ZePot a écrit :
kaispuccino a écrit :
moi je considere qu'il a sorti des perles pour pas trés cher donc , oui je suis FAN
Les vidéos du Doc sont très bien en général, par contre je n'ai jamais été convaincu par le trip des « perles pour pas très cher ». Quand on a une bonne guitare, je ne vois pas l'intérêt de choper une entrée de gamme, peu importe le rapport qualité-prix. Pareil pour les amplis.
Evidemment je comprends l'intérêt de ces tests pour les débutants, mais la démarche me laisse perplexe
Je peux comprendre que ça laisse perplexe - je dirais même plus ça doit forcément laisser perplexe ... parce que quand j'y réfléchis ça me laisse un peu perplexe aussi.
Quoique ... si on observe bien, la plupart des guitares cheap que je teste (et que je garde la plupart du temps!) ne sont pas des xièmes copies de strat, de LP ou de tele mais des "guitares de caractère", qu'il s'agisse de la Xaviere XV-910 (qui ne correspond à rien d'existant à ma connaissance), des Squier '51 (d'origine ou moddée), des Eastwood Rocket ou des Danelectros.
Parce que ce que je recherche avant tout dans une gratte, c'est un caractère sonore bien défini, qui a sa propre originalité. Et ça, ça ne dépend justement pas du prix! Tu as des supers grattes à 5000 boulons qui sonnent superbement ... mais sans caractère original.
La seule exception récente, c'est la Squier Classic Vibe Tele - elle, c'est une tele qui sonne comme ... une tele
. Mais une bonne! Ce qui m'a attiré, c'est qu'elle proposait tout ce que je recherche dans une tele (le corps résonnant assez léger, les pontets classiques en laiton, les mécas vintage, le type de manche) à un prix dérisoire.
Mais le fait est que: c'est une bonne tele. Et j'aurais pu payer trois fois plus cher que je n'en aurais pas eu une meilleure. Alors, comme tout le monde, je rêve d'une custom shop à 2 ou 3000 boulons, mais financièrement ce n'est pas à l'ordre du jour, et puis, autant j'ai du mal avec une LP cheap, autant une Tele cheap (qui se joue et sonne TRES bien!) me paraît cohérente avec le concept de base de Léo - plus que les custom shop en fait
.
Ca ne m'empêche pas d'avoir AUSSI de très bonnes guitares assez chères ... mais aussi "de caractère" (qu'elles soient neuves ou vintage) - c'est définitivement le critère ultime chez moi, celui qui fait qu'à terme je garde ou pas une gratte.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"