[Anecdotes]Pourquoi ont-ils choisi ce nom ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Depeche Mode a tiré son nom d'un magazine de mode français,
Dave Gahan pensait d'ailleurs que cela signifait "FAST FASHION"...
(confusion sur le terme "dépêche")
A noter que le premier nom du groupe était : Composition of Sound
RootsRadicals
NOFX signifie No fucking sXe (sXe= Straight edge), certains membres du groupe appartenaient a l'epoque (en 1983) au mouvement straight edge, donc une forme d'humour (mais que serait NOFX sans humour ?)
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Jimmy Page et Robert Plant ont choisis le nom de Led Zeppelin suite à une boutade de Keith Moon de The Who qui leur a dit qu'ils tomberaient probablement aussi vite qu'un "led zeppelin" (dirigeable de plomb).

Il a dut s'en mordre un peu les doigts , le pere Moon
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Frthsvn

Citation:
. "La musique est une chose spirituelle, confiait Jimmy Hendrix, l'un des pères du hard-rock, en 1969. Nous pouvons hypnotiser les gens avec la musique et lorsque les gens sont rendus à leur point le plus vulnérable, nous pouvons prêcher à leur subconscient tout ce que nous voulons." La même année, comme Jim Morrison et Janis Joplin, il se suicidait.

super ce site très renseigné
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
clair, je suis dessus en ce moment, et c'est assez pitoyable...enfin bref

Black Rebel Motorcycle Club est le nom du gang de Marlon Brando dans "L'Equipée Sauvage".
les White Stripes était le nom d'un bonbon a la mente que Meg et Jack mangeait quand ils étaient gosses.
les Ramones se sont appellé comme ca parce que c'était le pseudonyme de Paul MacCartney quand il allait a l'hotel.
je dois en avoir d'autres, mais la comme ca, jje m'en souviens pas
"I could catch a monkey"
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Salut, TOpic super cool et intéressant (pour les anecdotes héhé)...
Entre autres, on a
-Deftones qui vient de def qui veut dire "cool" et tones qui exprime le "son (grosse mode a l'epoque avec des grpes comme semitones je crois)
- Nirvana, choisit pour le coté universel et "joli a entendre", par le groupe
- The Doors, faisant référence aux portes du paradis

- Sex Pistols est une image sexuelle, pistols étant un jeu de mots avec pistils (organe reproducteur des fleurs)
- Grateful dead, choisit lors d'une soirée défonce (je sais pas laquelle, c'était le commun de tte les soirées du grpe), Garcia chopa un dico et pris 2 mots au hasard, le résultat étant plaisant aux yeux du reste du grpe
- Lagwagon, en hommage a leur premier "tour bus", un vieux van completement pourri
- 1208 (grpe de punk produit par le gratteux de pennywise) choisit car c'était le numéro de l'appart ou ils vivaient et répétaient
- Gronibard, proposé par le chanteur du grpe a l'un des guitariste, qui venait de refuser une précedente proposition du chanteur: gorgopsie

Euh, y a un gars qui a ecrit un bouquin sur le sujet...A chercher pour les curieux...
-plank- a écrit :
les Ramones se sont appellé comme ca parce que c'était le pseudonyme de Paul MacCartney quand il allait a l'hotel.

C'est aussi le nom que Mc Cartney (Paul Ramon) a donné lors d'un de leurs premiers concerts (à l'epoque d'Hamburg).C'etait la mode à l'epoque de se donner un nom des scene "cool" plutot que son vrai nom (Lennon a choisi : Johnny quelque chose et Harrison : Carl Harrison (en hommage a Carl Perkins).
Sinon pour rester dans le sujet, les beatles (scarabées), c'est en hommage au groupe de Buddy Holly (les Crickets) mais en remplaçant le 2eme e de beetles par un a (Lennon aurait vu ça en rêve)
There's a belt of sun dripping through a porthole
J'en ai un autre. Les Radiohead ont choisi ce nom par rapport au titre d'une chanson de The Smiths (ou aux paroles extraites d'une de leurs chanson)
Sepulfranco
L-100-K a écrit :
-plank- a écrit :

C'est aussi le nom que Mc Cartney (Paul Ramon) a donné lors d'un de leurs premiers concerts (à l'epoque d'Hamburg).C'etait la mode à l'epoque de se donner un nom des scene "cool" plutot que son vrai nom (Lennon a choisi : Johnny quelque chose et Harrison : Carl Harrison (en hommage a Carl Perkins).
Sinon pour rester dans le sujet, les beatles (scarabées), c'est en hommage au groupe de Buddy Holly (les Crickets) mais en remplaçant le 2eme e de beetles par un a (Lennon aurait vu ça en rêve)

Beatles ça veut dire blattes, pas scarabé
Nathper
8O le groupe Tears For Fears ( des pleurs plutôt que des peurs ) est un nom inspiré par la psychologie et plus précisément du psychologue comportementaliste Arthur Janov, à l’origine de la thérapie dite du "cri primal"....
Sepulfranco a écrit :
Beatles ça veut dire blattes, pas scarabé

J'ai eu un doute mais après vérification sur le dico, ca veut dire "blatte" ou "scarabées" (source Harraps )
Nathper
Joy Division correspondait à une division de prostituées pendant la seconde guerre mondiale qui avaient pour mission de satisfaire les soldats dans les camps de la mort... sacré Ian Curtis.
flomarceau
Je vais vous mettre d'accord lol. Les beetles ce sont tous les coléoptères pour faire rapide en Angleterre (une coccinelle, c'est une "beetle" aussi).
Sinon pour les Beatles, il y a à la fois l'hommage au crickets mais aussi à la Beat Generation dont Lennon avait eu vent (en même temps, il pouvait guère faire autrement à l'époque). Egalement, le mot "beat", rythme en anglais, soulignait le caractère rythmé de leur musique.
Comme quoi en général, le plus simple c'est le mieux lol.
Sinon, profitons en pour parler des noms de NOS groupes, et des origines.

Perso c'est PURADA, ca vient de POURADA qui en portugais veut dire un truc comme agitation, baston, ou (et c'est ca qui nous intéressait) POGO !!!

wala; kiss à tous
"she said I'll throw myself away..."
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
washbic a écrit :
sinon led zeppelin, au départ, ils s'appelaient les New Yardbirds. Tout le monde s'est foutu de leur gueule et leur disait que leur groupe ne marcherait pas et se crasherait comme un "dirigeable en plomb".
d'ou led zeppelin

euh, c'est Keith Moon qui a soufflé le nom à Page!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
Joy Division correspondait à une division de prostituées pendant la seconde guerre mondiale qui avaient pour mission de satisfaire les soldats dans les camps de la mort... sacré Ian Curtis.

oui, c'est presque ça, elles avaient pour mission de soulager les capots, le nom vient tout droit de la formule "fille de joie", assez glauque donc, tout comme l'origine de "fille de joie", mais là, on déborde du topic!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
flomarceau a écrit :
Sinon pour les Beatles, il y a à la fois l'hommage au crickets mais aussi à la Beat Generation dont Lennon avait eu vent (en même temps, il pouvait guère faire autrement à l'époque). Egalement, le mot "beat", rythme en anglais, soulignait le caractère rythmé de leur musique.

C'est vrai, j'ai oublié ce detail.
Sinon, pour UB40 (si si le pseudo groupe de reggae anglais des années 80s - 90s), c'est parce que les membres du groupe se sont rencontré dans une agence d'anpe anglaise et que un des forumaires à remplir porte le matricule UB40.

Mais pourquoi j sais ça alors que j'ai jamais aimé ce groupe

En ce moment sur bla bla et guitare...