Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Acheter une guitare aux Etats-Unis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Moi c'est simple, pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise avec le prix final en euros, j'ai toujours ajouté 25% au prix d'achat (c'est à dire le prix de la marchandise + le prix de l'expédition). Si ça reste une affaire avec ces 25% de plus, j'achète. L'expérience m'a montré qu'en fonction des variations du taux de change euro/dollar, mon estimation était toujours 2 ou 3 % au dessus de la réalité... Donc je n'ai jamais regretté un achat

Mais quand même : foutues taxes !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
  • #122
  • Publié par
    wabo
    le 01 Oct 13, 22:02
ce qu'il me fais vraiment flippé c'est cette douane j'ai peur qui est un pépin

au passage j'attend toujours que l'on m'aide à choisir entre les 2 guitares
Jubaea
wabo a écrit :
ce qu'il me fais vraiment flippé c'est cette douane j'ai peur qui est un pépin

au passage j'attend toujours que l'on m'aide à choisir entre les 2 guitares
Les colis, il en transite des milliers tous les jours par la douane, la probabilité qu'il y ait un problème est relativement basse quand même, faut pas flipper.
Pour le choix, désolé, c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, ces deux guitares ne correspondent pas du tout à mes goûts...
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
chris1024fr
Bonsoir,

Je me suis toujours demandé : la douane on peut payer en CB, ou il faut prévoir liquide/chéquier?

++
Fernandes FST-50 1978
Gibson ES-335
Gretsch Electromatic G5120
  • #125
  • Publié par
    wabo
    le 01 Oct 13, 22:54
ba ouais c'est l'une de mes préocupation aussi

puis à qui y payer aussi
  • #126
  • Publié par
    wabo
    le 01 Oct 13, 23:25
Alors pour être sure j'ai envoyé un mail à ce site https://www.google.fr/url?sa=t(...)d=rjt

en posant les questions suivantes

De combien seront les taxes et autre frais à payer

comment se passe les transactions entre les usa et la France

cela à déja été abordé mais je refais tout en temps réel pour que les personnes qui sont dans mon cas est toutes les réponses en direct
Jim Morrison
chris1024fr a écrit :
Bonsoir,

Je me suis toujours demandé : la douane on peut payer en CB, ou il faut prévoir liquide/chéquier?

++


J'ai déjà dû payer les taxes au transporteur qui m'a livré la marchandise, mais aussi à la Poste où m'attendait le colis... Dans les deux cas, pas de CB, mais du liquide ou un chèque..
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
  • #128
  • Publié par
    wabo
    le 02 Oct 13, 22:35
bon allé le pavé de la douane


En réponse à votre courriel, je vous informe que vous trouverez des renseignements utiles sur les achats à distance ou la vente par correspondance, en consultant le site internet de la Douane : http://www.douane.gouv. | Espace "Achats et tourisme" | Les informations pratiques | Les achats à distance, envois express et les colis postaux

En application des articles 23 à 27 du Règlement communautaire n° 1186/2009 du 16 novembre 2009 et de la Directive n° 2006/79/CE, les envois postaux adressés à un particulier d'un pays tiers par des professionnels ( achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont admis en franchise de droits de douane, par contre la TVA est due à l'importation dés le premier euro
Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros, vous devrez acquitter d'éventuels droits de douane et la TVA au moment de l'importation, même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.

Les 150 euros représentent la valeur d'achat de la marchandise en elle-même, non compris les frais de port.

Les produits alcooliques, tabacs et produits du tabacs sont exclus de cette franchise et sont soumis à taxation dès le premier euro, selon le règlement 1186/2009 .
Pour connaître le montant des droits et taxes à acquitter, il convient de connaître la position tarifaire de la marchandise, ainsi que le pays d'origine. Ce dernier élément est important car il peut influer sur le taux du droit de douane.

Connectez vous au site internet de la douane à l'adresse : www.douane.budget.gouv.fr et cliquez sur l'onglet Téléservice du cartouche Prodouane (à gauche de l'écran,sous la photo de la page d'accueil).

Dans la liste des services accessibles, toujours à gauche de l'écran,cliquez sur RITA puis sur Entrer.

Sélectionnez la rubrique "1 nomenclature" puis,
- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Arbre des nomenclatures" pour découvrir l'ensemble des chapitres et sélectionnez le chapitre correspondant à vos produits ( selon la matière constitutive ou sa famille )
cliquez sur rechercher
activer l'arborescence (signe+ devant la codification) jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Recherche par libellé" et précisez dans la rubrique "mots recherchés", la nature de la marchandise, suivie d'un astérisque.

Vous devez choisir ensuite le chapitre adéquat et activer l'arborescence jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

A titre indicatif, votre produit relèverait de la position 92.07 de la nomenclature tarifaire.

De là, une fenêtre "Réglementation" s'ouvre, avec, à droite de l'écran, un encart " récapitulatif des critères choisis", rappelant automatiquement la date du jour, la nomenclature sélectionnée, le territoire d'application (France continentale par défaut) le flux (import par défaut)

-Complétez par:
- Le pays d'origine, en cliquant sur la loupe près de cette rubrique
- le choix d'affichage du résultat en sélectionnant: "Codes seuls"


puis cliquez dans " Rechercher"

Dès lors, vous verrez apparaître le résultat de votre recherche tant au niveau de la taxation qu' au niveau de la règlementation.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet " Droit de douane" sur lequel vous cliquez, indique le taux des droits de douane.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet "Domaine des fiscalités" sur lequel vous cliquez, vous renseigne notamment sur le taux de TVA.

Seuls les onglets sur fond vert sont actifs.

Quand il existe, le droit de douane est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE.

Le cas échéant, l'octroi de mer et l'octroi de mer régional (fiscalité spécifique aux Départements d'Outre-Mer) sont calculés de la même façon. Ils n'entrent toutefois pas dans la base de calcul de la TVA.

La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'au point de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.

Vous trouverez ci-après un exemple chiffré pour illustrer le mécanisme de taxation :

Supposons que :

Le taux du droit de douane soit de 3,2 % et celui de la TVA soit de 19,6%

Valeur déclarée de la marchandise (par le vendeur ) : 300 euros.

Frais de livraison jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne ( port ou aéroport d'arrivée) : 40 euros

Frais de livraison depuis le point d'entrée dans l'UE et jusqu'à votre domicile : 37 euros.

Frais de dossier, de livraison, d'assurance... : 56 euros.

Il est précisé que ces frais de dossier etc. sont facturés et perçus par le transporteur, mais ils sont totalement indépendants de la fiscalité. Ils entrent cependant dans le calcul de la TVA.

Méthode de calcul des droits de douane et de la TVA :
Droit de douane :
Base de calcul (ou « assiette ») : 300 + 40 = 340 euros

Montant du droit de douane : 340 x 3,2 % = 10,90 euros. Selon les règles applicables en matière de comptabilité publique, cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, soit 11 euros.

TVA :
Base de calcul (ou « assiette ») : 300 + 40 + 37 + 56 + 11 = 444 euros

Montant de la TVA : 444 x 19,6% = 87,02 euros. Selon le principe déjà cité, cette somme est arrondie à 87 euros.

Total des droits et taxes à payer : 11 + 87 = 98 euros

Dans la très grande majorité des cas, l'entreprise de transport express se charge de toutes les formalités de dédouanement et avance, à l'administration des douanes, le montant des éventuels droits de douane et de la TVA. Elle facture ensuite ces sommes au destinataire, ainsi que des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.



En espérant que ces précisions répondent à votre attente, veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
benoi31
Bonjour,

Je me permet de up un peu le sujet pour poser une question très naïve :

- Je vais aller à Chicago d'ici peu (en Mars), et au sein de la capitale du blues électrique, j'aimerai bien me ramener une guitare old school bien dans son jus (bref une gratte des 60's, mais pas du gros lourd type fender / gibson, pour 1600 dollars environ)

La gratte sera probablement usée, et s'agissant d'une occasion (mais achetée dans un magasin ?), est-ce que celle si sera soumise aux droits de douane à l'aéroport ?

Merci !

PS : vous en pensez quoi des vieilles melody maker ? Yen a à des prix abordables, et le gibson de la tête a quand même un certain charme
Doc Loco
benoi31 a écrit :
est-ce que celle si sera soumise aux droits de douane à l'aéroport ?



Oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jubaea
benoi31 a écrit :
... est-ce que celle si sera soumise aux droits de douane à l'aéroport ?

Merci !


En gros, il faut comprendre que ce que tu achètes aux US est chargé des taxes US, mais évidemment jamais des taxes Françaises vu que tu te trouves hors UEE.

Que tu achètes une guitare neuve ou une guitare d'occasion, toi même, personnellement en chair et en os dans un magasin aux States (ou à Tokyo...), ou bien que tu l'importes via Internet, c'est exactement la même chose. A partir du moment où tu te trouves être le premier Français à importer l'instrument en France, tu dois t’acquitter des Taxes Françaises.

Alors je sais bien que dans tous les sujets dédiés à ces Taxes, il y a toujours des intervenants qui viennent perturber les esprits en annonçant que eux n'ont rien payé, mais cela n'est vrai que dans 2 cas:

1- Soit ils sont passé entre les mailles du filets, car oui, ça arrive parfois, mais il ne faut pas en tirer ni une majorité ni une légitimité.
2- Soit ils magouillent, et là, c'est un autre problème.

Car, oui, tu peux toujours essayer de magouiller en passant la douane à l'aéroport, du genre:

Le douanier: Vous avez quelque chose à déclarer ?
Toi: Non, m'sieur, rien, juré, craché, je lève la main droite et tout et tout m'sieur.
Le douanier: Vous pouvez me présenter la facture Française justifiant l'achat en France de cette joooolie guitare américaine que vous avez là... ?
Toi: Arrrrggggllll !!!!! Damned, je suis fait......... = Taxes tu vas payer, plus amende tu vas écoper....
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Vonvon
Jubaea a écrit :
Que tu achètes une guitare [...], en chair et en os dans un magasin aux States [...] ou bien que tu l'importes via Internet, c'est exactement la même chose.

Juste pour compléter cette très bonne réponse : il y a une très légère différence entre l'importer soit même par avion ou le commander par internet: si tu l'importes toi-même par avion tu as droit à une franchise de ~ 430(?) euros pour l'ensemble de tes achats, en dessous de laquelle tu n'as pas besoin de payer taxes+tva. En commandant via internet, la franchise est nettement plus basse.
Mais bon ça ne te concerne pas ici, vu que tu seras/serais largement au dessus.

Et dernière chose: attention aux prix alléchants au premier coup d’œil, ils sont généralement hors-taxes (US), ces dernières dépendent de l'État.
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)inois
Fred575
Avec la chute de l'euro face au dollar, adieu belles affaires ....
Tout ce qui arrive des states a pris une claque dans le mauvais sens pour nous
Revendeur Officiel des micros Jason Lollar
Revendeur Officiel des Guitares Eastman
Gibson Service Center S.A.V
Réparation d'amplis
http://www.optim-guitare.fr
Ps3udo
Hop hop hop, je sors ce topic des abîmes !

Quelqu'un a fait venir une guitare de + de 2000€ des younaïtide staitse en 2019 ?
Vous avez payé combien de frais de douane ?

Je viens de voir un montant sur le site de USPS mais ça me semble bien peu élevé...
D'ailleurs, USPS passe par qui pour faire livrer ses colis en France ? La Poste ? Chronopost ? (par pitié, non) UPS ?

Merci !
Doc Loco
Ps3udo a écrit :
Hop hop hop, je sors ce topic des abîmes !

Quelqu'un a fait venir une guitare de + de 2000€ des younaïtide staitse en 2019 ?
Vous avez payé combien de frais de douane ?

Je viens de voir un montant sur le site de USPS mais ça me semble bien peu élevé...
D'ailleurs, USPS passe par qui pour faire livrer ses colis en France ? La Poste ? Chronopost ? (par pitié, non) UPS ?

Merci !


Compte toujours 23 à 25%.

Très probablement La Poste ou Chronopost (en Belgique, c'est la lamentable poste belge).

Ah oui - vérifie si ta guitare comporte un bois protégé, comme du palissandre, auquel cas il vaudrait mieux avoir le certificat CITES.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...