hum ...hum ... bon bah alons y pour deux témoignages ...
J'ai acheté ma country Gentleman de 67 aux US il y a 15 ans de la façon suivante :
C'est un pote qui la acheté la-bas à son nom en $US, 1 mois plus tard il est venu en vacances en France avec la pelle sous le bras, facture avec au cas où, mais n'a pas eu de controle. Plus facile vous me direz pour un 'ricain de passer les douanes US et Françaises que l'inverse j'ai pu le constater par moi même ... Bref, il a pas eu besoin de faire de change, puisque bien evidement le disponible de la guitare, lui a permis allégrement de passer son séjour.
Il m'a simplement fait une bafouille comme quoi il me l'avait vendu juste histoire qu'au cas où j'ai pas d'emmerde à une somme bidon.
Je l'ai dans la foulée faite expertiser pour qu'elle vienne à sa juste valeur. résultat pas de frais de douanes, de transport de taxe où de quoi que ce soit car dès lors que j'avais le papier concernant son expertise, il était écrit clairement que j'en était le proprio ainsi que la valeur exprimée.
C'est tout ce dont j'avais besoin pour mon assurance ... ça c'est UN ...
Ici le DEUX, un voisin lui, pour sa Télécaster de 1958 à procédé legerement differement, car là, son pote en provenance des US (la déclaré à la douane américaine avec facture à son nom le prix étant assez hallucinant, il valait mieux assurer le "coût" (c'est le cas de le dire ...)...
Bref il partait en vacances avec sa pelle...2 jours après son arrivée en france, elle est volée, le pote en question va chez les flics faire sa déclaration sans pouvoir donner son numero de série mais juste les circonstances et la valeur (les papiers ayant disparu avec elle). Vous avouerez que le mec en question était vraiment peu scrupuleux de la justice française (chez moi ça s'aplle un faux ça, mais bon, c'est du genre mentalité 'Ricaine ça ... vous les petits français et patati et patata ...)
Il a repassé la douane avec ce document de l'autre coté et ça n'a jamais empéché mon "voisin" de la faire expertiser avec une bafouille manuscrite du 'ricain écrite à la main ...
Mais bon, comment ça se passe ajh alors là .... c'est vieux tout ça ...
JYPY
PS : bref, tout ceci pour dire que si ça peux encore marcher comme ça, je me pose de sérieuses questions quant aux veritables vol organisé où l'instrument pourrait changer de proprio avec d'authentiques documents à l'appui ... A méditer ...Quoiqu'il en soit .. rien ne vaut une bonne assurance ...