Fait attention quand meme, moi il y a 5 ans je suis rentré des states avec une petite Danelectro U2 reissue de rien du tout (payée 1000Frs) et les douaniers m'ont pris la tete pendant pres de deux heures, ils ont tout fouillé dans mes bagages (genre retourné les chaussettes et tout), pour trouver la facture (que je m'etais justement envoyée par la poste) et, vexés de n'avoir rien trouvé ils ont confisqué la guitare et l'ont mise sous scellé en me disant "bon ben puisque tu l'as pas acheté là-bas, reviens quand t'aura la facture et ont te rendra la guitare" J'ai répondu que c'etait un cadeau, la reponse etait en gros "demerde-toi! nous on la garde".
J'ai cru que c'etait du bluff et ben non!, je suis revenu le lendemain et j'ai payé les taxe comme une merde, d'autant que ces cretins l'avaient évaluer à 3000Frs -> 760Frs de taxes.
Bref tout ca pour dire que le gars n'a jamais ecouté mon histoire, en fait je me suis renseigné depuis et il y a des periodes ou les douaniers ont pour consigne d'arreter TOUTES les gratte en provenance des etats-unis, sans discernement, tu déclares, tu passe, tu déclare pas ils te la gardent...
Je pense que la meilleure technique c'est de demander une deuxieme facture (fausse celle la) ou le vendeur (s'il a vraiment envie de vendre la gratte) te met un prix derisoire en ecrivant que c'est du destockage ou une occas' pourrie et tu la declare en tant que ca et tu paye le minimum.
P.S. Je ne suis absolument pas pour la magouille en general, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire payer la TVA sur un produit d'occasion sous pretexte qu'il vient de l'etranger...