste que de voir tous ces gens qui pensent qu'un prof va les transformer en super gratteux du jour au lendemain,
CA ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER,
comment vous croyez qu'ils ont fait les premiers grands guitaristes,
si ce n'est à force de volonté et de travail ?
alors bon okay un prof peut aider a se mettre sur la bonne voie, etc
à partir sur de bonnes bases, certainement,
mais enfin je trouve ca un peu dommage tous ces assistés,
ce n'est que mon avis.


Perso, ce genre de remarque,
CA ME FAIT DOUCEMENT RIGOLER,
surtout quand tu parles d'assistés !
Un prof ça te rend pas super guitariste, ça t'aide, ça t'oriente, ça te corrige tes erreurs, ça te donne des pistes, ça te transmet son savoir et puis c'est quand même un peu plus convivial d'avoir devant soi une personne plutôt qu'un bouquin ou qu'une pauvre tablature ! Maintenant ça ne remplace pas le travail de tous les jours....et je crois que personne sur ce topic a dit le contraire....
mbäbä mwänä wäresaä
+1 pour poone,juste un truc à propos de la convivialité, c'est vrai que c'est bien de rencontrer d'autres gratteux pour apprendre à jouer (j'y inclus le prof),mais ça peut être juste des potes qui,dans une ambiance sympathique,te conseillent et font tourner( leur savoir )...

Est-ce que le prof qui oriente comme vous l'avez dit,ne peut pas orienter vers une voie qu'il a choisie,même inconsciemment,en ne laissant pas de chances à d'autres styles qui pourraient plaire?
Joe Penguin
EDJ_ a écrit :
Je pense qu'un prof c'est effectivement surtout utile pour un débutant, quand on y connait rien et que tout parrait abstrait. Le prof sert alors de guide et peut répondre à tes nombreuses questions. Après quand t'as pas mal de connaissances, que tu sais comment orienter ton apprentissage, tu peux continuer seul.


C'est exactement ca, pour moi c'est nécessaire d'avoir un prof quand on démarre, pour pas partir dans tous les sens, ou encore pour ne pas se décourager.
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
fredodör
Moi perso j'ai appris la gratte en autodidacte (enfin je suis en train d'apprendre , quoi ,un an déjà ??)

Bon voila j'avais un petit bagage musicale derriere moi (8 ans de violon en conservatoire, et 3 ans de piano dans le même conservatoire)

Le violon :ça aide beaucoup !! coordination pour les solos et fluidité, pour la rythmique par contre rien (j'ai du boulot d'ailleurs)

Le piano, bon un peu moins,on bouge les doigts aussi,forcément ça a pas du être inutile!!
Je pense qu'avec un prof j'aurais pu avoir de meilleures bases au niveau des accords,de la rythmique,mais pas tant que ça en fait,quand je vois certains potes qui prennent des cours depuis longtemps, mais j'aurais progressé beaucoup moins vite..Enfin surtout pour ce que je joue (euu tout les genres, ou y'a des solos ) Peut-être que c'est un mauvais prof,mais j'ai l'impression que mes potes sont "bridés" (pas asiatiques ,quoi que si yen a un), ils pourraient jouer des truc beaucoup plus interessants,techniquement et musicalement, mais leur prof ne leur file que des trucs tout facile alors ils se motivent pas trop..Surtout c'est peu varié (eu red hot,raphael,red hot et euu raphael) et ils prennent pas l'initiative de jouer à coter de ce que leur propose ce prof, du coup des morceaux comme stairway to heaven leur paraissent hors de portée (le solo I mean)ou Back in Black,alors qu'ils sont pas si terribles que ça (dans la difficulté)...Enfin ils me paraissentpas hors de portée après un ans de gratte...Ou alors je suis très doué , non je pense pas un autre pote apprend tout seul et il se débrouille très bien aussi..

Voila c'est tout !
Et au fait,je compte prendre des cours bientôt pour palier mon manque de rythmique, et ttes la théorie que j'ai pas apprise en conservatoire classique !
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #65
  • Publié par
    --
    le
reeves a écrit :
Merci metalmonster pour les conseils sur le sweeping . Personnellement, je suis autodidacte et j'ai toujours l'impression d'être nul quand je joue alors que mon frangin qui est autodidacte aussi, se débrouille mieux que moi, mais a 10 ans d'orgue derrière lui. Le truc, c'est que mon frangin a l'impression que je suis meilleur que lui alors que lui fait des trucs plus propre et ai plus à l'aise alors que moi je fais tout à l'arrache et n'est aucune autre expérience musicale avant la guitare. Je crois que en général les types qui se débrouillent le mieux en autodidacte ont déjà fait de la musique avant.


J'ai fait du piano avant de faire de la guitare, et maintenant je suis pas en autodidact, mais c'est clair que ça aide à fond. Au niveau des sensations, tu as déjà de l'oreille, pas au sens justesse, mais tu es habitué à écouter de la musique.

Et je suis d'accord avec toi fredodor.
je me suis arreter de lre a la page trois mais:
je pense que il faut que tu change d eprof pourtant je suis débutant mais avec 1an de guitare classique que j'avais fait jeux interdit j'a l'avais fait tout au début et sa a été vite fini lol et puis les accord en deux ans pas en avoir apris
je pense que ton prof est pas terribl... et un truc de bizarre:
tu veut faire de la guitare électrique mais tu prend des cours de classsique?
a+
A Stranger
C : la réponse C

Moi je prend des cours depuis 2ans aussi, j'ai appris bien évidemment pas mal d'accords (enfin, si j'avais + bossé je les connaîtrais)
quelques gammes (pareil que l'autre parenthèse)
mais j'ai un feeling de chiottes à 95% du temps, mon originalité est au plus bas, etc etc.

En somme je suis pas très bon ^^ et jdevrais demander à mon prof + de théorique, à mon goût on fait trop de morceaux que je pourrais bosser tout seul, mais je ne sais pas dire non.

++
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Mister  T
J'ai appris en autodidacte mais j'avoue que mon grand regret est de ne pas avoir pris de cours.
Faut dire aussi (et là c'est un autre débat) que le prix des cours perso m'a quand même bien dissuader d'en prendre !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #69
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Ben42000 a écrit :
je me suis arreter de lre a la page trois mais:
je pense que il faut que tu change d eprof pourtant je suis débutant mais avec 1an de guitare classique que j'avais fait jeux interdit j'a l'avais fait tout au début et sa a été vite fini lol et puis les accord en deux ans pas en avoir apris
je pense que ton prof est pas terribl... et un truc de bizarre:
tu veut faire de la guitare électrique mais tu prend des cours de classsique?
a+

C'est la même remarque que je lui ai faite...s'il veut faire de la guitare électrique il faut qu'il prenne des cours de guitare moderne

Sinon, certains profs sont quand même bizarres (ou bien tu es très doué), mais normalement jeux interdits ça s'attaque en 5e ou 6e année de classique (si je me rappelle bien j'avais même vu sur une partition de jeux interdits comme niveau M1, soit 7e année de guitare ). Après c'est vrai que les 3 premières années peuvent être faites en 1 an (si l'élève commence assez tard ( >= 12 ans) et qu'il est motivé), m'enfin si ton prof t'as fait commencé par ça (donc avec moins d'un an de guitare) ça fait peur.

C'est pour ça qu'après ya toute une rumeur sur jeux interdit comme étant le morceau pour débutant. Tien ya même une fois une fille (non guitariste) qui m'avait demandé si c'était vrai que jeux interdits était le morceau le plus facile à la guitare classique ...c'est affolant de voir comment les rumeurs se propagent et se déforment en plus
Bref, c'est clair que jeux interdits est l'un des morceaux les plus faciles qu'un concertiste pourrait avoir dans son répertoire (et encore, les gens en ont marre de le jouer, en concert on ne l'entend plus beaucoup ), mais ce morceau n'est pas facile (en particulier à cause de la vitesse de l'arpège où il faut buter l'annulaire, et puis il faut avouer que la seconde partie du morceau est loin d'être évidente )
fredodör
Tiens j'arrive le solo de Heartbreaker (plus impressionnant ) et j'arrive pas jeux interdits
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Painkiller000 a écrit :
J'ai mis Oui.
C'est tellement évident.


j'ai mis non.
C'est tellement évident.

Faut pas se leurrer, la guitare c'est aussi une question d'oreille et de dispositions, donc en se basant là dessus un type doué qui prend pas de cours sera toujours meilleurs qu'un type pas doué qui prend des cours.

Et puis, prendre des cours, de façon régulière, c'est se voir imposer la vision de quelqu'un, qui ne va pas enseigner des connaissances mais des techniques que l'on peut acquérir par soi même puisque la guitare est avant tout un instrument intuitif.

Je pense que quelqu'un ouvert d'esprit, qui s'intéresse à différents styles, qui essaye oar lui même, qui pratique régulièrement, a toutes les cartes en main pour devenir un bon guitariste.

Après c'est une question de discipline.

Et dernier point, pour sortir de la technique pure, il est évident que le feeling ne s'apprend pas...


Entierement d'accord. Sauf que je pense que ca dépend des personnes. Le talent, l'oreille musicale, la motivation, depuis quel age tu joue et a quelle fréquence, le feeling... Tout ces facteurs sont capitaux. Le prof t'enseigne la technique, il te fera diversifier ton répertoire, mais il ne t'enseignera pas cela. Je pense que la technique peut venir avec le temps, c'est juste que prendre des cours de fera gagner quelques années de ce coté-là. Moi je joue depuis 15 mois et je n'ai pas pris de cours et je me tâte encore sur la question
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Gl@sh
    le
fredodor a écrit :
Tiens j'arrive le solo de Heartbreaker (plus impressionnant ) et j'arrive pas jeux interdits

Ben tu sais c'est tout à fait envisageable...mais ce n'est pas comparable...ils n'ont aucun points communs.
La guitare classique et la guitare électrique n'ont vraiment mais vraiment rien à voir. D'ailleurs je comprends même pas comment tu peux comparer les deux chansons en terme de difficulté, vu qu'elles utilisent deux types de jeu très diférents

Et puis c'est vrai pour tout...imagine malmsteen en train de reprendre par exemple Asturias (pièce rapide aussi donc ça devrait lui plaire), et bien je suis sûr qu'il se chiera dessus car c'est pas son domaine (à ma connaissance malmsteen n'est pas un fan du jeu aux doigts...après peut-etre que je me trompe)

Inversement, si tu donnes une guitare électrique au feu lagoya, ça aurait été très drole...surtout en ce qui concerne la propreté
stratazoïde
Citation:
inon, certains profs sont quand même bizarres (ou bien tu es très doué), mais normalement jeux interdits ça s'attaque en 5e ou 6e année de classique (si je me rappelle bien j'avais même vu sur une partition de jeux interdits comme niveau M1, soit 7e année de guitare Shocked ). Après c'est vrai que les 3 premières années peuvent être faites en 1 an (si l'élève commence assez tard ( >= 12 ans) et qu'il est motivé), m'enfin si ton prof t'as fait commencé par ça (donc avec moins d'un an de guitare) ça fait peur.

Il existe des versions simplifiée de jeux interdits-romance anonyme. Un coup on zappe toutes les basses, un coup on joue pas la deuxième partie....
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
skysurf51
Beaucoup de monde oppose technique et feeling. Pour certains, on dirait que cela releve de la magie noire...on ne sait pas trop d'ou ca sort.
Or, ce qu'on appelle le feeling, c'est pas un truc magique qui tombe du ciel, ce n'est rien d'autre que l'application de techniques. Cela consiste a avoir un jeu dynamique, par exemple, c'est a dire savoir nuancer l'attaque. Et etre en place sur le plan rythmique. Ou encore maitriser les vibrato de maniere a les rendre expressifs, bien gerer les slides et les bends, les executer bien et au bon moment, etc.

Bref, le feeling, c'est de la technique bien executee.

Edit: Pour repondre a la question du topic, on va dire que cela depend des personnes. On n'apprend pas tous de la meme maniere, et pour certains, passer par des cours est inutile, voire nefaste.
Mais repondre cela revient a repondre non a la question.
Mister  T
skysurf51 a écrit :
Beaucoup de monde oppose technique et feeling. Pour certains, on dirait que cela releve de la magie noire...on ne sait pas trop d'ou ca sort.
Or, ce qu'on appelle le feeling, c'est pas un truc magique qui tombe du ciel, ce n'est rien d'autre que l'application de techniques. Cela consiste a avoir un jeu dynamique, par exemple, c'est a dire savoir nuancer l'attaque. Et etre en place sur le plan rythmique. Ou encore maitriser les vibrato de maniere a les rendre expressifs, bien gerer les slides et les bends, les executer bien et au bon moment, etc.

Bref, le feeling, c'est de la technique bien executee.

Edit: Pour repondre a la question du topic, on va dire que cela depend des personnes. On n'apprend pas tous de la meme maniere, et pour certains, passer par des cours est inutile, voire nefaste.
Mais repondre cela revient a repondre non a la question.



Je suis assez d'accord avec toi sur le couple feeling/technicité qui est finalement difficile à partager.
J'associerais plus (pour ma part) le feeling avec la composition. Par exemple, certaines personnes ont un vrai feeling pour composer un solo (plus en terme d'inventivité et de créativité !), d'autres ont une vraie technicité mais ne peuvent reprendre que des solos existants.

Par rapport, aux cours, je pense pas qu'ils peuvent être néfaste mais par contre ils peuvent ne pas être adaptés aux attentes guitaristiques (d'où a mon avis le choix d'un bon prof au niveau pédagogie et non forcément d'un prof monstrueux techniquement)

En ce moment sur bla bla et guitare...